Comparer les assurances complémentaires 2025
Trouvez la bonne couverture en comparant les assurances complémentaires en Suisse avec Comparis.
Comparer de manière exhaustive
Comparer prestations, primes et degré de satisfaction.
Économiser en toute simplicité
Trouvez rapidement une complémentaire abordable avec la couverture adaptée.
S’assurer en toute simplicité
Demandez plusieurs offres – gratuitement et sans engagement.
Comparer de manière exhaustive
Comparer prestations, primes et degré de satisfaction.
Économiser en toute simplicité
Trouvez rapidement une complémentaire abordable avec la couverture adaptée.
S’assurer en toute simplicité
Demandez plusieurs offres – gratuitement et sans engagement.
Trouver une assurance complémentaire en quelques clics
Choisissez : souhaitez-vous comparer uniquement les assurances complémentaires ? Ou aussi directement les primes de l’assurance de base ?
Indiquez vos données personnelles et vos besoins.
Comparez les résultats apparaissant dans votre liste personnelle.
Enregistrez vos favoris (jusqu’à trois offres) et commandez des offres sans engagement. Ainsi, vous trouverez l’assurance qui vous convient.
Le comparatif des assurances de base contient des produits (primes) de prestataires (assureurs maladie) approuvés par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Le comparatif d’assurances complémentaires contient des produits d’assureurs qui acceptent les demandes d’offre/de contact d’Optimatis et/ou des produits d’assureurs qui n’acceptent pas les demandes d’offre/de contact d’Optimatis. Les assureurs figurant dans ce comparatif utilisent l’interface proposée par Optimatis.
Dans l’affichage « standard », Comparis présente des produits de prestataires qui acceptent les demandes d’offre/de contact d’Optimatis, ainsi que le produit le moins cher et le plus cher. Dans l’affichage « détaillé », Comparis présente tous les produits approuvés par l’OFSP (comparatif d’assurance de base) ou toutes les primes des prestataires qui utilisent l’interface proposée par Optimatis (comparatif d’assurance complémentaire).
Le classement des résultats d’une recherche est établi sur la base de critères quantifiables de manière objective, en fonction du filtre choisi. Les offres non classées selon ces critères objectifs sont clairement indiquées avec la mention « annonce ».
Les indications sur la disponibilité des médecins de famille sont basées sur les données de medswissnet, l’organisation faîtière des réseaux de médecins suisses. Elles ne portent que sur des médecins affiliés à l’association et peuvent donc différer des listes des médecins de famille des caisses maladie.
Informations importantes sur l’assurance complémentaire
Quelles assurances complémentaires sont intéressantes en Suisse ?
Assurance complémentaire : résilier et changer dans les règles
Dans quels cas ai-je besoin d’une assurance complémentaire ?
Souscrire une assurance complémentaire auprès d’une caisse maladie apporte davantage de confort. Elle permet également de combler d’éventuelles lacunes de couverture dans l’assurance de base.
Les prestations des assurances complémentaires varient d’un assureur à l’autre et d’un pack de prestations à l’autre. Les caisses maladie peuvent fixer les primes en fonction des risques. Cela signifie que des facteurs tels que l’âge et le sexe peuvent être pris en compte dans le calcul du montant de la prime.
Les caisses maladie peuvent en outre émettre des réserves à l’encontre de la personne effectuant la demande. Vous trouverez de l’aide pour le choix de l’assurance complémentaire appropriée dans l’article consacré aux différentes assurances complémentaires.
Les deux catégories d’assurances complémentaires ambulatoires et hospitalières couvrent des besoins différents.
Bon à savoir : vous n’avez pas nécessairement à souscrire votre assurance de base et votre assurance complémentaire auprès de la même caisse maladie. Certaines caisses maladie offrent toutefois des réductions sur l’assurance complémentaire si vous souscrivez l’assurance de base auprès de la même caisse. Concernant votre assurance de base, vous pourrez tout de même changer sans problème d’assurance ultérieurement. Dans le pire des cas, vous perdrez des rabais.
Assurance complémentaire : réponses aux questions essentielles
L’assurance de base est obligatoire pour toute personne résidant en Suisse. Elle assure une prise en charge médicale de base, qui est de haute qualité. Les prestations qu’elle comprend sont fixées par la loi et sont les mêmes, quelle que soit la caisse maladie. L’assurance de base est soumise à l’obligation d’admission, sans réserve. En d’autres termes, l’assurance de base doit vous accepter.
Avec les prestations étendues qu’elles proposent, les assurances complémentaires augmentent votre confort et votre flexibilité en cas de maladie. Cependant, ces assurances ne sont pas tenues d’accepter les personnes qui en font la demande. Ces dernières sont d’ailleurs tenues de remplir un questionnaire de santé. Dans l’assurance complémentaire, les caisses maladie peuvent fixer les primes en fonction du risque encouru, c’est-à-dire selon l’âge et le sexe de la personne assurée. Les caisses peuvent en outre émettre des réserves.
La nature et le montant des prestations prises en charge par l’assurance complémentaire dépendent du pack de prestations choisi. Le mieux est de comparer différentes assurances complémentaires. Vous trouverez ainsi la couverture qui vous convient.
Il existe deux catégories d’assurances complémentaires :
Assurance complémentaire ambulatoire : en cas de traitement ambulatoire, vous pouvez quitter le cabinet ou la clinique le jour même. Les assurances complémentaires ambulatoires couvrent ce type de traitements.
Assurance complémentaire hospitalisation : les assurances complémentaires pour l’hôpital augmentent le confort lors d’un séjour à l’hôpital. Cela concerne, par exemple, le choix de l’hôpital ou du médecin.
Les complémentaires ambulatoires couvrent par exemple la médecine alternative et les médicaments non remboursés par l’assurance de base. Il existe une multitude de complémentaires couvrant tous types de frais :
Mesures de prévention de la santé, par exemple un abonnement à une salle de sport, à la piscine, etc.
Psychothérapie par des psychologues sans formation médicale
Vaccinations de prévention ou précédant un voyage
Cures balnéaires et de convalescence
Aide-ménagère et soins à domicile
Moyens auxiliaires
Transports d’urgence et de transfert ainsi que frais de secours et de sauvetage
Soins dentaires, frais d’orthodontie et prestations de chirurgie maxillo-faciale
Traitements à l’étranger (aussi lors d’un séjour temporaire de nature touristique)
Ces prestations sont généralement plafonnées à un montant maximum par année civile.
Les complémentaires hospitalisation prennent en charge les coûts des prestations stationnaires. Pour certains modèles, le choix de l’hôpital est limité aux établissements figurant sur une liste établie par la caisse maladie, ce qui permet de bénéficier de primes plus intéressantes.
La complémentaire division semi-privée Suisse entière rembourse l’hospitalisation en chambre double. À l’hôpital, les soins sont généralement dispensés par le médecin-chef.
La complémentaire division privée Suisse entière rembourse l’hospitalisation en chambre individuelle. À l’hôpital, les soins sont généralement dispensés par le médecin-chef.
Les modèles Flex sont une variante souple de l’assurance complémentaire hospitalisation. Le choix de la division n’a lieu qu’au moment de l’entrée à l’hôpital. En division commune Suisse entière, cette assurance complémentaire couvre l’intégralité des frais. En division semi-privée ou privée, les personnes assurées participent aux frais supplémentaires dans la mesure fixée par la caisse maladie.
Division commune Suisse entière
La complémentaire division commune Suisse entière couvre tous les frais supplémentaires lors d’une hospitalisation en dehors du canton de résidence. En effet, l’assurance de base ne prend en charge que ce qu’elle paierait dans le canton de résidence. Exceptions :
L’hôpital figure sur la liste des hôpitaux du canton de domicile.
Il s’agit d’une urgence.
Le traitement n’est pas possible dans un hôpital inscrit sur la liste du canton de domicile.
Si les coûts sont plus élevés que dans le canton de résidence, vous ou votre assurance complémentaire devez payer la différence. Vous vivez dans un canton où les frais d’hospitalisation sont bas ? Dans ce cas, le complément « division commune Suisse entière » est intéressant si vous souhaitez vous faire soigner en dehors de votre canton.
Le coût de l’assurance complémentaire dépend de la caisse maladie et des prestations choisies. En règle générale, plus l’assurance couvre de prestations, plus vous payez cher. Votre lieu de résidence, votre âge et votre sexe influencent également le prix.
Le choix de l’assurance complémentaire dépend de vos besoins. Souvent, les assurances complémentaires ne sont proposées que sous forme de packs de prestations avec différentes couvertures. Pour l’assuré, un tel pack n’est généralement intéressant que s’il souhaite bénéficier de plusieurs prestations.
Vous ne devez pas nécessairement souscrire votre assurance de base et votre assurance complémentaire auprès de la même caisse. Si tel est toutefois le cas, vous pouvez changer d’assurance de base sans problème. La caisse maladie n’a pas le droit de résilier votre assurance complémentaire. Mais vous perdrez éventuellement un rabais sur l’assurance complémentaire.
Ne résiliez votre assurance complémentaire actuelle qu’après avoir reçu la confirmation d’affiliation sans réserve de la nouvelle caisse maladie. Sinon, vous risquez de vous retrouver sans assurance complémentaire. En effet, dans l’assurance complémentaire, les caisses maladie peuvent émettre des réserves et refuser votre demande.
Important : la résiliation de l’assurance complémentaire doit généralement parvenir à la caisse maladie d’ici la fin septembre. Comparez les assurances en temps utile. Certaines assurances complémentaires ont des délais de résiliation plus longs, d’autres fixent un terme précis. Les informations figurant dans votre police sont déterminantes.
Complémentaire soins dentaires
L’assurance de base ne prend en charge que les soins dentaires et orthodontiques nécessaires pour des raisons médicales. Les traitements dentaires consécutifs à une maladie en font également partie. Pour bénéficier d’autres prestations, vous avez besoin d’une assurance complémentaire pour soins dentaires.
Complémentaire hospitalisation
Assurances complémentaires pour hospitalisation vous offrent plus de confort lors d’un séjour à l’hôpital. Le complément « division commune Suisse entière » couvre par exemple les frais supplémentaires en cas de traitement en dehors de votre canton de résidence. Il existe d’autres formules : division privée, semi-privée ou modèles flex.
Médecine complémentaire
L’assurance de base ne couvre que certaines méthodes de médecine alternative et complémentaire. De plus, tous les médecins ne sont pas autorisés à facturer les traitements via l’assurance de base. Vous trouverez dans notre article de plus amples informations sur l’assurance complémentaire pour les traitements médicaux alternatifs.
Complémentaire lunettes
L’assurance de base ne prend pas en charge les frais d’aides visuelles comme les lunettes et les lentilles de contact des adultes. Pour les enfants, l’assurance de base prend en charge 180 francs par an au maximum. Dans certains cas, une assurance complémentaire lunettes peut être intéressante.
L’assurance lunettes n’est généralement pas proposée en tant qu’assurance complémentaire distincte. Elle fait généralement partie d’un pack de prestations plus large. Souvent, il n’est pas intéressant de souscrire une assurance uniquement pour la participation aux frais des aides visuelles.
Fitness et nutrition
Les caisses maladie proposent différentes assurances complémentaires pour le sport, la santé et le bien-être. L’offre est considérable – les différences de prix aussi. Pour en savoir plus, consultez l’article sur l’assurance complémentaire sport.
Certaines complémentaires prennent également en charge les frais de consultation diététique si cette prestation n’est pas couverte par l’assurance de base.
Les prestations sport et nutrition ne sont généralement pas proposées en tant qu’assurance complémentaire distincte. Elles font généralement partie d’un pack de prestations plus large. Dans certaines assurances complémentaires, les prestations relèvent des contributions en faveur de la prévention.
Assurance voyage
L’assurance de base ne rembourse pas tous les soins à l’étranger. Elle ne prend en charge les traitements planifiés que s’ils ne sont pas possibles en Suisse. Même en cas d’urgence, elle ne prend en charge que le double de ce qu’elle aurait pris en charge dans le canton de résidence. C’est pourquoi les assurances complémentaires proposent la formule « Frais de guérison à l’étranger », ainsi que des prestations supplémentaires. Apprenez-en plus au sujet de l’assurance voyage des caisses maladie dans cet article.
Médicaments
L’assurance de base ne prend en charge que les coûts des médicaments
qui figurent sur la liste des spécialités
ou sur la liste des médicaments avec tarif
après analyse individuelle (art. 71a à 71d OAMal).
Les assurances complémentaires vous remboursent également les médicaments qui ne figurent pas sur ces listes. Les conditions varient toutefois d’une assurance à l’autre. Elles prévoient notamment que le médicament doit être prescrit par un spécialiste et qu’il ne doit pas s’agir d’un médicament de confort. En outre, il doit généralement être autorisé par Swissmedic. Mais la plupart des assurances complémentaires ne prennent pas en charge 100 % des coûts.
Les prestations pour les médicaments ne sont généralement pas proposées en tant qu’assurance complémentaire distincte. Elles font souvent partie d’un pack de prestations plus large.
Psychothérapie
Depuis 2022, la psychothérapie est soumise au modèle de la prescription. En d’autres termes, l’assurance de base prend en charge la psychothérapie prescrite par un médecin. Le thérapeute doit être reconnu par l’assurance de base.
Si ce n’est pas le cas, l’assurance complémentaire prend en charge les coûts de la psychothérapie. En général, la ou le spécialiste doit être reconnu·e au niveau fédéral ou membre d’une association professionnelle. Certaines assurances exigent une prescription médicale. En outre, la prise en charge des coûts est généralement limitée à un montant maximal par séance ou par an. Certaines caisses maladie limitent également le nombre de séances qu’elles paient par année.
Les prestations de psychothérapie ne sont généralement pas proposées en tant qu’assurance complémentaire distincte. Elles sont généralement incluses dans un pack de prestations plus large.
Prévention
Les prestations de prévention de l’assurance complémentaire comprennent, par exemple, les bilans de santé et les examens préventifs qui ne sont pas couverts par l’assurance de base. Exemple : l’assurance de base ne prend en charge les examens gynécologiques qu’une fois tous les trois ans. L’assurance complémentaire prend en charge ceux des années intermédiaires. Certaines assurances complémentaires paient également les vaccinations et le sevrage tabagique. Souvent, la couverture annuelle est limitée à un montant maximal. En règle générale, les coûts ne sont pas pris en charge à 100 %.
Recherches et sauvetage
L’assurance de base prend en charge 50 % des frais de transport et de sauvetage, et ce, uniquement jusqu’à concurrence d’un certain montant. Bon à savoir : si votre assurance accidents est souscrite par l’intermédiaire de votre employeur, elle prend en charge l’intégralité des frais de transport en cas d’accident.
De nombreuses assurances complémentaires prennent en charge l’intégralité des frais de transport. La prise en charge des frais de recherche et de sauvetage est limitée. Toutefois, les assurances complémentaires prennent généralement en charge des cotisations plus élevées que l’assurance de base. Certaines assurances complémentaires paient également les frais de rapatriement médicalement nécessaire depuis l’étranger.
Guide de l’assurance complémentaire

Assurance complémentaire : quels sont les motifs de refus ?

Questionnaire de santé des assurances complémentaires : que faut-il savoir ?

Rabais collectif auprès de la caisse maladie : qu’est-ce que c’est et qui en profite ?

Quelles complémentaires sont prisées en Suisse ?

Assurance complémentaire : demande et souscription, mode d’emploi

Réserve de la caisse maladie : définition et exemple
Couvertures des assurances complémentaires

Complémentaires lunettes : fonctionnement en Suisse

Sauna, pilates ou yoga : que rembourse la caisse maladie ?

Complémentaire dentaire en Suisse : réponses aux principales questions

Assurance hospitalisation Flex en Suisse

Assurance semi-privée : qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation semi-privée ?

Assurance hospitalisation privée : définition

Complémentaire hospitalisation en Suisse : en vaut-elle la peine ?
