Login
Login

Comparateur d’abos mobile : trouver un forfait mobile bon marché en Suisse

Trouvez un nouvel abo mobile : comparez les offres actuelles d’opérateurs actifs en Suisse et trouvez l’abonnement répondant à vos besoins.

Comparer les abos mobile
Pour bénéficier de conseils sur votre abonnement mobile, c’est par ici

Pourquoi comparer avec Comparis ?

Doigt effleurant l’écran d’un téléphone portable

En ligne et transparent

En quelques clics, comparez différents produits. Les prix sont transparents et les résultats tiennent compte des promotions du moment.

Carte de Suisse estampillée de la croix suisse

Opérateurs suisses

Sur Comparis, mettez en parallèle les abonnements de téléphonie mobile de différents opérateurs suisses.

Porte-bloc avec une loupe

Résultat sur mesure

Offre prépayée, abonnement, appels illimités, roaming… Sur Comparis, vous trouverez des offres adaptées à vos besoins.

Doigt effleurant l’écran d’un téléphone portable

En ligne et transparent

En quelques clics, comparez différents produits. Les prix sont transparents et les résultats tiennent compte des promotions du moment.

Carte de Suisse estampillée de la croix suisse

Opérateurs suisses

Sur Comparis, mettez en parallèle les abonnements de téléphonie mobile de différents opérateurs suisses.

Porte-bloc avec une loupe

Résultat sur mesure

Offre prépayée, abonnement, appels illimités, roaming… Sur Comparis, vous trouverez des offres adaptées à vos besoins.

Comparer les contrats de téléphonie mobile en ligne

Abonnement mobile : les points qui requièrent votre attention

Changer d’opérateur n’est pas forcément long et fastidieux. Nous avons résumé pour vous les étapes importantes qui méritent votre vigilance.

Votre nouvel abonnement mobile en 4 étapes

Il existe différents opérateurs de téléphonie mobile en Suisse. Le bon choix dépend de vos besoins.

Swisscom, Sunrise et Salt exploitent chacun leur propre réseau de téléphonie mobile. La qualité de la couverture réseau est variable selon les régions. Sont importants pour vous les endroits où vous passez le plus clair de votre temps comme la maison, le bureau ou le trajet entre les deux. Vérifiez impérativement la couverture réseau de l’opérateur de votre choix pour ces lieux : vérifier la couverture réseau.

Les produits proposés par Salt, Sunrise et Swisscom se situent plutôt dans la fourchette haute des prix, mais ces trois opérateurs disposent de leurs propres boutiques avec service à la clientèle direct et assistance. D’autres opérateurs exploitent ces mêmes réseaux, mais leurs prix sont moindres et leurs prestations de service, limitées. D’une manière générale, les abonnements mobile se distinguent par les services qui le composent, la durée d’engagement contractuel et le prix.

Tenez compte de la durée d’engagement contractuel et des délais de résiliation de votre abonnement actuel. En général, il est possible de résilier son abonnement en contactant le service clientèle de son opérateur par écrit ou par téléphone. Il arrive même que cette démarche puisse se faire directement sur le chat de l’opérateur ou sur son site Web. En général, toute résiliation avant l’expiration de la durée contractuelle est possible, mais moyennant des frais.

En cas de changement d’opérateur, c’est le nouveau prestataire qui se charge de la résiliation de l’ancien contrat.

La portabilité du numéro de téléphone est simple et gratuite. Communiquez votre souhait d’en bénéficier au moment de la souscription du contrat. Votre nouvel opérateur se chargera alors de la reprise de votre numéro actuel.

Votre nouvel opérateur vous communiquera le moment exact à partir duquel s’applique le changement de tarif et vous enverra votre nouvelle carte SIM en temps utile. Celle-ci sera verrouillée par un nouveau code PIN, que vous pourrez modifier dans vos paramètres après l’avoir insérée dans votre smartphone pour la première fois.

Ce comparatif contient des produits de fournisseurs qui acceptent les demandes d’offre/de contact de Comparis et des produits de fournisseurs n’acceptant pas les demandes d’offre/de contact de Comparis. Les fournisseurs de ce comparatif utilisent l’interface proposée par Comparis et/ou ont publié des données auxquelles Comparis a accès. Le classement des résultats d’une recherche est établi sur la base de critères quantifiables de manière objective, en fonction du filtre choisi. Les offres exclues de ces critères objectifs sont clairement indiquées avec la mention « annonce ».

Sujets intéressants sur votre abonnement mobile

Notre smartphone nous accompagne dans la quasi-totalité de nos activités quotidiennes. Comparis a sélectionné pour vous des contributions intéressantes sur le sujet.

 

Quel réseau apporte la meilleure couverture ?

Couverture réseau de Swisscom, Sunrise UPC et Salt en Suisse : quel opérateur utilise quel réseau ? Et quel réseau apporte la meilleure couverture ? Les différences avec Comparis.

Smartphone : trouvez le forfait data qui vous correspond

Trouver un nouvel abonnement mobile relève du parcours du combattant. La comparaison des tarifs mensuels est loin d’être simple : les options disponibles qui vous font de l’œil sont pléthoriques et les conditions d’itinérance deviennent vite compliquées, sans compter les offres spéciales et les tarifs promotionnels qui n’en finissent pas d’être lancés.

Comment résilier mon abonnement mobile ?

La résiliation de son abonnement mobile ou le passage d’un opérateur à un autre requiert de respecter certains points. Conseils pour changer d’opérateur et économiser sur son abonnement mobile.

Roaming : dépenser moins grâce aux cartes prépayées

comparis.ch livre un aperçu des cartes SIM et des offres prépayées locales pas chères pour les Suisses en vacances à l'étranger. En plus : des astuces pour l'achat d'une carte prépayée.
Opérateurs de téléphonie mobile populaires

Questions fréquentes sur l’abonnement mobile

Les abonnements mobile se distinguent par les services qu’ils incluent, leur durée contractuelle et leur tarif. Ce dernier est défini par :

  • Le volume de données mobile

  • Le roaming (utilisation du portable à l’étranger)

  • Le débit Internet

  • L’utilisation illimitée ou non d’Internet, des appels et des SMS/MMS

  • L’opérateur et sa couverture du réseau

Il existe un abonnement pour chaque profil d’utilisateur. Posez-vous les questions suivantes :

  • Combien de minutes par mois je passe au téléphone ?

  • Quel volume de données mobile je consomme par mois ?

  • Est-ce que je voyage souvent à l’étranger, et ai-je l’intention d’y utiliser mon mobile ?

Les réponses vous permettent de définir vos besoins. Si vous n’utilisez votre mobile que de façon occasionnelle, une offre prépayée y répondra. Ce système implique de recharger du crédit avant d’accéder aux différents services. Ainsi, vous n’avez d’engagement avec aucun opérateur et vous pouvez en changer à tout moment. Il existe également des offres prépayées avec des packs de données : inutile de renoncer à surfer sur Internet même en déplacement.

Si vous téléphonez beaucoup ou que vous surfez souvent sur Internet, réfléchissez à la souscription d’un forfait illimité. Si vous voyagez beaucoup à l’étranger, il est souhaitable que votre abonnement inclue le service de roaming.

Le plus souvent, les abonnements data incluent des données mensuelles à hauteur de 1 Go, 4 Go ou en illimité. 1 Go de données suffit pour lire la presse, consulter ses e-mails et écrire des messages sur WhatsApp. Si vous comptez surtout surfer sur les médias sociaux, 1 à 4Go de données mobile feront l’affaire. Pour écouter de la musique pendant des heures, il vous faudra au moins 4Go. Pour regarder des vidéos et des films en streaming sur Youtube et Netflix ou utiliser votre téléphone pour un partage de connexion, un abonnement illimité est souhaitable.

Quelques exemples de consommation de données :

  • Médias sociaux : 300 Mo toutes les 30 minutes

  • Regarder un match de foot dans les transports : 6 Go

  • Regarder Netflix en basse qualité : 250 Mo

  • Envoyer des textos sur WhatsApp : 1 Ko par tranche de 200 caractères

  • Envoyer une vidéo sur WhatsApp : jusqu’à 90 Ko

  • Envoyer un message vocal sur Whatsapp : 0,3 Mo par minute

Avec un forfait illimité, vous payez le même prix tous les mois. Ce prix inclut tous les usages du téléphone : vous pouvez surfer sur Internet, téléphoner et envoyer des SMS autant que vous le souhaitez. Un abonnement de cette nature est un bon choix si vous passez beaucoup d’appels et que vous naviguez régulièrement sur Internet avec votre mobile.

La 5G désigne la dernière génération en matière de téléphonie mobile. Elle fait appel à des normes harmonisées à l’échelle mondiale. Sur les réseaux 5G, les données transitent à des débits nettement plus élevés que sur les réseaux 4G. En fonction de l’éloignement de l’antenne et de la couverture réseau, les mobiles compatibles avec la 5G sont jusqu’à 10 fois plus rapides sur Internet qu’avec la 4G.

Un abonnement avec roaming est préconisé si vous voyagez régulièrement à l’étranger et que vous y faites un usage intensif des appels et d’Internet.

Une offre prépayée est indiquée si vous souhaitez avant tout être joignable et que vous surfez sur Internet via le Wi-Fi principalement. Autrement dit, si vous ne passez pas souvent d’appels et que disposer d’une connexion à Internet n’est pas d’une nécessité absolue, vous gagnerez à opter pour une offre prépayée. Et si vous souhaitez malgré tout surfer sur Internet de temps à autre, lors d’un déplacement par exemple, vous pourrez toujours acheter un pack de données prépayé.

Un abonnement data vous permet d’utiliser Internet sans vous connecter à une box. Vous avez ainsi la possibilité de surfer sur Internet depuis un ordinateur portable, une tablette ou une montre connectée même en déplacement. Vous pouvez aussi souscrire un abonnement data pour un routeur portatif afin d’accéder à Internet depuis chez vous.