Souscrire son assurance de base et sa complémentaire auprès de deux caisses maladie différentes, est-ce possible ?
Assurance de base et complémentaire peuvent être souscrites auprès de caisses distinctes. Comparis vous présente les avantages et les inconvénients de leur dissociation et vous explique comment demander le remboursement de vos prestations.

04.08.2022

iStock / Edwin Tan
1. Dissociation de l’assurance de base et de la complémentaire : avantages et inconvénients
Avantages de la dissociation
Réduction des coûts d’assurance de base : quelle que soit la caisse maladie choisie, les prestations fournies au titre de l’assurance de base sont les mêmes. Le calculateur de primes de Comparis vous permet de visualiser les meilleures offres en un coup d’œil. Lorsqu’un prestataire propose une assurance de base à moindre coût, cela ne signifie pas pour autant qu’il offre les meilleures conditions pour l’assurance complémentaire.
Protection des données renforcée : avec deux caisses différentes pour l’assurance de base et l’assurance complémentaire, vos données de santé ne peuvent pas être recoupées.
Bon à savoir : les caisses maladie n’ont pas le droit de résilier vos assurances complémentaires sous prétexte de votre affiliation à une autre caisse pour l’assurance de base.
Inconvénients de la dissociation
Multiplicité des interlocuteurs : lorsqu’une prestation ne relève pas explicitement de l’assurance de base ou de l’assurance complémentaire, l’obtention de son remboursement peut être fastidieuse. En effet, il n’est pas rare que les caisses se renvoient la balle. Les personnes concernées peuvent s’adresser au service de médiation.
Possible perte de rabais : de nombreuses caisses annulent les rabais pour les familles et les rabais collectifs qu’elles accordaient jusqu’alors. Adressez-vous directement à votre complémentaire pour connaître les conséquences que pourraient entraîner la dissociation.
Possible majoration de primes : avec la dissociation de l’assurance de base et de la complémentaire, les frais administratifs supportés par les caisses peuvent augmenter. Elles sont donc fondées à appliquer une majoration.
Multiplicité des factures de primes : si vous n’avez pas la même caisse pour l’assurance complémentaire et pour l’assurance de base, vous recevez plusieurs factures de primes. Et sans le recouvrement direct, votre charge administrative risque d’augmenter.
Acceptation dans l’assurance complémentaire non garantie
Vous êtes déjà titulaire d’une assurance complémentaire ? Avant d’en changer, réfléchissez bien, car votre adhésion n’est pas garantie. Ne résiliez votre assurance complémentaire actuelle qu’une fois votre adhésion à la nouvelle caisse définitivement acceptée.
2. Remboursement des frais médicaux : marche à suivre quand on a plusieurs caisses
Si vous avez choisi deux caisses différentes pour l’assurance de base et l’assurance complémentaire, vous pouvez procéder comme suit pour obtenir le remboursement de vos frais de santé :
Faites une copie de vos documents avant de les envoyer.
Transmettez vos factures à la caisse maladie auprès de laquelle vous avez souscrit votre assurance de base. Indiquez-lui que vous avez conclu votre complémentaire auprès d’une autre caisse. Cette première caisse vérifiera vos factures et vous enverra un décompte. De nombreux acteurs du secteur proposent désormais des applications ou des portails Web à partir desquels vous pouvez piloter vos remboursements. Souvent, il suffit d’y charger une photo ou un scan de la facture.
Transmettez ce décompte avec une copie de la facture de votre médecin à la caisse auprès de laquelle vous avez votre ou vos assurances complémentaires.
Dans certains cas, vous recevrez deux factures originales que vous pourrez transmettre aux caisses concernées
Cet article a été créé pour la première fois le 04.08.2022
Cela pourrait aussi vous intéresser

Résiliation de l’assurance maladie : modèle de lettre

Assurance complémentaire : résilier et changer dans les règles

Délai de carence : quelle pratique de la part des assurances en Suisse ?
