Login
Login

Assurance voyage suisse : une protection pour vos vacances

Voyager coûte cher, surtout lorsqu’un imprévu survient. Ces risques financiers peuvent être couverts. Zoom sur l’assurance voyage pour partir l’esprit serein.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

29.07.2024

Une main tient un petit bouclier en bois dans lequel est découpé un avion.

iStock / sommart

1.Que couvre une assurance voyage ?
2.Quels sont les risques couverts par l’assurance voyage annuelle ?
3.Quand est-il judicieux de souscrire une assurance voyage annuelle ?
4.Conseils relatifs à la protection voyage
5.L’ssurance voyage en complément de l’assurance maladie

1. Que couvre une assurance voyage ?

Les couvertures de l’assurance voyage sont variables d’un assureur et d’une formule à l’autre. Il est parfois possible de combiner différents modules d’assurance librement et d’adapter exactement la couverture à ses besoins.

L’assurance annulation est utile si la personne qui vous accompagne ou vous-même ne pouvez pas partir en voyage. La résiliation du voyage n’est toutefois assurée que pour certains motifs, par exemple en cas de maladie ou de catastrophe naturelle.

Conseil : faites le point sur votre police pour connaître les évènements et les motifs d’annulation couverts.

Les éventuelles dépenses de santé à l’étranger découlant d’une maladie ou d’un accident sont partiellement prises en charge par l’assurance maladie obligatoire et l’assurance accidents LAA. Le montant de la couverture varie selon la destination.

Vous ou la personne qui vous accompagne devez mettre un terme prématuré ou prolonger votre voyage pour certaines raisons ? Dans ce cas, l’assurance assistance peut être utile. Elle prend en charge, par exemple :

  • Les frais de rapatriement, y compris les nouveaux billets d’avion nécessaires

  • Éventuellement les frais d’hôtel

  • Les frais de dégagement et de sauvetage

Les raisons de l’interruption ou de la prolongation du voyage peuvent être une maladie ou un accident, par exemple. Malgré tout, en fonction de leurs conditions, les assurances voyage peuvent également intervenir pour des raisons non médicales.

Souvent, les bagages ne sont pas couverts par l’assurance voyage. C’est pourquoi de nombreuses compagnies proposent une assurance bagages distincte. Cette garantie complémentaire couvre par exemple les risques suivants :

  • Vol

  • Détroussement

  • Détérioration

  • Perte et détérioration pendant l’acheminement par une entreprise de transport

Les objets perdus ou oubliés par la personne assurée ne sont pas couverts.

Bon à savoir : dans certains cas, vous pouvez assurer vos bagages en passant par votre assurance inventaire du ménage ou votre fournisseur de carte de crédit.

Vous souhaitez utiliser un véhicule à l’étranger ? Dans ce cas, une assurance assistance véhicule peut vous être utile en cas d’accident de la circulation ou de panne en dehors de la Suisse. Cette couverture s’applique aussi bien à votre propre voiture qu’aux véhicules de location.

L’assistance véhicule assure différentes prises en charge (liste non exhaustive) :

  • Service de dépannage

  • Service de remorquage

  • Frais de rapatriement

  • Franchise de véhicule de location

  • Frais d’hébergement et frais de retour

La couverture est généralement limitée à l’Europe. Avant votre voyage, renseignez-vous pour savoir si l’assurance est valable également dans votre pays de vacances.

Avant votre voyage, vérifiez également si vous avez souscrit une assurance protection juridique. En effet, un litige peut revenir cher. Avant d’y souscrire, vérifiez dans quels pays l’assurance est applicable.

Bon à savoir : certaines assurances voyage comprennent également une assurance protection juridique voyage.

Comparer les assurances protection juridique

2. Quels sont les risques couverts par l’assurance voyage annuelle ?

Il existe deux types d’assurance voyage générales annuelles : l’assurance annulation et l’assurance assistance. En fonction de l’assurance, vous pouvez souscrire les modules individuellement ou les combiner.

L’assurance annulation couvre les frais engendrés lorsque vous ne pouvez pas partir en voyage. L’assurance assistance couvre les coûts qui seraient dus à un imprévu survenu pendant le voyage, y compris l’arrêt ou l’interruption du voyage.

Risques assurés

Vous ou la personne qui vous accompagne devez annuler, interrompre ou prolonger votre voyage ? Généralement, l’assurance annulation et l’assurance assistance vous indemnisent lorsque les motifs en cause sont les suivants :

  • Accident

  • Maladie. Les complications graves d’une grossesse en font également partie.

  • Décès

  • Accident, maladie ou décès d’un membre de la famille proche. En fonction de l’assurance,cela concerne également les animaux domestiques.

  • Catastrophes naturelles et épidémies

  • Troubles dans le pays de destination

  • Annulation du transport, par exemple en cas de grève de la compagnie aérienne ou de chemin de fer. Important : les retards et les déviations ne sont pas considérés comme des pannes.

  • Raisons professionnelles :

    • Vous perdez votre emploi.

    • Le remplacement par votre suppléant⸱e est annulé et vous devez donc impérativement être présent⸱e.

    • Vous décrochez un nouveau poste, mais vous ne le saviez pas au moment de la réservation.

  • Dommages importants à l’inventaire du ménage ou au bâtiment, à cause desquels vous devez être sur place. Cette clause s’applique également en cas d’intrusion dans votre maison ou votre appartement.

  • Vol de documents tels que votre passeport juste avant ou pendant le voyage.

  • Avant le voyage :

    • Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ou l’Office fédéral de la santé publique déconseillent le voyage. Le conseil pour les voyages ne doit pas avoir été publié au moment de la réservation.

    • Uneinterdiction d’entrée a été édictée en raison d’une catastrophe naturelle ou d’une épidémie.

Les risques couverts varient d’un assureur à l’autre. Par conséquent, faites le point sur votre police.

Bon à savoir : les voyages à forfait sont régis par la loi sur les voyages à forfait. Autrement dit, les organisateurs sont tenus, dans des situations prédéfinies, de prendre en charge certains coûts.

3. Quand est-il judicieux de souscrire une assurance voyage annuelle ?

Avec une assurance voyage à l’année, vous bénéficiez d’une couverture voyage toute l’année – que ce soit pour des escapades spontanées ou des séjours plus longs.

Elle peut s’avérer utile si vous voyagez plusieurs fois par an. Elle est également particulièrement intéressante pour les voyages à prix moyen à élevé. Si vous ne planifiez qu’un voyage coûteux par an, il peut être plus judicieux de souscrire une assurance pour ce voyage en particulier. Le mieux est de comparer les différentes offres.

Les assurances voyage annuelles sont souscrites pour une durée d’un an. La plupart se renouvellent automatiquement par la suite. En général, le délai de résiliation est de trois mois

Important : c’est généralement la date de réception par l’assurance de l’avis de résiliation qui fait foi et non le cachet de la poste.

Vous devez résilier par écrit. Certaines assurances mettent à disposition un portail en ligne destiné à la résiliation. L’avis de résiliation doit comporter les informations suivantes :

  • l’expéditrice ou l’expéditeur

  • la ou le destinataire

  • la date

  • le numéro de police

  • votre signature si vous ne résiliez pas en ligne.

Bon à savoir : vous pouvez résilier votre assurance voyage hors échéance en cas de sinistre (art. 42 LCA). Pour ce faire, vous devez résilier au plus tard 14 jours après le règlement du sinistre.

4. Conseils relatifs à la protection voyage

  • Vérifiez si vous avez déjà une assurance voyage. Les cartes de crédit et les assurances inventaire du ménage incluent parfois une couverture voyage.

  • La Rega n’est pas une assurance. Même en tant que donatrice ou donateur, vous n’avez aucun droit à des prestations.

  • En cas d’incident à l’étranger, contactez l’assurance le plus rapidement possible. Dans cette hypothèse, prenez le numéro d’urgence, votre numéro de police et votre carte d’assurance avec vous pendant vos vacances.

5. L’ssurance voyage en complément de l’assurance maladie

L’assurance de base obligatoire et l’assurance accidents (LAA/SUVA) couvrent les soins médicaux nécessaires à l’étranger. Malgré tout, il existe des restrictions et des plafonds.

Dans les pays de l’UE/AELE, des dispositions spécifiques à chaque pays s’appliquent en ce qui concerne le choix de l’hôpital et la participation aux coûts. Dans les grandes lignes : les assurances ne paient que les traitements dispensés dans les établissements publics qui facturent selon le tarif de base du pays en question. Selon le pays, vous devez également vous attendre à une franchise plus élevée qu’en Suisse.

Dans les pays non membres de l’UE/AELE, l’assurance de base ou l’assurance accidents LAA paie au maximum le double de ce qu’elle paierait pour le même traitement en Suisse.

Bon à savoir : en Suisse, les cantons prennent en charge au moins 55 % des frais d’hospitalisation. Les caisses maladie paient donc moins cher. Autrement dit, en cas d’hospitalisation à l’étranger, l’assurance de base paie au maximum 90 % du coût d’un séjour identique en Suisse.

Selon la destination et les besoins, tous les coûts ne sont donc pas couverts en cas de maladie ou d’accident. Une assurance complémentaire peut donc être intéressante.

Important : lors de votre voyage, emportez toujours votre « carte européenne d’assurance maladie » avec vous. Elle est généralement imprimée au dos de votre carte d’assurance maladie. Dans les pays de l’UE et de l’AELE, la pratique de facturation locale du pays en question s’applique – et votre carte européenne est valide dans ces pays.

L’assurance frais de guérison couvre normalement les coûts des traitements d’urgence à l’étranger. En règle générale, sont assurés les frais de guérison qui ne sont couverts ni par l’assurance maladie, ni par l’assurance accidents.

Exemple : vous partez en vacances aux États-Unis et souffrez de douleurs rénales. Le traitement ambulatoire coûte 20 000 francs. En Suisse, le même traitement coûte 3300 francs – votre caisse maladie paie donc au maximum 2970 francs (au maximum 90 % de 3300 francs). L’assurance frais de guérison prend en charge les 17 030 francs restants.

Cet article a été créé pour la première fois le 29.07.2024

Cela pourrait aussi vous intéresser

Dépannage à l’étranger : qui intervient ?

24.07.2024

Éviter les frais d’itinérance : les données mobiles à l’étranger

12.06.2024

Conseils pour louer un véhicule à l’étranger

26.07.2023