Login
Login

Particularités de la Suisse et différences par rapport aux pays voisins

Vous envisagez de déménager en Suisse et vous souhaitez savoir à quoi vous attendre ? Le pays connaît certaines particularités qui le distinguent d’autres pays comme l’Allemagne, l’Autriche, la France ou la Belgique. En voici une sélection.

Lara Surber Foto
Lara Surber

22.09.2023

Une femme tient le drapeau suisse. À l’arrière-plan, on voit le mont Cervin.

iStock / lncreativemedia

1.Le système de prévoyance vieillesse suisse
2.Travailler en Suisse
3.Obtenir une autorisation de séjour
4.Subdivision en cantons et différences qui en résultent
5.Horaires de travail et prestations sociales de l’employeur en Suisse
6.Impôt à la source pour les étrangères et les étrangers
7.Ah, le compte en banque suisse ...
8.Le certificat de salaire suisse
9.La vignette sur les autoroutes
10.Particularités en matière de logement

1. Le système de prévoyance vieillesse suisse

En Suisse, la prévoyance vieillesse se fonde sur le système dit des 3 piliersde la prévoyance étatique, professionnelle et privée. La grande différence avec la prévoyance vieillesse de l’Allemagne, par exemple, réside dans le fait que tout le monde doit cotiser pour cette prévoyance étatique. En Allemagne, le versement à la caisse nationale des pensions de retraite est facultatif pour les indépendants.

La prévoyance professionnelle est obligatoire pour tous les employés en Suisse.

Économies d’impôts grâce au 3e pilier

Le 3e pilier est facultatif pour tous. Vous pouvez toutefois déduire de votre revenu annuel les versements effectués dans votre pilier 3a. Ainsi, vous faites des économies d’impôts.

Calculer la déduction fiscale pour le pilier 3a

2. Travailler en Suisse

Les ressortissant·e·s des pays de l’UE / AELE n’ont pas besoin de permis de travail (également appelé autorisation de travail). Quelques exceptions, toutefois : des dispositions transitoires s’appliquent aux potentiels travailleurs et travailleuses de Croatie, et des contingents s’appliquent aux ressortissants du Royaume-Uni.

3. Obtenir une autorisation de séjour

Les ressortissant·e·s de l’UE et de l’AELE peuvent demander une autorisation de séjour dès lors qu’ils travaillent en Suisse et disposent d’un contrat de travail. La Croatie fait toutefois exception. Souvent, l’employeur se charge des formalités nécessaires. Il existe différents types d’autorisations de séjour :

  • Livret L : autorisation de courte durée, limitée à un an

  • Livret B : autorisation de séjour, limitée à cinq ans

  • Livret C : autorisation d’établissement, sans limite de validité

Comparis a fait une synthèse de ce qu’il faut savoir sur l’autorisation de séjour en Suisse .

Bon à savoir : les étrangères et les étrangers peuvent se déplacer en Suisse pendant 3 mois comme touristes sans autorisation particulière. À l’issue de ces trois mois, si vous recherchez un emploi, vous pourrez en principe demander un permis L, mais, vous n’aurez alors pas droit à l¹assurance sociale.

4. Subdivision en cantons et différences qui en résultent

Depuis son institution en 1848, le fédéralisme constitue un principe de base de la Confédération helvétique. Les 26 États que compte la Suisse – que l’on appelle cantons – jouissent ainsi d’une grande souveraineté : chaque canton étant doté de sa propre constitution et de ses propres autorités.

Cet esprit fédéraliste, omniprésent, sans oublier l’attitude des habitant·e·s de tels cantons envers d’autres, forment ce que les Suissesses et les Suisses aiment appeler le « cantonalisme ».

Chaque canton ou région cantonale a d’ailleurs un dialecte spécifique. Pour en savoir plus, lisez cet article : Helvétismes et suisse allemand.

Autres différences cantonales

Lorsque vous choisissez le canton dans lequel vous souhaitez vous établir, tenez également compte des facteurs suivants :

  • Taux d’imposition ou de l’impôt à la source

  • Montant des primes d’assurance maladie

  • Coût de la vie, notamment en ce qui concerne les loyers

  • Dispositions applicables à certaines races de chien

Conseil : dans notre rapport sur le montant des loyers (gratuit) vous pouvez voir à quel point les loyers varient d’un canton à l’autre.

Cantons et régions linguistiques de Suisse

5. Horaires de travail et prestations sociales de l’employeur en Suisse

Ces quatre prestations sociales sont prescrites par la loi :

  • Congés payés (4 semaines minimum)

  • Jours fériés payés (varient d’un canton à l’autre)

  • Congé maladie payé

  • Allocations familiales

Le 13e mois de salaire n’est pas une obligation légale. Dans le secteur privé, il s’agit d’une prestation facultative de l’employeur.

Assurances en cas d’accident et de maladie

D’une manière générale, les personnes employées en Suisse bénéficient toutes d’une bonne couverture d’assurance. Toute personne travaillant, par exemple, plus de 8 heures par semaine pour le même employeur est automatiquement assurée contre les accidents (couverture LAA).

L’employeur peut par ailleurs choisir d’assurer ses collaboratrices et collaborateurs en cas de congé maladie. Le salaire versé en cas de maladie n’est généralement dû que pendant quelques semaines. Aussi, beaucoup de conventions collectives exigent de souscrire une assurance indemnités journalières.

Autres couvertures

Autres prestations sociales que l’employeur verse à des assurances et déduit du salaire :

  • Prévoyance vieillesse et invalidité AVS/AI/APG ; soit 5,15 % du salaire

  • Assurance chômage AC ; soit 1,1 % du salaire

  • Prévoyance professionnelle vieillesse LPP ; entre 7 et 18 % du salaire selon l’âge et le sexe

Horaires de travail

Les salarié·e·s suisses travaillent en moyenne plus d’heures par an que les salarié·e·s allemands, autrichiens, français ou belges. Sur Comparis, apprenez en plus sur le travail en Suisse.

6. Impôt à la source pour les étrangères et les étrangers

Tous les travailleurs étrangers sans permis d’établissement C sont assujettis à l’impôt à la source. En d’autres termes, leurs contributions à la Confédération, aux cantons et aux communes sont directement déduites du salaire par l’employeur et versées à l’administration fiscale. Le montant diffère d’un canton à l’autre.

Plus d’informations : Impôt à la source en Suisse

7. Ah, le compte en banque suisse ...

Toute personne majeure peut ouvrir un compte bancaire en Suisse. Plusieurs banques permettent désormais aussi de le faire en ligne.

Du reste, le « secret bancaire » demeure une particularité suisse. Ces dernières années, cependant, les règles ont été de plus en plus assouplies.

Bon à savoir : la Suisse ne connaît pas d’autorisation de découvert bancaire automatique. Vous pouvez toutefois convenir d’un dépassement de compte avec la banque. Cela n’est toutefois conseillé que si le dépassement est de courte durée.

8. Le certificat de salaire suisse

Le certificat de salaire atteste tous les éléments du salaire et les frais. Il sert également d’attestation de rentes. Tout employeur est tenu de délivrer un certificat de salaire à ses employé·e·s en fin d’année.

Pour celles et ceux qui y sont assujettis, l’impôt à la source figure au point 12 du certificat de salaire. Afin de vous faciliter la lecture de votre certificat de salaire, voici une brève explication des points les plus importants :

  • 1. Salaire / Rente : toutes les prestations de l’employeur, si elles ne sont pas mentionnées à part aux chiffres 2 à 7.

  • 8. Salaire brut total / Rente : le total des revenus selon les chiffres 1 à 7, avant déduction des cotisations d’assurances sociales, impôts à la source, etc.

  • 9. Cotisations AVS/AI/APG/AC/AANP : montant exact des déductions de prestations sociales telles que l’AVS (assurance vieillesse et survivants), l’AI (assurance invalidité) ou l’AC (assurance chômage).

  • 10. Prévoyance professionnelle : montant des cotisations aux institutions de la prévoyance professionnelle collective (2e pilier) déductible du revenu imposable.

  • 11. Salaire net : salaire net déterminant résultant du salaire brut (chiffre 8) après déduction de toutes les cotisations (chiffres 9 et 10).

  • 13. Allocations pour frais : indemnités versées par l’employeur pour les frais occasionnés dans le cadre des fonctions de la personne employée, p. ex. les voyages professionnels, qui ne font pas partie du salaire brut.

9. La vignette sur les autoroutes

Si vous souhaitez conduire une moto ou une voiture sur les autoroutes suisses, vous aurez besoin d’une vignette. C’est un petit autocollant à coller sur le pare-brise. Il prouve que la redevance annuelle pour l’utilisation des autoroutes a été payée.

Depuis 2023, vous pouvez acheter la vignette électronique. Le collage sur le pare-brise est ainsi supprimé.

10. Particularités en matière de logement

En louant un appartement en Suisse, on bénéficie d’un équipement de bonne qualité. La plupart du temps, la location est déjà équipée de tous les appareils électroménagers tels que réfrigérateur, machine à laver et cuisinière. Ce niveau élevé exige également des locataires qu’ils soient précautionneux. Ainsi, au moment de quitter le logement, il ne suffit pas de remettre l’objet loué « propre ». Comparis vous donne plus d’informations sur le logement en Suisse.

Important : la plupart des propriétaires exigent une caution de loyer. Le montant de cette caution s’élève souvent à deux à trois mois de loyer.

Check-list pour votre déménagement en Suisse

Cet article a été créé pour la première fois le 17.12.2021

Cela pourrait aussi vous intéresser

Déménager en Suisse : annoncer son arrivée

15.02.2024

Importer une voiture en Suisse : les règles applicables en cas de déménagement

20.09.2024

Le système éducatif suisse – informations pratiques pour les immigrants

26.08.2022

Abo mobile pour les personnes immigrées en Suisse

03.10.2023