Assistant de recherche
Beta

Que paie l’assurance voyage de la caisse maladie ?

Une assurance maladie voyage intervient en cas d’accident et de maladie à l’étranger. Zoom sur les cas couverts et les profils ayant intérêt à en souscrire une.

26.07.2024

Que faut-il savoir sur l’assurance voyage ?

Adobe Stock / THANAGON

1. Assurance voyage de la caisse maladie : qu’est-ce que c’est ?

Une assurance maladie voyage intervient généralement en cas d’urgence médicale à l’étranger. Sont courants les modèles d’assurance suivants :

  • Assurance voyage à court terme : limitée à la durée d’un voyage. 

  • Assurance voyage à long terme : s’applique en continu pendant 365 jours.

  • Couverture voyage de l’assurance complémentaire : fait partie d’une assurance maladie complémentaire.

Quelle prise en charge par l’assurance maladie voyage ?

Les montants pris en charge par l’assurance voyage d’une caisse maladie dépendent des prestations définies dans le contrat. En ce qui concerne la maladie et l’accident, les prestations suivantes sont généralement couvertes :

  • Traitement médical en cas d’accident ou de maladie

  • Recherche de personnes

  • Sauvetage

  • Transport à l’hôpital

  • Transport de retour (rapatriement)

Assurance maladie voyage : différences de prestations et écarts de primes

La couverture voyage de l’assurance complémentaire peut varier considérablement d’une caisse maladie à l’autre. Par conséquent, avant de conclure, comparez non seulement les primes, mais aussi les prestations.

2. Quelle prise en charge de l’assurance de base et de l’assurance accidents ?

L’assurance de base et l’assurance accidents couvrent généralement les soins médicaux nécessaires à l’étranger, avec parfois d’importantes limitations.

Dans les grandes lignes :

  • En cas d’accident, l’assurance accidents LAA souscrite par l’intermédiaire de l’employeur prend en charge le sauvetage, le transport et le traitement. Selon le pays, des montants maximaux et des restrictions s’appliquent dans le choix de l’hôpital et du médecin.

  • En cas d’urgence médicale, l’assurance de base prend en charge au moins une partie du traitement nécessaire. En règle générale, elle participe également au transport jusqu’à l’hôpital.

En cas d’accident : l’assurance-accidents LAA paie jusqu’à 29 640 francs au titre des frais de sauvetage et de transport.

En cas de maladie (p. ex. crise cardiaque) : l’assurance de base ne participe pas aux opérations de sauvetage en dehors de la Suisse ni au retour en Suisse (rapatriement). Cependant, en cas d’urgence, elle paie la moitié du transport jusqu’à l’hôpital le plus proche – jusqu’à max. 500 francs par année civile. 

Ces règles s’appliquent également en cas d’accident, si la personne est assurée contre les accidents par l’assurance de base.

En cas d’accident : en cas d’accident survenant à l’étranger, l’assurance accidents LAA rembourse au maximum le double du montant qu’elle paierait pour un traitement en Suisse. 

Dans les pays de l’UE/AELE et au Royaume-Uni, elle paie les coûts conformément à la pratique de facturation locale. Toutefois, elle exige que le traitement se déroule dans un hôpital public ou dans un cabinet médical qui facture selon le tarif de base du pays concerné.

En cas de maladie : l’assurance de base, tenant compte de la participation aux coûts, prend en charge les coûts occasionnés en cas d’urgence à l’étranger. Elle paie au maximum le double du montant qu’elle paierait pour un traitement en Suisse.

Dans les pays de l’UE/AELE et au Royaume-Uni, elle paie les coûts conformément à la pratique de facturation locale – toujours en tenant compte d’une éventuelle participation aux coûts. Le système suisse avec franchise et quote-part ne s’applique pas dans ce cas.

Les règles de l’assurance de base s’appliquent également en cas d’accident, si la personne est assurée contre les accidents par l’assurance de base plutôt que par l’assurance accidents LAA.

3. Quand souscrire une assurance voyage ?

Une assurance voyage est utile si vous souhaitez réduire au minimum les risques financiers liés à un accident ou à une maladie lors d’un voyage.

Les urgences à l’étranger peuvent vite coûter plusieurs milliers de francs. Les assurances voyage comblent d’éventuelles lacunes de couverture.

4. Assurance voyage classique vs assurances complémentaires : quelles différences ?

En principe, aussi bien les assurances voyage classiques que les assurances voyage de la caisse maladie couvrent les urgences médicales à l’étranger. 

Les différences sont les suivantes :

Assurance voyage classique Assurances complémentaires avec couverture voyage
L’assurance voyage classique est souscrite à court terme pour un voyage ou toute l’année. L’assurance complémentaire avec couverture voyage est généralement conclue pour l’année.
En règle générale, les assurances voyage classiques n’offrent pas d’autres prestations de santé. D’autres services sont généralement inclus en lieu et place. Parmi les options populaires, on retrouve l’assurance annulation, l’assurance bagages et l’assistance automobile. Les assurances complémentaires avec couverture voyage de la caisse maladie offrent, en plus de l’assurance maladie voyage, d’autres prestations pour votre santé. Il peut s’agir notamment de services de prévention de la santé, d’abonnements de fitness, de mesures de promotion de la santé, de complémentaires dentaires et de médecine alternative.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’assurance voyage.

Vous partez à l’étranger pour une longue période ?

Pour savoir ce dont vous devez tenir compte pour un séjour prolongé à l’étranger, lisez l’article Congé sabbatique : précautions pour votre parenthèse.

5. Combien coûte une assurance complémentaire avec couverture voyage ?

Il existe des assurances complémentaires basiques couvrant les frais de traitement à l’étranger en cas d’accident ou de maladie ainsi que les frais de recherche, de sauvetage et de transport dès 15 francs par mois.

La couverture des urgences médicales à l’étranger fait généralement partie d’un package d’assurance complémentaire comprenant d’autres prestations de santé.

6. Comment souscrire une assurance voyage de sa caisse maladie ?

Comme c’est généralement le cas avec les assurances complémentaires, l’admission se fait au moyen d’une demande d’adhésion. Pour ce faire, vous devez remplir un questionnaire de santé à destination de la caisse maladie.

La caisse maladie est en droit de ne pas vous accepter ou d’émettre des réserves à votre adhésion. L’assurance complémentaire avec couverture voyage est souscrite pour une année entière.

7. Conseils en matière de caisse maladie et d’assurance pour les voyages

N’oubliez pas votre carte d’assurance maladie chez vous : ainsi, vous aurez toujours une preuve d’assurance avec vous et pourrez mettre les soins directement sur le compte de l’assurance de base.

Bon à savoir : la carte européenne d’assurance maladie figure au dos de votre carte d’assurance maladie.

Avant de partir, renseignez-vous auprès de votre caisse maladie, de votre prestataire de voyage et de votre société de carte de crédit sur l’existence éventuelle d’une couverture à l’étranger. Vous éviterez ainsi une double assurance.

En cas de sinistre, contactez immédiatement l’assurance concernée. Ainsi, vous vous assurez de pouvoir bénéficier de toutes les prestations auxquelles vous avez droit et de bénéficier d’une prise en charge médicale et financière optimale.

Cet article a été créé pour la première fois le 18.06.2024