Assistant de recherche
Beta
Login
Login

Assurance familiale : l’assurance maladie pour les familles

L’assurance de base est obligatoire pour toute personne résidant en Suisse, enfant ou adulte. Trouvez la caisse maladie adaptée à votre famille.

Calculer les primes maladie

Famille et assurance maladie : assurance de base

En Suisse, il n’existe pas d’assurance familiale spécifique. Vous devez payer une prime distincte pour chaque membre de la famille, appelée prime par tête. Le montant de la prime est indépendant du revenu.

En Suisse, l’assurance maladie familiale est généralement un forfait d’assurance composé d’une assurance de base et d’une assurance complémentaire.

Assurance de base pour les enfants

Vous devez affilier chaque enfant à l’assurance de base d’une caisse maladie. Vous pouvez choisir librement l’assurance maladie et le modèle.

Affilier son enfant à une caisse maladie : avant ou après la naissance ?

Vous pouvez déclarer votre enfant à l’assurance maladie avant sa naissance. Le nom et la date de naissance pourront être annoncés à la caisse maladie ultérieurement. Vous devez toutefois souscrire l’assurance de base pour votre bébé dans un délai maximal de trois mois après sa naissance. 

Assurance maladie en Suisse pour les familles : coûts de l’assurance de base

La prime de l’assurance de base est moins élevée pour un enfant. Certaines assurances maladie accordent une rabais familial supplémentaire aux familles ayant plusieurs enfants. La prime par personne dépend des facteurs suivants :

Pour les enfants, la franchise et la quote-part sont moins élevées. La franchise la plus basse pour les enfants est de zéro franc, la plus élevée de 600 francs par an. La quote-part est plafonnée à 350 francs. 

Plusieurs enfants sont assurés auprès de la même caisse maladie ? Dans ce cas, vous payez au maximum une quote-part de 1000 francs pour tous les enfants réunis (art. 64, al. 4, LAMal). En outre, la participation aux coûts pour tous les enfants réunis ne dépasse pas le double de la somme de la franchise et de la quote-part (art. 93, al. 3 OAMal).

Bon à savoir : les enfants ne sont pas soumis à la contribution légale aux frais de séjour hospitalier de 15 francs par jour.

Assurance familiale en Suisse : quel modèle d’assurance maladie choisir ?

En règle générale, les modèles d'assurance maladie sont les mêmes poru les enfants et les adultes. Les primes des modèles alternatifs sont moins chères que celles du modèle standard. Le modèle qui vous convient le mieux dépend de votre situation personnelle.

Bon à savoir : avec certaines assurances maladie, vous pouvez vous rendre directement chez le pédiatre, quel que soit le modèle d’assurance.

Remboursement en cas d’infirmité congénitale

Les infirmités congénitales sont des maladies dont l’enfant souffre au moment où il est né. Les troubles du spectre autistique et la maladie cœliaque en sont des exemples.

La maladie de votre enfant est-elle reconnue comme une infirmité congénitale ? Dans ce cas, l’assurance invalidité prend en charge les coûts des traitements médicaux jusqu’à l’âge de 20 ans. Passé ce délai, les infirmités congénitales relèvent des prestations ordinaires de l’assurance de base.

Caisse maladie pendant la grossesse

Fonder une famille : un changement radical dans une vie. Ayez une vue d’ensemble des points auxquels il faut penser.

Check-list pour la grossesse

21.06.2022

Grossesse et coûts : prestations de l’assurance maladie

21.07.2022

Comparatif des complémentaires en cas de grossesse

30.06.2022

Changer de caisse maladie pendant sa grossesse : est-ce possible ?

05.09.2023

Rooming-in : passer la nuit à l’hôpital avec son enfant

Pourquoi les femmes enceintes choisissent l’acupuncture

19.12.2017

Assurance maladie pour les enfants : assurance complémentaire

L’assurance de base est obligatoire, les assurances complémentaires peuvent être utiles. Cette liste vous aidera à trouver les bonnes assurances pour votre bébé.

Adhésion prénatale à l’assurance complémentaire

Vous pouvez souscrire des assurances complémentaires avant la naissance. Souvent, l’inscription avant la naissance permet d’éviter les questions de santé. Les enfants sont ainsi acceptés sans réserve.

Exclusions pour les assurances complémentaires hospitalisation

Une analyse de Comparis montre que la plupart des caisses maladie n’affilient plus les bébés sans réserve aux assurances complémentaires hospitalisation, même en cas d’inscription prénatale. Elles réduisent les prestations lorsqu’une infirmité congénitale est constatée ultérieurement.

Certaines caisses maladie ne vous permettent de souscrire une assurance complémentaire hospitalisation qu’après la naissance. Dans ce cas, vous devez également répondre à des questions de santé pour l’enfant.

Assurances complémentaires pour les familles avec enfants : lesquelles sont intéressantes ?

En règle générale, l’offre d’assurances complémentaires pour les enfants est la même que pour les adultes. Le choix de l’assurance complémentaire pour votre enfant dépend de vos besoins.

Souscrire une complémentaire soins dentaires peut être judicieux, surtout pour les enfants. En effet, les assurances prennent en partie aussi en charge les traitements orthodontiques. Si vous souscrivez une assurance pour votre enfant à un stade précoce, vous n’avez généralement pas besoin de présenter un certificat dentaire pour l’admission.

Notre guide de l’assurance maladie

Retrouvez ici plus d’informations sur les caisses maladie.