Caisse-maladie pour les familles : une assurance-maladie pour toute la famille
L'assurance de base est obligatoire pour toute personne résidant en Suisse, qu'il s'agisse d'un adulte ou d'un enfant. Trouvez la caisse maladie adaptée pour toute votre famille.
Assurance maladie pour bébé
Contrairement à d’autres pays, la Suisse ne connaît pas d’assurance familiale, mais une prime forfaitaire par personne. Lorsqu’on parle d'assurance familiale en Suisse, il est en fait question d’offres groupées d’assurances destinées aux familles. Ces dernières se composent en assurances de base et assurances complémentaires.
Assurance de base pour le bébé
Pour chaque bébé, il est nécessaire de souscrire une assurance de base auprès de la caisse maladie. Vous pouvez le faire pour votre enfant dans un délai maximal de trois mois après sa naissance.
Inscription avant la naissance
Vous souhaitez assurer au mieux votre enfant à naître ? Alors vous avez tout intérêt à envisager une inscription prénatale. Les assurances complémentaires sont également concernées. L’avantage d’affilier son enfant avant sa naissance, c’est qu’il est souvent possible de choisir une assurance complémentaire sans que le bébé n’ait à passer d’examen de santé au préalable.
Remboursement en cas de maladie congénitale
Sont considérées comme maladies congénitales les maladies dont l’enfant souffre au moment où il est né. Si l’assurance invalidité (AI) reconnaît la maladie de votre enfant en tant que telle, alors elle prend en charge le coût des traitements médicaux.
Autres assurances pour le bébé
Il n’y a pas que l’assurance de base qui soit à envisager pour votre bébé. Une assurance complémentaire peut également se justifier. Cette liste vous aidera à trouver les bonnes assurances pour votre bébé.
Bon à savoir : pour un enfant, vous payez une prime moins élevée dans l’assurance de base. Certaines caisses maladie accordent une réduction supplémentaire pour le deuxième, le troisième ou chaque enfant supplémentaire.
Elles sont nombreuses à proposer également des rabais famille sur les assurances complémentaires.
Caisse maladie pendant la grossesse
Check-list pour le bébé et la grossesse
Fonder une famille : un changement radical dans une vie. Ayez une vue d’ensemble des points auxquels il faut penser.
Caisse maladie pour l’enfant
Pour les enfants, vous payez une prime plus basse. Il existe aussi souvent des réductions pour les jeunes adultes (19-25 ans).
Les assurances complémentaires utiles sont l'assurance complémentaire dentaire et une assurance complémentaire pour les lunettes. Il est préférable de calculer les primes d'assurance maladie.
Complémentaire dentaire
Les soins dentaires peuvent coûter cher. Souscrire une complémentaire soins dentaires peut être judicieux, surtout pour les enfants. Souscrivez-y le plus tôt possible pour le vôtre, idéalement dès qu’il est en âge d’aller au jardin d’enfants. Ainsi, vous ferez des économies.
Assurance complémentaire pour les lunettes
Les caisses maladie participent au financement des lunettes pour enfants et des lentilles de contact. Comparis vous informe sur la prise en charge des coûts, le montant de la franchise et les possibles assurances complémentaires.
Caisse maladie pour les familles : nos conseils
Vous avez plusieurs enfants ? Dans ce cas, vous pouvez profiter de rabais pour les familles auprès de votre caisse maladie. Ces rabais varient d’une caisse à l’autre. Alors, n’hésitez pas à comparer !