Login
Login

Salaire moyen en Suisse : ce que vous pouvez gagner

La Suisse est considérée comme le pays avec les salaires les plus élevés au monde. Ils sont particulièrement hauts dans la région de Zurich. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Comparis répond pour vous à ces questions.

29.01.2024

Email

Un porte-monnaie noir et de la monnaie suisse sont posés sur une table en bois.

iStock / Marlon Trottmann

1.Quel est le revenu moyen en Suisse ?
2.Répartition du salaire entre les sexes en Suisse
3.Différences régionales de salaire en Suisse
4.Conclusion : les salaires et le coût de la vie sont plus élevés en Suisse

1. Quel est le revenu moyen en Suisse ?

En Suisse, le salaire moyen se situe à près de 80 000 francs par an brut, soit plus de 85 000 euros (état janvier 2024). C’est bien au-dessus du revenu moyen français de 30 240 euros dans le privé (état 2021).

Le salaire moyen net en Suisse

Non seulement le salaire brut est plus élevé, mais en plus, les prélèvements sont moindres en Suisse. Dans le pays, le salaire net s’élève en moyenne à environ 81 % du salaire brut, déduction faite des impôts.

En Allemagne, le salaire net s’élève en moyenne à 62 % du salaire brut. En France, à 73 %. Déduction faite des impôts.

Le salaire médian net en Suisse est de près de 5100 francs par mois, soit un peu plus de 61 000 francs par an. Les Suissesses et les Suisses gagnent ainsi plus de 5450 euros par mois, soit près de 65 400 euros par an (état janvier 2024).

Bon à savoir : la médiane est le salaire selon lequel 50 % de la population gagne plus et 50 % gagne moins.

Combien puis-je gagner en Suisse ?

Globalement, vous pouvez multiplier votre salaire (dès lors qu’il ne dépasse pas 70 000 euros) par 1,6 à 1,7. Vous obtiendrez ainsi son équivalent suisse. Pour un salaire plus élevé, le facteur de conversion est plutôt de 1,5. 

Votre emploi actuel vous rapporte 60 000 euros par an ? Dans ce cas, vous pouvez compter sur un revenu annuel de 96 000 à 102 000 francs en Suisse.

Mais tenez compte du coût de la vie en Suisse, qui est environ 43 % plus élevé qu’en France. Autrement dit, pour le même niveau de vie, votre salaire suisse devrait être environ 40 % plus élevé que votre salaire actuel.

Pourquoi la population suisse gagne-t-elle plus ? 

Les salaires élevés en Suisse sont souvent liés à la productivité élevée du travail (site en allemand). C’est le taux le plus élevé au monde après l’Islande, selon les données de l’OCDE. Les coûts salariaux inférieurs des employeurs augmentent également les salaires. Exemple : en Suisse, les employeurs ne cotisent pas à l’assurance maladie.

Y a-t-il un salaire minimal en Suisse ?

En Suisse, il n’existe pas de salaire minimal obligatoire au niveau national. Cependant, certains cantons ont introduit un salaire minimal :

  • Neuchâtel : 21,09 francs de l’heure (à partir de 2024)

  • Jura : 20 francs de l’heure

  • Genève :  24,32 francs de l’heure (à partir de 2024)

  • Bâle-Ville : 21,70 francs de l’heure (à partir de 2024)

  • Tessin : en fonction du secteur, 19,75 francs ou 20,15 francs (à partir de 2024)

En outre, l’électorat des villes de Zurich et de Winterthour ont voté en juin 2023 pour un salaire minimal. Mais la loi n’est pas encore en vigueur.

Dans certaines branches, les salaires minimaux cantonaux ne s’appliquent pas. Ils cèdent généralement leur place à un contrat collectif de travail (CCT) qui fixe un salaire minimal.

2. Répartition du salaire entre les sexes en Suisse

En Suisse, comme dans d’autres pays européens, l’écart de rémunération entre les sexes ou gender pay gap subsiste. En d’autres termes, les hommes gagnent généralement plus que les femmes.

Le cadre est une position dans la hiérarchie de l’entreprise. Elle est divisée en cinq niveaux :

  • Sans fonction de cadre : n’a personne dans une position hiérarchique inférieure.

  • Responsable de l’exécution de travaux : supervise l’exécution du travail d’autres personnes selon des instructions précises. La planification et l’organisation des travaux peut faire partie de ses missions.

  • Cadre inférieur : dirige un secteur ou a des fonctions d’état-major qualifiées, notamment la responsabilité de l’exécution de mandats ainsi que la prise en charge partielle de la planification et de l’organisation.

  • Cadre moyen : dirige un secteur ou a des fonctions d’état-major d’un niveau élevé, y compris la responsabilité de la planification et de l’organisation dans un domaine déterminé. Contribue au développement de plans de mesures applicables à long terme.

  • Cadre supérieur : Dirige ou collabore au sein de la direction générale de l’entreprise.

Pourquoi l’écart de rémunération entre les sexes ?

L’Office fédéral de la statistique n’explique que la moitié des différences de salaire. Les raisons citées sont :

  • les branches économiques privilégiées des femmes

  • davantage de travail à temps partiel chez les femmes

  • la position professionnelle : les hommes occupent plus souvent des postes de cadres. De plus, les femmes reçoivent moins souvent des versements exceptionnels.

  • les stéréotypes : les femmes perdent encore plus de salaire lorsqu’elles deviennent mères. Pour la plupart des hommes, en revanche, la paternité entraîne une augmentation de salaire.

3. Différences régionales de salaire en Suisse

Le montant du salaire diffère selon les données de l’Office fédéral de la statistique (OFS) en fonction de la région, parfois largement.

D’après ces chiffres, les personnes employées dans la région de Zurich sont celles qui gagnent le plus. Dans cette région, le salaire moyen selon l’OFS s’établissait à 7113 francs. La fourchette va d’environ 6150 francs pour les personnes sans fonction de cadre à environ 11 475 francs pour les cadres.

Salaires médians des différentes régions de Suisse :

Région Salaire mensuel en francs (médiane) Salaire annuel en francs (médiane)
Région lémanique (Vaud, Valais, Genève) 6731 80 772
Espace Mittelland (Berne, Fribourg, Soleure, Neuchâtel, Jura) 6600 79 200
Suisse du Nord-Ouest (Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie) 6789 81 468
Zurich (Zurich) 7113 85 356
Suisse orientale (Glaris, Schaffhouse, Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Saint-Gall, Grisons, Thurgovie) 6274 75 288
Suisse centrale (Lucerne, Uri, Schwytz, Obwald, Nidwald, Zoug) 6585 79 020
Tessin 5546 66 552

4. Conclusion : les salaires et le coût de la vie sont plus élevés en Suisse

Si vous déménagez en Suisse, vous pouvez vous attendre à percevoir un revenu plus élevé que dans les pays voisins. Notez cependant que le coût de la vie est nettement plus élevé. Sinon, vous ne pourrez pas maintenir votre niveau de vie actuel en Suisse.

Pour plus d’informations sur les coûts en Suisse :

L’impôt à la source en Suisse est également un sujet important pour les ressortissantes et les ressortissants étrangers.

Cet article a été créé pour la première fois le 25.08.2022

Cela pourrait aussi vous intéresser

Comparatif des modèles d’assurance maladie en Suisse

14.08.2023

Portails de l’emploi en Suisse : vous trouverez ici les meilleurs sites d’emploi

22.09.2023

Charges salariales en Suisse : quel est le montant des déductions sur le salaire ?

15.09.2023

Permis de séjour en Suisse : différences entre L, B et C

06.10.2023