Login
Login

Travailler en Suisse

Vous venez d’arriver en Suisse et vous souhaitez y travailler ? Sur Comparis, vous trouverez des conseils pour décrocher un emploi, des informations sur le salaire, les déductions salariales et bien plus encore.

Conditions de travail en Suisse

Durée du travail en Suisse

En Suisse, le temps de travail effectif moyen est de 31,2 heures par semaine. Toutefois, cette moyenne couvre aussi les personnes qui travaillent à temps partiel. Avec un taux d’occupation de 100 %, le temps de travail hebdomadaire moyen est de 40,2 heures.

Important : ce chiffre reflète la durée annuelle de travail déduction faite des jours de vacances. La durée hebdomadaire normale du travail pour un poste à temps plein est de 41,7 heures.

Près de la moitié des travailleuses et des travailleurs en Suisse ont un modèle de temps de travail flexible. Autrement dit, tant qu’ils remplissent leurs obligations en matière de durée du travail hebdomadaire ou mensuelle par exemple, ils ne sont pas tenus de travailler à des heures spécifiques. En outre, près de 40 % de l’ensemble des personnes employées sont au moins occasionnellement en télétravail.

Droit aux vacances et jours fériés

En Suisse, le minimum est de quatre semaines de vacances par an. Pour les moins de 20 ans, il est même de cinq semaines. Dans certaines secteurs, des droits aux vacances parfois plus élevés sont réglementés par des « conventions collectives de travail ».

Les jours fériés varient d’un canton à l’autre, à l’exception du 1er août, jour de la fête nationale. Les jours fériés reconnus dans tous les cantons sont :

  • le Nouvel An

  • l’Ascension

  • le jour de Noël (uniquement le 25 décembre)

Outre le 1er août, les cantons peuvent assimiler au maximum huit autres jours fériés à un dimanche.

Bon à savoir : si un jour férié tombe un jour chômé, vous ne pouvez pas le compenser.

Travail à temps partiel en Suisse

En Suisse, plus d’un tiers des personnes actives travaillent à temps partiel. Ce taux est plus élevé chez les femmes (58 %) que chez les hommes (près de 20 %). La garde des enfants et d’autres obligations familiales sont les principaux motifs du travail à temps partiel.

Une activité est considérée à temps partiel lorsque son taux d’occupation est inférieur à 90 %.

Chômage en Suisse

Selon la définition du Bureau international du travail (BIT), le taux de chômage en Suisse était de 4,3 % pour le premier trimestre 2024. À titre de comparaison, en Allemagne, le taux de chômage était de 5,8 % en juin 2024.

Au total, 80 % des personnes âgées de 15 à 64 ans exercent une activité lucrative en Suisse. En comparaison internationale, c’est l’un des taux d’activité les plus élevés.

Bon à savoir sur la recherche d’emploi

Portails de l’emploi en Suisse : vous trouverez ici les meilleurs sites d’emploi

22.09.2023

Travailleur indépendant français en Suisse : conseils

18.04.2024

Indemnités chômage en Suisse : règles pour les étrangers

14.02.2024

Répartition des groupes professionnels en Suisse

Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), le niveau de formation augmente en Suisse, ce qui se répercute sur les professions exercées. Les groupes professionnels se répartissent comme suit :

  • Professions intellectuelles ou scientifiques (26,1 %)

  • Professions intermédiaires (16,5 %)

  • Professions de services et personnel de vente (13 %)

  • Employés de type administratif (12,4 %)

  • Métiers qualifiés de l’industrie et de l’artisanat (9,2 %)

  • Directeurs, cadre de direction et gérants (8,4 %)

En savoir plus sur les possibilités de gain et les charges salariales

La Suisse est connue pour ses hauts salaires. Découvrez ici ce que vous pouvez espérer gagner.

Plus de conseils aux personnes expatriées

Retrouvez dans ce bandeau plus d’informations sur l’immigration en Suisse.