Login
Login

Échange du permis de conduire étranger en Suisse

Conseils pour échanger son permis de conduire étranger : quel délai pour l’échanger ? Quels documents sont nécessaires ? Les conseils de Comparis.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

21.03.2024

Gros plan sur un permis de conduire allemand

iStock /Conseil municipal

1.Échange du permis de conduire français en Suisse : quel délai ai-je à disposition ?
2.Changement de permis de conduire en Suisse : formulaires et documents
3.Dois-je passer un examen de conduite ou un examen théorique ?
4.Que se passe-t-il si j'oublie de faire échanger mon permis de conduire en Suisse ?
5.Autres questions sur l’échange de permis de conduire en Suisse

1. Échange du permis de conduire français en Suisse : quel délai ai-je à disposition ?

Après votre déménagement en Suisse, vous pouvez continuer à conduire douze mois avec votre permis de conduire étranger. Vous devrez l’avoir échangé contre un permis suisse un an au plus tard après votre arrivée. Le service des automobiles de votre canton de domicile est l’autorité compétente pour ce faire.

Exception : si vous conduisez à titre professionnel, vous devez échanger votre permis de conduire avant le premier trajet professionnel .

Vous n’avez pas encore de voiture après votre installation en Suisse ? Sur l’Espace automobile de Comparis, vous pouvez trouver le véhicule adapté à vos besoins.

Trouver la bonne voiture

2. Changement de permis de conduire en Suisse : formulaires et documents

Pour échanger votre permis de conduire, vous aurez besoin des documents suivants :

Téléchargez-le sur le site web de l’office cantonal de la circulation . Sur le site de l'ASA, vous trouverez une liste de tous les offices.

Si votre permis de conduire a expiré, vous n’obtiendrez pas de permis de conduire suisse.

Pour un permis de conduire établi dans une langue étrangère. Les exigences en matière de traduction varient d’un canton à l’autre.

Si vous envoyez votre demande par la poste, une copie suffit généralement.

35 × 45 millimètres selon le panneau d'échantillons photo.

Faites faire un test de la vue par un opticien agréé. L’opticien inscrit le résultat directement dans le formulaire de demande. Vous trouverez la liste des commerces agréés sur le site Internet de votre service des automobiles.

Coûts : environ 20 francs

Le cas échéant, une confirmation de l’autorité compétente en matière de permis de conduire de votre pays avec la date de l’examen. Sont concernés les permis de conduire sur lesquels la date de l'examen ne figure pas.

Dans certaines circonstances, vous avez également besoin d'un certificat médical :

  • Pour les conducteurs professionnels. Sont concernés les permis de conduire des catégories C1, C, D, D1 et TTP ou 3.

  • Dans certains cas, si vous avez 75 ans et plus

Le médecin chez lequel vous devez vous rendre dépend du canton. Renseignez-vous auprès de votre service des automobiles.

Dans certains cantons, vous avez besoin d'un extrait du casier judiciaire pour les déplacements professionnels. Vous pouvez l’obtenir auprès de l’Office fédéral de la justice.

Exemple : dans le canton de Soleure, vous pouvez envoyer les documents nécessaires à l’échange du permis de conduire par la poste. Dans le canton de Berne, vous devez vous rendre personnellement à l’un des endroits suivants :

  • Secrétariat du service des automobiles

  • Contrôle des habitants

  • Commissariat de police du canton de Berne

3. Dois-je passer un examen de conduite ou un examen théorique ?

Examen de conduite

Faut-il passer un examen de conduite ? Tout dépend du pays de délivrance de votre permis de conduire. Vous l’avez passé dans un État de l’UE ou de l’AELE ? Alors, vous êtes exempté·e de la course de contrôle.

La Suisse a par ailleurs passé un accord avec quelques autres pays comme le Japon et les États-Unis. Dans ces cas-là, vous n’êtes pas dans l’obligation de repasser un examen de conduite.

Important : vous ne pouvez effectuer la course de contrôle qu’une seule fois. Si vous échouez, votre permis de conduire vous sera retiré. Vous devez en obtenir un nouveau selon la procédure en vigueur.

Examen théorique

Avec un permis de conduire obtenu dans un pays de l’UE/AELE, vous n’êtes pas dans l’obligation de passer un examen théorique. Si vous avez obtenu votre permis de conduire dans un pays tiers, vous devrez passer un examen théorique pour les permis de conduire professionnels, et ce même si votre pays est dispensé de l'examen pratique.

4. Que se passe-t-il si j'oublie de faire échanger mon permis de conduire en Suisse ?

Si vous ne conduisez pas

Si vous ne conduisez pas de véhicule sur la voie publique, il ne vous arrivera rien. Vous pouvez toujours faire échanger votre permis de conduire.

Vous faites les démarches d’échange de votre permis de conduire plus de cinq ans après votre déménagement en Suisse ? Dans ce cas, vous devrez peut-être effectuer une course de contrôle. Sinon, vous devrez pouvoir justifier que vous avez conduit une voiture au cours des deux dernières années et que vous disposez d’une expérience en matière de conduite (directive 1, ch. 351, Association des services des automobiles).

Si vous conduisez une voiture

Au bout de douze mois, votre permis de conduire étranger n’est plus valide. Conséquence : dans les cas extrêmes, vous risquez de lourdes amendes et une peine d'emprisonnement. Si vous êtes impliqué·e dans un accident, vous recevrez une moindre indemnisation, voire aucune, de la part de l’assurance.

Bon à savoir : la date de référence est la date d'arrivée mentionnée sur l’autorisation de séjour.

Conduire sans permis est un « délit » qui peut être sanctionné, selon les revenus, jusqu’à 360 jours-amende, le plafond étant de 3000 francs. En cas de récidive, vous encourez même une peine privative de liberté pouvant aller jusqu’à 3 ans .

De plus, une période de blocage de six mois s’applique. Durant cette période le permis de conduire étranger vous est retiré et vous ne pouvez pas faire de demande pour un permis de conduire suisse.

5. Autres questions sur l’échange de permis de conduire en Suisse

Vous n’avez aucun examen supplémentaire à effectuer ? Alors, vous recevrez votre permis de conduire suisse par la poste dans un délai de deux semaines. Si elle s’accompagne d’examens ou d’analyses médicales, la procédure prend plus de temps

Recommandation du service des automobiles de Berne : pendant la période d’échange, gardez votre autorisation de séjour et une copie de votre permis de conduire étranger sur vous. Ainsi, vous pourrez présenter un justificatif en cas de contrôle de police.

Les coûts sont variables :

  • Selon le canton : chaque canton fixe lui-même les prix. À Bâle-Campagne, par exemple, vous payez 80 francs. Dans le canton de Soleure, vous paierez entre 200 et 500 francs.

  • Selon la situation : vous avez besoin de passer des examens médicaux ? Dans ce cas, l’échange de votre permis de conduire vous reviendra plus cher.

Vous trouverez des informations détaillées sur les prix sur les sites Internet des services des automobiles.

Cela dépend du pays qui a émis votre permis de conduire étranger :

  • Pays de l’UE/AELE et pays tiers faisant l’objet d’exemptions : le service des automobiles renvoie votre permis de conduire étranger aux autorités du pays d’origine.

  • Pays tiers : le permis de conduire porte la mention « Not valid in Switzerland ». Vous le récupérerez.

  • Titres de transport des personnes titulaires d'un livret F, N ou S : le service des automobiles envoie le permis de conduire au Secrétariat d’État aux migrations.

Oui. Pour ce faire, il est préférable de contacter avant votre retour l’autorité compétente en matière de permis de conduire.

Cet article a été créé pour la première fois le 26.09.2013

Cela pourrait aussi vous intéresser

Importer une voiture en Suisse : les règles applicables en cas de déménagement

20.09.2024

Immigrer en Suisse avec sa voiture électrique : infos pour les expatriés

06.10.2023

De quelle assurance auto ai-je besoin ?

26.08.2022

Délit de chauffard en Suisse : à partir de quand est-il qualifié ?

15.11.2024