Assurance accidents en Suisse
L’assurance accidents prend en charge les conséquences financières des accidents et des maladies professionnelles. En Suisse, elle est obligatoire. La loi définit l’accident comme « toute atteinte dommageable, soudaine et involontaire, portée au corps humain par une cause extérieure extraordinaire qui compromet la santé physique, mentale ou psychique ou qui entraîne la mort ». Découvrez comment vous prémunir au mieux contre des frais de santé imprévus.
Comparer les assurances de base avec couverture accidents
Vous avez un emploi en Suisse et vous travaillez plus de 8 heures par semaine pour un même employeur ? Dans ce cas, vous bénéficiez d’une couverture contre tout type d’accident. En revanche, les personnes n’exerçant pas d’activité lucrative ou exerçant sous le statut d’indépendant (en l’absence d’une solution par branche de la Suva) sont tenues de souscrire une assurance accidents par l’intermédiaire de leur caisse maladie.
Comparer les assurances de base avec couverture accidents
À votre compte, en études ou à la retraite : comparer peut valoir le coup. Trouvez l’assurance de base avec couverture accidents adaptée à votre situation.
Où souscrire une assurance accidents ?
Prestations de l’assurance accidents
Frais de traitement et couverture accidents
Quels frais de traitement l’assurance accidents prend-elle en charge ? Quelle couverture accidents est la meilleure entre celle de l’employeur et celle de la caisse maladie ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir.
Indemnités journalières en cas d’accident
Vous êtes en incapacité de travail du fait d’un accident ? À partir du 3e jour suivant l’accident, vous percevez des indemnités journalières accident égales à 80 % de votre salaire brut et plafonnées à 148 200 francs (état : 2021). Ces conditions s’appliquent en cas d’incapacité de travail totale. En cas d’incapacité de travail partielle, les indemnités journalières sont réduites au prorata.
Pratique de sports extrêmes : couverture réduite
Vous faites du sport ? Informez-vous pour vous couvrir en cas d’accident de sport.
Couverture à l’étranger
Un accident, et les vacances de rêve peuvent vite tourner au cauchemar. Informez-vous sur votre couverture accidents à l’étranger afin d’éviter un fiasco financier.
Couverture des frais de sauvetage de la Rega
Les frais engendrés par les interventions de la Rega ne sont pas toujours couverts par l’assurance accidents, ni par l’assurance complémentaire. Les points d’attention.