Login
Login

Immigrer en Suisse : les questions d’argent

Vous souhaitez immigrer en Suisse ? La question financière est peut-être la plus importante de toutes. Ce que vous devez savoir sur le sujet.

Dépenses en Suisse

La Suisse est connue pour ses hauts salaires, mais les dépenses y sont également plus élevées.

Certaines dépenses concernent tout le monde, et notamment les suivantes :

D’autres dépenses s’ajoutent à celles qui sont obligatoires :

  • Vos dépenses personnelles : en font partie les denrées alimentaires et les vêtements.

  • L’assurance complémentaire : l’assurance de base de la caisse maladie ne couvre pas tous les frais médicaux. Par exemple, les rendez-vous chez le dentiste ne sont pas inclus dans le catalogue des prestations remboursées. Pour que ces frais supplémentaires soient couverts, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire.

  • Transports publics : les transports en commun sont bien développés en Suisse. Si vous voyagez beaucoup en bus, en tram et en train, il peut être judicieux de souscrire un abonnement. En outre, de nombreuses personnes en Suisse ont un demi-tarif, une sorte de carte de réduction pour les transports publics.

  • Garde des enfants : l’école obligatoire est gratuite. En comparaison internationale, toutefois, la garde des enfants est coûteuse : une place de crèche peut coûter jusqu’à 130 francs par jour et par enfant.

En savoir plus sur les coûts en Suisse

Coût de la vie : comparaison entre la Suisse et les pays voisins

28.08.2024

Résilier et changer de caisse maladie : délais et marche à suivre

12.09.2024

Calculer son impôt à la source

Chaque année, les ressortissantes et ressortissants suisses paient leurs impôts dus au titre de l’année précédente. Dans ce cadre, ils remplissent une déclaration d’impôt une fois par an. Chez les travailleuses et travailleurs étrangers (non titulaires d’un permis C), un impôt à la source est déduit mensuellement du revenu. Ils n’ont donc pas besoin de remplir une déclaration d’impôt.

Plus de conseils aux personnes expatriées

Retrouvez dans ce bandeau plus d’informations sur l’immigration en Suisse.