Quelles complémentaires sont prisées en Suisse ?
Quelles assurances complémentaires intéressent les Suissesses et les Suisses ? Une analyse Comparis le révèle. Principales conclusions dans cet article.
16.07.2024
iStock / gpointstudio
1. Analyse du marché de l’assurance complémentaire en bref
Comparis a analysé plus de 1 066 000 demandes d’offre d’assurance complémentaire effectuées sur comparis.ch au cours des cinq dernières années.
L’analyse révèle que la demande de complémentaires hospitalisation a fortement reculé au cours de cette période.
L’intérêt pour les complémentaires remboursant les corrections orthodontiques a le plus augmenté en cinq ans.
Au cours des douze derniers mois, la « division commune Suisse entière » a été la garantie la plus demandée.
2. Quelles assurances complémentaires sont particulièrement demandées ?
Au cours des douze derniers mois, Optimatis, le partenaire de courtage de Comparis, a reçu le plus grand nombre de demandes d’offres pour les assurances complémentaires suivantes :
Division commune Suisse entière (12 % du total des demandes d’offre)
Urgences à l’étranger (11,6 % du total des demandes d’offre)
Promotion de la santé/prévention (11,1 % du total des demandes d’offre).
3. Quelles sont les principales évolutions par rapport à l’an dernier ?
Par rapport à l’année précédente, c’est le modèle hospitalisation Flex qui a connu la plus forte évolution. Elle a enregistré une hausse de 16,7 % des demandes d’offre.
Au total, toutefois, le modèle hospitalisation Flex ne représente que 2,7 % des demandes d’offre d’assurance complémentaire effectuées sur comparis.ch.
Les personnes d’un certain âge en particulier, qui ne peuvent plus changer de caisse maladie pour la complémentaire, peuvent passer d’une assurance privée ou semi-privée à une assurance hospitalisation Flex. Elles paieront des primes beaucoup plus basses et pourront passer de la division commune à la division semi-privée ou privée moyennant une participation aux coûts plus élevée.
4. Quelles sont les principales évolutions sur le long terme ?
La demande de complémentaires orthodontie est celle qui a connu la plus grande évolution depuis le lancement du comparatif d’assurances complémentaires sur comparis.ch en 2018.
Elle a enregistré une hausse de la demande de 42,9 % par rapport à 2019/2020. Au total, son volume ne représente toutefois qu’un peu plus de 1,8 % de l’ensemble des demandes.
L’assurance complémentaire hospitalisation en recul
Sur le long terme, Comparis observe une tendance à la baisse des assurances complémentaires hospitalisation. Entre 2019 et 2024, les assurances pour soins stationnaires (division privée, division semi-privée, Flex) ont diminué de 20 %.
Retrouvez ici l’analyse complète de la demande d’assurances complémentaires.
5. Où sont les lacunes de couverture ?
La couverture des personnes assurées est toujours insuffisante en matière de frais de sauvetage et de transport de malades. L’assurance de base ne prend en charge que la moitié des dépenses de sauvetage en Suisse. Et ce, uniquement à concurrence de 5000 francs par année civile.
Important à savoir
Même l’assurance accidents de l’employeur ne couvre pas tous les coûts. Par exemple, une crise cardiaque en randonnée n’est pas un accident. Or, un transport en hélicoptère coûte à lui seul aux alentours de 3500 francs en moyenne, montant sur lequel l’assurance de base ne paie que 1750 francs.
En cas d’urgence, les personnes couvertes uniquement par l’assurance de base doivent mettre la main au portefeuille, et pas qu’un peu. Et pourtant, seulement 8,1 % des demandes d’offre effectuées au cours des douze derniers mois concernaient les opérations de recherche et de sauvetage et les frais de transport. Malgré tout, la demande a augmenté ces dernières années.
Cet article a été créé pour la première fois le 18.07.2023