Assistant de recherche
Beta
Login
Login

Assurance maladie de base : comparatif et informations

L’assurance de base de la caisse maladie est obligatoire en Suisse. Elle prend en charge les coûts en cas de maladie. Vous pouvez la choisir librement.

Trouver une assurance de base bon marché en Suisse

Les prestations fournies au titre de l’assurance de base sont les mêmes, quelle que soit la caisse maladie choisie. Pourtant, toutes les caisses ne pratiquent pas les mêmes tarifs. Comparer n’est donc pas superflu.

  • Primes actuelles de l’assurance de base de toutes les caisses maladie

  • Économiser plusieurs milliers de francs par an

Calculer les primes maladie

Que paie l’assurance de base en Suisse ?

Les prestations de l’assurance de base sont définies dans les lois et ordonnances suivantes :

Les prestations sont donc identiques, quelle que soit la caisse maladie. Malgré tout, les primes varient d’une caisse maladie et d’un canton à l’autre.

Assurance de base en Suisse : coûts pour les assurés

En plus des primes mensuelles, vous devez participer à d’autres coûts. Le graphique vous indique les coûts qui peuvent être à votre charge.

Conseils sur les coûts de l’assurance de base

Franchise de l’assurance maladie : laquelle choisir ?

01.09.2024

Participation aux coûts : ce que l’assurance de base prend en charge

12.08.2024

Prestations de l’assurance de base : ce que rembourse la caisse maladie

16.08.2023

Quote-part dans l’assurance maladie : définition et informations

09.08.2023

Contribution aux frais de séjour hospitalier : qu’est-ce que c’est ?

20.07.2023

Tiers garant et tiers payant : qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les différences ?

24.08.2022

Assurance de base : différences entre les modèles d’assurance maladie

Les caisses maladie proposent différents modèles d’assurance de base, avec à la clé des rabais sur les primes. Comparez les différents modèles d’assurance maladie. Vous trouverez ainsi celui qui est adapté à vos besoins.

Bon à savoir : les modèles ne diffèrent que par le point de contact. Les prestations médicales sont définies par la loi et sont toujours les mêmes.

Le modèle standard correspond à la variante de base de l’assurance de base. Toutes les caisses maladie le proposent. C’est le seul modèle avec libre choix du médecin. Cela signifie que Vous pouvez par exemple vous adresser directement à des spécialistes, sans avoir à en informer la caisse maladie au préalable.

Cependant, selon la caisse maladie, il existe des restrictions dans le choix du médecin. Avec certaines assurances, vous avez besoin d’une prescription médicale pour certaines prestations. D’autres vous limitent aux médecins du canton de résidence.

Dans le modèle du médecin de famille, vous vous adressez en règle générale d’abord à votre médecin de famille. Si nécessaire, le médecin qui vous aura ausculté vous enverra chez des spécialistes. Les primes du modèle du médecin de famille sont moins élevées que celles du modèle standard.

Dans le modèle HMO votre premier interlocuteur est le cabinet de groupe que vous avez choisi. Si nécessaire, le médecin qui vous aura ausculté vous enverra chez des spécialistes. En optant pour un modèle HMO, vous faites des économies par rapport au modèle standard.

Avec le modèle Telmed, vous abordez tout problème de santé d’abord par téléphone. La caisse maladie vous indique le centre de conseil téléphonique auquel vous adresser. La consultation chez le médecin n’est en général possible qu’après cet entretien téléphonique. Le modèle Telmed vous permet de bénéficier de rabais sur les primes.

Certains assureurs maladie proposent des modèles dans lesquels le premier contact s’établit différemment. Il peut s’agir par exemple d’une pharmacie. Certaines caisses maladie proposent différents interlocuteurs selon le modèle. Il existe aussi des modèles où le choix du fournisseur de prestations à l’issue du premier contact est imposé.

L’assurance de base expliquée simplement : que faut-il savoir ?

L’assurance de base est obligatoire pour toute personne domiciliée en Suisse . Vous n’avez pas encore d’assurance de base ? Dans ce cas, vous pouvez calculer les primes d’assurance maladie en ligne et demander des offres sans engagement.

En principe, vous devez toujours payer l’assurance de base. Si vous ne réglez pas vos factures, la caisse maladie peut vous poursuivre. En outre, vous ne pouvez pas changer de caisse maladie si vous avez des factures impayées.

Dans certains cas, vous pouvez vous faire exempter de l’obligation de souscrire une assurance. C’est le cas, par exemple, des étudiant·e·s de l'étranger sans activité lucrative, en fonction de leur pays d’origine.

Ai-je besoin d’une assurance maladie couvrant aussi les accidents ?

L’assurance accidents est obligatoire en Suisse. Cependant, vous êtes couvert·e par votre employeur. Pour ce faire, vous devez travailler plus de huit heures par semaine pour un même employeur.

Toutes les autres personnes doivent s’assurer séparément contre les accidents. Voici quelques exemples :

  • Personnes sans activité professionnelle

  • Enfants

  • Étudiant·es

Ces personnes doivent s’assurer contre les risques d’accident auprès de leur caisse maladie. Important : en souscrivant l’assurance accidents auprès de la caisse maladie, vous payez la participation aux coûts de l’assurance de base.

Je viens d’arriver en Suisse. Que dois-je savoir sur l’assurance maladie ?

Vous avez élu domicile en Suisse ? Dans ce cas, vous avez l’obligation de vous affilier à l’assurance de base. Vous devez souscrire une assurance maladie dans un délai de trois mois. L’assurance est alors valable rétroactivement à partir de la date d’entrée en Suisse. 

Si vous dépassez ce délai, vous devrez peut-être payer un supplément de prime (art. 5, al. 2, LAMal). De plus, vous n’êtes assuré·e qu’à partir de la date d’adhésion. Le canton peut également vous affilier d’office à une assurance (art. 6 LAMal).

Sont exclues de l’obligation d’assurance les personnes suivantes :

  • Étudiant·es sans domicile fixe en Suisse

  • Personnes à la retraite qui perçoivent une pension d’un État de l’UE/AELE ou du Royaume-Uni

  • Personnes exerçant une activité lucrative dans un État de l’UE/AELE ou au Royaume-Uni

  • Dans certaines circonstances, les collaboratrices et collaborateurs d’organisations internationales ainsi que les membres de missions diplomatiques et consulaires

L’obligation d’assurance maladie s’applique également aux personnes sans-papiers. Une personne sans-papiers a renoncé à son domicile à l’étranger, mais n’a pas de nouveau domicile en Suisse. L’assurance est également obligatoire pour les demandeurs d’asile déboutés.

Notre guide de l’assurance maladie

Retrouvez ici plus d’informations sur les caisses maladie.