Assurance de base – Assurance maladie obligatoire
Toute personne résidant ou travaillant en Suisse doit souscrire une assurance de base. Celle-ci intervient en cas de maladie ou d’accident. Le choix de l’assurance maladie est libre : de par la loi, chaque caisse est tenue d’accepter l’affiliation de toute personne qui en fait la demande.
Comparer les assurances de base
Quelle que soit la caisse maladie choisie, les prestations fournies au titre de l’assurance de base sont les mêmes. Pourtant, toutes les caisses ne pratiquent pas les mêmes prix. Comparer n’est donc pas inutile.
Primes actuelles de l’assurance de base de toutes les caisses maladie
Plus de 3500 francs d’économies par an
Que rembourse l’assurance de base ?
Les prestations de l’assurance de base sont définies précisément dans la loi sur l’assurance maladie (LAMal) et dans deux ordonnances : l’OAMal et l’OPAS. Elles sont donc identiques quelle que soit la caisse maladie. Malgré tout, les primes varient d’une caisse et d’un canton à l’autre. Informez-vous sur les prestations prises en charge par l’assurance de base.
Les coûts dans l’assurance de base
En Suisse, les personnes affiliées à l’assurance de base participent aux coûts des soins. Cette participation se compose de la franchise, de la quote-part et de la contribution aux frais de séjour hospitalier.
La prime est la somme que vous devez payer à la caisse maladie au titre de ses prestations d’assurance. Le montant des primes diffère selon le domicile et l’âge de la personne assurée, mais aussi en fonction de ses choix en matière de modèle de caisse maladie et de montant de la franchise. Apprenez-en plus sur les primes d’assurance maladie.
La franchise correspond à la part du coût des soins sur laquelle vous pouvez vous prononcer. Ce mécanisme connaît une règle d’or : plus la franchise est élevée, plus la prime est basse. Vous ne payez vos soins qu’à hauteur de la franchise choisie, montant auquel s’ajoute la contribution aux frais de séjour hospitalier.
Une fois le montant de la franchise atteint, votre participation ne s’élève plus qu’à 10 % des coûts qui s’ensuivent, dans la limite de 700 francs pour un adulte et de 350 francs pour un enfant. La quote-part constitue ainsi le deuxième élément de votre participation obligatoire aux coûts. Cette quote-part est indépendante de la franchise choisie.
Lorsqu’ils séjournent à l’hôpital, les patientes et les patients doivent participer aux frais de pension. Cette participation n’est due que pour les personnes qui passent la nuit à l’hôpital. Elle s’élève à 15 francs par journée d’hospitalisation. Les enfants et les adultes en formation n’y sont toutefois pas tenus jusqu’à l’âge de 18 ans et de 25 ans respectivement. Tout savoir sur la contribution aux frais de séjour hospitalier.
En Suisse, les personnes affiliées à l’assurance de base participent aux frais de santé. Cet exemple de calcul pour la participation aux coûts illustre les montants qui peuvent rester à votre charge.
Le règlement des factures émises au titre de prestations prises en charge par l’assurance de base est certes garanti, mais il est possible qu’après coup, vous deviez en payer certaines de votre poche. En effet, deux systèmes de règlement des factures cohabitent en Suisse. Comparis vous explique la différence entre tiers payant et tiers garant.
Choisir le bon modèle d’assurance de base
Même si la loi veut que leurs prestations soient identiques, les caisses maladie proposent différents modèles d’assurance de base, avec à la clé des rabais sur les primes. Comparez les différents modèles d’assurance maladie et découvrez lequel est adapté à vos besoins.
Vue d’ensemble des modèles
Le modèle standard correspond à la formule traditionnelle de l’assurance de base. Toutes les caisses maladie le proposent. Avec lui, le choix du médecin et d’autres fournisseurs de prestations (hôpital, pharmacie, etc.) est libre.
Dans le cas du modèle du médecin de famille vous devez d’abord consulter votre médecin en cas de problème de santé. Les primes appliquées au modèle du médecin de famille sont moins élevées que celles du modèle standard.
Le cabinet de groupe que vous avez choisi est votre premier interlocuteur. Avec le modèle HMO vous faites des économies par rapport au modèle standard : le rabais sur les primes peut atteindre 25 %.
En optant pour un modèle Telmed, vous vous engagez à aborder tout problème de santé d’abord par téléphone. C’est la caisse maladie qui détermine le numéro à appeler. La consultation chez le médecin n’est en général possible qu’après cet entretien téléphonique. Dans le modèle Telmed vous obtenez une remise de prime.
Certains assureurs maladie proposent des modèles dans lesquels le premier contact s’établit avec d’autres instances que le médecin de famille, un centre HMO ou une hotline. Il peut s’agir par exemple d’une pharmacie. Il existe aussi des modèles où le choix du fournisseur de prestations à l’issue du premier contact est imposé.
À quoi dois-je veiller en ce qui concerne l’assurance de base ?
L’assurance de base est obligatoire pour toute personne domiciliée en Suisse. Si vous n’avez pas encore d’assurance de base, vous pouvez calculer toutes les primes maladie en ligne et demander une offre sans engagement.
Ai-je besoin d’une assurance maladie avec couverture accidents ?
Si vous travaillez plus de huit heures par semaine pour le même employeur, vous bénéficiez automatiquement d’une assurance contre les accidents (couverture LAA). L’assurance accidents couvre les frais de traitement et de soins en cas d’accident professionnel ou privé.
Les personnes qui n’exercent pas d’activité professionnelle, les enfants et celles qui sont à leur compte/en freelance doivent s’assurer contre les risques d’accident auprès de leur caisse maladie ou d’une assurance accidents privée.
Bon à savoir : les personnes qui quittent leur emploi de leur propre gré restent couvertes jusqu’à 30 jours après la fin du droit au salaire. Si vous deviez perdre votre emploi, vous bénéficieriez d’une couverture contre les accidents par l’ORP (Office régional de placement) auprès de la Suva (Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents).
Je viens d’arriver en Suisse. Que dois-je savoir sur l’assurance maladie ?
Vous avez élu domicile en Suisse ? Dans ce cas, vous avez l’obligation de vous affilier à l’assurance de base. Après le déménagement, le délai pour souscrire une assurance maladie est de trois mois. Passé ce délai, vous devez vous attendre à une surprime.
Sont exclues de l’obligation d’assurance les personnes suivantes :
Étudiants sans domicile fixe en Suisse
Personnes à la retraite qui perçoivent une pension d’un État de l’UE/AELE ou du Royaume-Uni
Personnes exerçant une activité lucrative dans un État de l’UE/AELE ou au Royaume-Uni
Collaboratrices et collaborateurs d’organisations internationales
Du reste, les sans-papiers aussi doivent souscrire une assurance maladie en Suisse.