FR

DEITEN
Login
Login

Calculateur de crédit

Examinez l'impact du montant du prêt, de sa durée et du taux d'intérêt sur le coût du crédit.

Montant (CHF)
Durée (en mois)

Taux annuel effectif global

4,40 %

12 %

Total costTotal cost of interest

CHF

491.39

de mensualité,

dont

CHF

74.73

d'intérêts

CHF

29’483.57

de crédit,

dont

CHF

4’483.57

d'intérêts



Montant restant dû (en MCHF)
IntérêtsAmortissement06121824303642485460612182430
Durée (en mois)

En savoir plus

Sur le crédit
Sur le comparateur de crédits

FAQ

Un crédit privé se calcule à partir du montant emprunté, du taux annuel effectif global qui lui est appliqué et de la durée de l'emprunt. Ces éléments permettent de calculer le montant total des intérêts. L'addition des intérêts et du montant du crédit donne le coût du crédit. Pour obtenir la mensualité, il faut le diviser par le nombre de mois sur lequel court le crédit. Sur le marché suisse, le montant des crédits octroyés oscille entre 1000 et 250 000 CHF, voire plus dans certains cas exceptionnels. Le montant envisageable, le taux d'intérêt et la durée dépendent de l'établissement prêteur. Vérifiez en ligne les offres proposées par les prestataires suisses de crédit.
En Suisse, les crédits sont généralement accordés sur une durée de 6 à 120 mois. Il reste toutefois possible, à tout moment, de procéder à un remboursement dont le montant dépasse la mensualité convenue. Ce type d'opération permet de raccourcir la durée du crédit et de réduire le montant des intérêts. Le capital restant dû et le montant des intérêts sont recalculés chaque mois. Une fois que tout est payé, le contrat de crédit privé s'éteint. La résiliation anticipée du contrat est gratuite pour les crédits à la consommation.
La durée du crédit a une grande influence sur le coût de ce dernier. Est-ce à dire que vous avez intérêt à choisir la durée la plus courte possible ? En règle générale, il est recommandé d'opter pour une mensualité qui vous laissera suffisamment de marge de manœuvre financière, quitte à rembourser plus vite à chaque fois que vous le pouvez puisque c'est autorisé – et lorsque c'est le cas, faites-le : la durée de votre crédit s'en trouvera réduite et vous paierez moins d'intérêts. Ainsi, vous gagnez en flexibilité et vous évitez de vous retrouver soudainement avec des difficultés à rembourser, en cas par exemple de frais de dentiste imprévus. Les retards de paiement affectent votre solvabilité et se répercutent sur les offres qui pourraient vous être faites plus tard. En effet, votre historique de paiement est visible par les banques et les établissements de crédit, qui peuvent le consulter auprès de la ZEK.
Vous pouvez calculer le montant des intérêts en fonction du montant du crédit, de sa durée et de son taux avec notre calculateur de crédit. Comme les intérêts sont toujours chiffrés sur le capital restant dû, la règle est la suivante : plus le taux d'intérêt, la durée du crédit et le montant accordé sont élevés, plus le montant des intérêts l'est aussi. En Suisse, les crédits privés accordés par les banques s'accompagnent d'un taux d'intérêt annuel effectif compris entre 4,4 % et 10,95 %. Le taux d'intérêt associé à votre crédit vous sera communiqué par la banque si votre demande est acceptée.
Vous devez gagner suffisamment pour pouvoir rembourser votre prêt sans que cela ne vous cause de difficultés financières. Veillez à estimer le montant mensuel que vous êtes véritablement en mesure de rembourser sur une longue période. Pensez également aux dépenses imprévues, telles que les réparations de voiture.
Légalement, la banque est tenue d'établir un budget et de le faire figurer dans le contrat. Elle ne peut vous faire d'offre de crédit privé que si votre revenu mensuel librement disponible vous permet d'en rembourser le montant total dans les 36 mois. Il s'agit de votre limite de crédit. Sur Comparis, vous pouvez calculer facilement en ligne le montant maximal que vous pouvez emprunter.
Votre propre estimation de la mensualité et de la durée maximales qui vous permettront de conserver suffisament de marge de manoeuvre financière pour faire face aux imprévus a toute son importance. L'issue de votre demande de crédit et le taux d'intérêt qui, le cas échéant, sera associé à votre offre dépendent non seulement des prescriptions légales, mais aussi de nombreux autres facteurs, dont votre solvabilité. Vos revenus, vos dépenses régulières, votre âge et votre historique de paiement, pour n'en citer que quelques uns, sont autant d'éléments pris en compte dans l'étude de votre dossier par la banque. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sous Conditions.

Exemple de calcul : montant du crédit 20 000 CHF. Taux annuel effectif situé entre 1) 4,90 % et 2) 10,95 % pour une durée de 36 mois. Soit des intérêts et des frais s'échelonnant entre 1) CHF 1 512,30 et 2) CHF 3 380,05 et une mensualité allant de 1) CHF 597,55 à 2) CHF 649,45. Les établissements de prêt proposent des échéances allant de 6 à 120 mois.

L'octroi d'un crédit est interdit s'il occasionne le surendettement (art. 3 LCD).