Login
Login
Modèle

Annonce auto – sur deux plateformes auto en même temps

Une seule annonce pour votre voiture – deux fois plus de chance de la vendre : proposez votre véhicule à la vente en même temps sur autoscout24.ch et comparis.ch. C’est automatique et sans frais supplémentaires.

Publier une annonce auto
Vendre sa voiture : 10 conseils pour réussir

Pourquoi choisir Comparis pour vendre votre voiture ?

Faire des économies

Plus d’acheteurs atteints

Votre annonce est publiée simultanément sur comparis.ch et sur le site de notre partenaire autoscout24.ch.

Gagner du temps

Simple et rapide

Créez une annonce en quelques étapes. Simplicité et fiabilité garanties.

Sécurité

Sûr et flexible

Paiement sécurisé et direct par Twint, carte de crédit ou sur facture.

Faire des économies

Plus d’acheteurs atteints

Votre annonce est publiée simultanément sur comparis.ch et sur le site de notre partenaire autoscout24.ch.

Gagner du temps

Simple et rapide

Créez une annonce en quelques étapes. Simplicité et fiabilité garanties.

Sécurité

Sûr et flexible

Paiement sécurisé et direct par Twint, carte de crédit ou sur facture.

Toutes les conditions en un coup d’œil

Mode d’emploi : vous publiez une annonce pour votre véhicule sur notre partenaire Autoscout24.
Sans frais supplémentaires, votre offre apparaît également sur comparis.ch.

Autoscout24.ch est responsable du traitement des paiements et de la vérification des annonces. Le paiement s’effectue par Twint, carte de crédit ou sur facture, et comprend 9 francs au titre des frais de traitement.

Contact : 031 744 17 37 | helpdesk@autoscout24.ch | Du lundi au vendredi : 8h00–17h00

Durée Basic Plus Premium Unlimited
14 jours À partir de 59 CHF À partir de 99 CHF À partir de 149 CHF -
30 jours À partir de 99 CHF À partir de 149 CHF À partir de 249 CHF -
60 jours À partir de 169 CHF À partir de 249 CHF 399 CHF -
Illimitée - - - 299 CHF

Vendre sa voiture : 10 conseils pour réussir

Le moment opportun, une bonne préparation et des arguments convaincants : trois critères essentiels pour vendre votre voiture dans les meilleures conditions. Comparis vous aide à augmenter vos chances et vous donne 10 précieux conseils pour réussir la vente de votre voiture.

Dans un premier temps, réfléchissez au moment auquel la vente aura lieu. Votre véhicule est-il demandé en cette saison ? Si vous souhaitez vous séparer d’une décapotable, il est préférable d’attendre le printemps. Évitez aussi, dans la mesure du possible, les vacances d’été et autres périodes creuses comme le mois de janvier. Car lorsque la demande est plus faible, les prix de vente fluctuent aussi.

Y a-t-il des réparations à faire ?

La réparation de légères bosses, rayures sur la carrosserie ou dégradations des sièges peut s’avérer payante. Une simple mise en état du véhicule (appelée smart ou spot repair) permet de rendre un aspect de meilleur qualité. En fonction de votre couverture d’assurance auto, vous aurez aussi la possibilité de faire jouer votre assurance pour les réparations. Pensez toutefois à vous renseigner au préalable sur le coût et le montant d’une éventuelle franchise.

À quand remonte le dernier contrôle technique du véhicule ?

Votre véhicule a plus de dix ans et le dernier contrôle technique officiel remonte à plus d’un an ? Dans ce cas, vous devrez présenter votre voiture à un spécialiste avant le changement de propriétaire. Quant aux véhicules plus récents, soumettre la voiture au contrôle sur une base volontaire peut également s’avérer intéressant. En effet, les voitures portant la mention d’un contrôle technique récent sont généralement plus appréciées des acheteuses et acheteurs.

La voiture est-elle encore sous garantie ?

La garantie constructeur de votre véhicule est-elle passée depuis peu ? Renseignez-vous sur une extension de garantie. Cela peut booster votre vente – surtout pour les véhicules plus chers. Dans ce cas, il est intéressant de choisir des solutions d’usine, qui comprennent généralement les mêmes prestations que la garantie de départ. Si vous optez pour un autre prestataire, vérifiez la couverture d’assurance et l’existence d’une éventuelle franchise. En revanche, le coût de l’extension de garantie varie selon le prestataire et le modèle de véhicule. Renseignez-vous auprès du prestataire le plus proche.

Notre conseil : avant d’entreprendre des réparations, d’annoncer le véhicule au contrôle technique ou de souscrire une extension de garantie, estimez le rapport coûts/bénéfices. Ces dépenses sont-elles judicieuses par rapport à la plus-value qu’elles peuvent apporter ?

Afin de fixer le prix de vente, le mieux est de vous référer au permis de circulation. Car l’évaluation d’un véhicule repose sur les informations suivantes :

  • Date de mise en circulation

  • Kilométrage au compteur

  • Marque

  • Modèle

  • Réception par type (permis de circulation, chiffre 24 ; si la marque et le modèle ne peuvent être définis de manière précise)

Comment puis-je déterminer le prix de vente ?

Vous pouvez également déterminer vous-même la valeur de marché de votre voiture. L’avantage c’est que vous connaissez la concurrence. L’inconvénient c’est que cela prend plus de temps.

Marche à suivre : recherchez différentes offres de véhicules comparables sur un portail automobile en ligne. Concentrez-vous sur les critères suivants :

  • Marque

  • Modèle

  • Date de première mise en circulation (année)

  • Carburant (essence, diesel, bioéthanol, gaz, hybride, électrique, hydrogène)

  • Boîte de vitesses (manuelle ou automatique)

  • Motorisation (quatre roues motrices, propulsion, traction)

Le kilométrage, aussi, est important, mais il n'est pas conseillé d’appliquer ce critère dès la première recherche, car vous risquerez d’obtenir trop peu de résultats. Les différentes offres vous fourniront une fourchette de prix au sein de laquelle vous pourrez fixer votre prix.

Bon à savoir : si vous souhaitez vendre la voiture au plus vite, fixez un prix plutôt bas.

C’est la première impression qui compte – vous n’aurez pas de deuxième chance, la vente d’une voiture n’échappe pas à la règle. Dans la masse des offres disponibles, il est difficile de ressortir du lot. Des photos de qualité sont donc essentielles en vue de la vente. Pour vos clichés du véhicule, veillez aux points suivants :

  • La voiture doit être propre, si possible, nettoyez-la avant.

  • Prenez des photos sous tous les angles.

  • N’oubliez pas de prendre des photos de l’intérieur.

  • Selon la saison : débarrassez la voiture de la neige ou des feuilles mortes.

Notre conseil : choisissez un cadre neutre pour prendre les photos, par exemple un parking vide. Vous éviterez ainsi des éléments gênants sur la photo.

Si vous vous y connaissez en création de vidéos, n’hésitez pas à intégrer une vidéo Youtube du véhicule. Important : assurez vous que le sujet de la vidéo soit bien le véhicule en question. Veillez également à la qualité du contenu.

Dans votre annonce, décrivez la voiture de manière aussi complète et précise que possible. Reportez-vous au permis de circulation et à votre contrat en cours. Outre les informations obligatoires (marque, couleur, première mise en circulation, prix, type de véhicule et carrosserie), les critères suivants influent également sur la réussite de la vente :

  • Informations sur l’équipement (de série ou en option)

  • Informations sur l’entretien effectué : combien de fois avez-vous fait faire l’entretien de la voiture ?

  • Y a-t-il encore des garanties en cours (durée) ?

  • Des prestations gratuites sont-elles encore disponibles ?

  • Dernier contrôle technique (si le véhicule en a passé un récemment)

Décrivez tant les points forts que les éventuels défauts. Cela inspire confiance avant même une éventuelle visite. Attention : assurez-vous que toutes les informations sont conformes à la vérité. Car lorsqu’un véhicule accidenté n’est pas signalé en tant que tel, l’acheteuse ou acheteur peut annuler la vente.

Bon à savoir : si vous publiez l’annonce en vous basant sur la réception par type, des informations telles que l’équipement de série seront déjà reprises.

Combien coûte la publication d’une annonce ?

Le coût d’une annonce sur comparis.ch/autoscout24.ch varie en fonction de la durée choisie. Le paiement peut être effectué par carte de crédit ou par facture (par facture : 9 francs de frais de traitement). Vous créez l’annonce directement auprès de notre partenaire.

Si vous ne souhaitez pas dépenser d’argent, vous pouvez aussi employer d’autres canaux pour publier votre annonce automobile. Cependant, attendez-vous à une période d’attente plus longue jusqu'à ce que vous trouviez une personne intéressée. Une affiche directement sur votre voiture peut attirer l’attention des passants. Les annonces gratuites (en ligne et hors ligne) ou les médias sociaux peuvent également être pris en considération.

La publication de l’annonce ne suffit pas. Si après une semaine (voire dix jours) il n’y a pas eu de demande de contact, vous devriez revoir votre offre. L’annonce comporte-t-elle suffisamment d’arguments de vente ? Les photos sont-elles suffisamment de bonne qualité ? Si vous pouvez répondre à ces questions par l’affirmative, vous devriez penser à un ajustement du prix.

Notre conseil : les personnes à la recherche d’une voiture trient généralement les résultats par ordre croissant en partant de l’offre la moins chère. Si vous fixez le prix de vente de manière à ce qu’il apparaisse sur la première page d’une recherche détaillée, vous augmenterez vos chances de vente.


Avant de rencontrer une acheteuse ou un acheteur potentiel·le, pensez aux atouts de votre voiture. Une bonne préparation peut influencer la vente de manière décisive. Quelques exemples d’arguments de vente :

  • La voiture est de première main (premier achat).

  • La voiture a roulé sur autoroute la plupart du temps.

  • L'entretien a été effectué aux échéances prescrites.

  • Personne n’a fumé dans la voiture.

  • Design intemporel

  • Aucun animal (p. ex. des chiens) n’a été transporté dans la voiture

Important : avant d’aborder la négociation de prix, réfléchissez à votre marge de manœuvre pour savoir jusqu’où vous pouvez baisser le prix.

Quels sont les documents à fournir ?

Préparez tous les documents nécessaires :

  • Le permis de circulation

  • Le livret d’entretien

  • L’attestation du dernier contrôle technique

  • Le manuel d’utilisation

  • Les documents concernant le système antipollution

Autre point important : gardez également à portée de main les factures des réparations majeures telles que de nouveaux freins, pneus, etc. De plus, les reçus d’équipements supplémentaires, de tuning et d’entretien peuvent être utiles.

Une bonne préparation avant la rencontre

Lavez encore une fois la voiture avant la rencontre. Veillez aux détails tels que les pneus, les jantes et l’état du capot : ces pièces sont généralement examinées de plus près par les personnes intéressées. Avant la visite, enlevez tout ce qui n’appartient pas à la voiture. Vérifiez également les niveaux des liquides tels que l’huile et le liquide de refroidissement, sans oublier le liquide d’essuie-glace. Pour finir, contrôlez la pression des pneus et les phares.

Prévoyez suffisamment de temps (environ 1h30) pour le rendez-vous et la course d’essai. Important : demandez à l’acheteuse ou acheteur potentiel·le une pièce d'identité et le permis de conduire. Le mieux est de noter son numéro de pièce d’identité. Si possible, soyez à bord de la voiture durant la course d’essai. Vous pourrez ainsi commenter immédiatement certaines caractéristiques de la voiture à la conduite. Pour des raisons de sécurité, ne fixez pas de lieux de rencontre inhabituels tels que des aires de repos et faites-vous accompagner d’une personne de confiance si vous en avez la possibilité.

Notre conseil : apportez un contrat de vente au moment de la course d’essai, si vous en avez un. Dans le meilleur des cas, la personne intéressée le signera directement sur place. Autre point important : ne signez pas de contrat apporté par l’autre personne. Si celle-ci vous mets la pression, mettez fin à la négociation. C’est vous qui fixez les règles.

Il est conseillé de conclure la vente par un contrat – même si elle a lieu entre amis. Le contrat doit contenir toutes les informations pertinentes sur les parties contractantes et sur le véhicule. Ne faites aucune déclaration dont vous n’êtes pas sûr, notamment sur d’éventuels accidents. Si, dans le contrat de vente, vous cochez la case « véhicule non accidenté », vous endossez la responsabilité de tout dommage lié à un accident du propriétaire précédent et pouvez avoir à en supporter les conséquences. Cela signifie que l'acheteuse ou l’acheteur peut se retirer de la vente.

Le moyen le plus sûr est de payer en espèces sur place. N’acceptez d’acompte que si le solde est payé directement à la remise des clés. Ne remettez la voiture qu’après avoir obtenu la totalité du paiement. Demandez un reçu pour tous les documents et les clés remises.

Il est préférable que vous annuliez vous-même le permis de circulation. Vous pouvez le faire directement au service des automobiles ou par courrier. Une fois le permis de circulation annulé, la voiture peut encore circuler le jour même (jusqu'à minuit).

En aucun cas vous ne devez remettre un véhicule qui est encore immatriculé à votre nom. Car si l'acheteuse ou l'acheteur n’annonce pas le changement de propriétaire, vous risquez d'avoir des ennuis. Vous devrez également payer les taxes, les assurances et les amendes tant que la voiture est à votre nom.

Bon à savoir : pensez également à signaler la vente de la voiture à votre compagnie d’assurance. Le mieux est d’annuler le contrat officiellement. De cette manière, vous serez remboursé d’une partie de la prime que vous avez déjà payée.

L'essentiel sur la voiture