Primes maladie en Suisse : infos et conseils
Que sont les primes d’assurance maladie en Suisse et comment éviter les frais ? Comparis vous donne des astuces et vous rappelle les nouvelles primes à l’automne.
Primes maladie : économiser en comparant

Trouvez l’assurance de base adaptée à vos besoins et faites baisser le montant de vos primes.
Dans son comparatif, Comparis recense toutes les caisses maladie suisses qui proposent une assurance de base.
Économiser plusieurs milliers de francs par an
Études et analyses sur les primes d’assurance maladie
Chaque automne, les assureurs revoient les primes de l’assurance de base obligatoire pour l’année suivante. Ces nouveaux tarifs sont ensuite approuvés par l’Office fédéral de la santé publique. De nombreux assuré·es comparent alors les nouvelles primes et, le cas échéant, passent à une caisse maladie moins chère.
Conseils pour économiser sur les primes d’assurance maladie
Vous pouvez économiser sur les primes d’assurance maladie en procédant à quelques ajustements. Les conseils de Comparis.
Quels facteurs jouent sur le montant de ma prime d’assurance maladie ?
Le montant des primes d’assurance maladie dépend des facteurs suivants :
Lieu de résidence : les caisses maladie peuvent fixer des primes différentes selon le canton. Dans certains cantons, il existe encore des régions de primes. En d’autres termes, les primes peuvent varier au sein d’un même canton.
L’âge : il existe trois tranches d’âge. Les enfants jusqu’à 18 ans paient les primes les plus basses. Les jeunes adultes jusqu’à 25 ans paient généralement moins que les adultes à partir de 26 ans.
Caisse maladie
Franchise : la franchise désigne le montant des frais de santé que vous devez payer vous-même chaque année. Il existe plusieurs franchises, dont le montant varie de 300 à 2500 francs. Plus la franchise est élevée, plus la prime est basse.
Modèle d’assurance maladie : avec le modèle standard, vous avez le libre choix du médecin. Les modèles alternatifs prévoient des restrictions quant au choix du médecin. En contrepartie, vous payez moins de primes chaque mois.
Les prestations de l’assurance de base sont définies par la loi et sont toujours les mêmes. Vous n’avez aucune influence sur la prime.
Conseils pour payer moins de primes maladie en Suisse
Vous pouvez faire des économies sur l’assurance maladie, parfois jusqu’à plus de 3500 francs par an. Pour ce faire, vous pouvez comparer les caisses maladie ou changer de modèle. Comparis vous donne des conseils pour économiser sur l’assurance maladie.
Rabais en cas de paiement anticipé des primes
De nombreuses personnes assurées s’acquittent de leurs primes d’assurance maladie mensuellement. Pourtant, certaines caisses maladie vous donnent la possibilité de régler semestriellement, voire annuellement. Certaines d’entre elles vous récompensent en vous accordant un rabais. Autrement dit, vous économisez jusqu’à 2 % sur la prime, selon la caisse maladie.
Réduction des primes pour les bas revenus
En fonction de vos revenus et de votre patrimoine, vous avez droit à une réduction individuelle des primes. Les cantons fixent les limites de revenu.
E-mail de rappel pour les nouvelles primes
En règle générale, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) annonce les primes pour l’année suivante à fin septembre. L’e-mail de rappel de Comparis vous informe de l’annonce des nouvelles primes. Vous pouvez ainsi comparer les primes et économiser l’année prochaine.
Assurance maladie : les primes en Suisse expliquées simplement
Notre guide de l’assurance maladie
Retrouvez ici plus d’informations sur les caisses maladie.