Consultation diététique : que rembourse l’assurance maladie ?
Les consultations nutritionnelles peuvent être prises en charge par l’assurance maladie, sous certaines conditions. Lesquelles ? Comparis vous l’explique.
04.11.2024
iStock / ruizluquepaz
1. Consultation diététique : quels tarifs en Suisse ?
Une consultation diététique coûte de 120 à 180 francs de l’heure. Mais souvent, elle ne dure pas une heure entière. Les premiers rendez-vous de consultation sont généralement plus longs que les consultations de suivi.
Le prix exact d’une consultation diététique dépend des prestations et de la qualification de la personne qui va vous conseiller. Sous certaines conditions, la caisse maladie prend en charge les frais.
2. Comment se déroule une consultation diététique ?
Lors d’une consultation diététique, vous discutez de vos habitudes alimentaires. Vous recevez des conseils nutritionnels pour améliorer votre alimentation.
Si nécessaire, la ou le spécialiste élabore un plan d’alimentation adapté à vos besoins. En cas de maladie, vous apprenez à la contrôler au mieux avec une alimentation adaptée.
Bon à savoir : Lors d’une consultation diététique, vous ne vous contentez pas d’élaborer un plan de nutrition. Vous apprendrez également quelque chose sur votre corps, par exemple.
3. Quand les consultations diététiques sont-elles reconnues par l’assurance maladie ?
La caisse maladie ne prend en charge les frais que sur adressage de votre médecin de famille. Cette règle s’applique également aux enfants. La consultation peut avoir lieu en personne, en ligne ou par téléphone.
En outre, la ou le spécialiste ou l’organisation qui vous reçoit doit avoir l’autorisation de fournir des conseils nutritionnels (art. 9b OPAS ).
Les conseils nutritionnels sont reconnus par l’assurance de base dans les cas suivants (art. 9b OPAS ) :
Obésité : forte surcharge pondérale à partir d’un IMC de 30.
Surpoids à partir d’un IMC de 25 associé à une affection secondaire, lorsqu’une perte de poids peut influencer favorablement cette affection secondaire.
Allergies alimentaires ou intolérances sévères.
Maladies cardiovasculaires.
Troubles du métabolisme comme le diabète ou la thyroïdite de Hashimoto.
Maladie des reins ou de l’appareil digestif, telle que l’insuffisance rénale ou le côlon irritable.
Malnutrition ou dénutrition.
Chez les enfants, une autre définition de l’IMC s’applique. En effet, l’IMC dépend de l’âge et du sexe. Pour les enfants, l’assurance maladie rembourse si :
l’IMC est au-dessus du 97e percentile.
l’IMC est entre le 90e et le 97e percentile et s’il y a une affection secondaire associée. L’obésité doit aggraver le pronostic lié à l’affection secondaire.
Si l’enfant se trouve au-dessus du 97e percentile, cela signifie qu’il est plus lourd que 97 % des enfants de sa tranche d’âge et que seuls 3 % au plus des enfants sont plus lourds.
4. Combien de séances de consultation diététique la caisse maladie prend-elle en charge ?
L’assurance de base prend en charge les consultations diététiques, déduction faite de la participation aux coûts, aussi longtemps que cela est médicalement nécessaire.
Pour commencer, la caisse maladie couvre les six premières séances. Pour les six séances suivantes, il vous faudra un nouvel adressage de votre médecin.
Vous avez besoin de plus de séances ? Dans ce cas, l'assurance maladie requerra un rapport médical. Celui-ci doit contenir une proposition de poursuite du traitement (art. 9 OPAS ).
Bon à savoir : en cas de diabète, l’assurance maladie rembourse dans un premier temps dix séances. Le deuxième virement est également fait pour dix séances.
5. Que faire si l’assurance maladie ne prend pas en charge les frais de consultation diététique ?
Sans adressage médical, vous n’avez pas nécessairement à payer le traitement vous-même : avec certaines assurances complémentaires, des conseils nutritionnels sont inclus. Cependant, l’étendue de la couverture varie d’une caisse maladie à l’autre.
Certaines participent aux frais, tandis que d’autres proposent des conseils par téléphone ou un accompagnement par des programmes de nutrition et des applications de santé. Avant de conclure une assurance complémentaire, vérifiez quelles prestations sont importantes pour vous. Ainsi, vous en trouverez une qui est adaptée à vos besoins.
Cet article a été créé pour la première fois le 27.06.2024