Login
Login

Quelles complémentaires souscrire en Suisse ?

En plus de l’assurance de base, vous pouvez souscrire des complémentaires. Et il y a souvent des économies à faire. Vue d’ensemble avec Comparis.

Alina Meister
Alina Meister

08.10.2024

Une femme est concentrée sur la lecture d’un texte.

iStock / urbazon

1.Ce que vous devez savoir sur les assurances complémentaires
2.Quelles assurances complémentaires ambulatoires sont intéressantes ?
3.Quelles complémentaires hospitalisation sont intéressantes ?
4.Une complémentaire accidents est-elle utile ?
5.Conclusion : Quelles complémentaires souscrire ?

1. Ce que vous devez savoir sur les assurances complémentaires

Contrairement aux prestations de l’assurance de base, celles des assurances complémentaires varient d’une caisse maladie à l’autre.

Par ailleurs, les prestataires ne sont pas tenus d’accepter l’affiliation de celles et ceux qui en font la demande : la plupart des caisses maladie requièrent un examen de santé avant l’admission. Par conséquent, ne résiliez votre assurance complémentaire que si

  • vous avez déjà reçu un nouveau contrat

  • vous n’en avez plus besoin

Si vous avez trouvé une assurance complémentaire, faites attention à la durée du contrat. Certaines assurances se concluent pour des durées allant jusqu’à trois ans. Sans avis de résiliation dans les délais, le contrat se prolonge automatiquement de la durée fixée au contrat.


Bon à savoir

Conclure son assurance de base et son assurance complémentaire auprès de caisses maladie différentes, c’est tout à fait possible.

Comparer les complémentaires

2. Quelles assurances complémentaires ambulatoires sont intéressantes ?

Les assurances complémentaires ambulatoires couvrent les besoins personnels de santé qui sont hors du champ de couverture de l’assurance de base obligatoire. Ce sont par exemple les méthodes de traitement alternatives, les médicaments non remboursés ou les soins dentaires.

Les prestations prises en charge varient d’un prestataire à l’autre. Souvent, les caisses maladie ne proposent les assurances complémentaires que sous forme de packs composés de plusieurs éléments. Zoom sur certaines assurances populaires :

L’essentiel en bref :

  • En général, les personnes majeures paient les lunettes et les lentilles de contact de leur poche.

  • Les assurances complémentaires participent aux frais d’acquisition de l’aide visuelle nécessaire à hauteur de 150 à 500 francs par an. Mais les assurances spécifiques pour les lunettes et les lentilles de contact sont rares.

Est-ce intéressant ?

Souscrire une assurance complémentaire uniquement pour bénéficier du forfait sur les aides visuelles n’est guère intéressant. 

Vérifiez si votre formule correspond vraiment à vos besoins.

L’essentiel en bref :

  • L’assurance de base ne rembourse que les médicaments figurant sur la liste des spécialités.

  • Toutes les assurances complémentaires ne prennent pas en charge les mêmes médicaments non remboursés. Et lorsqu’ils le sont, le montant de cette prise en charge diffère aussi.

  • Une complémentaire vous donne droit au remboursement des frais de tous les médicaments prévus au contrat. Condition : qu’ils ne figurent pas sur la liste des spécialités (LS). Il s’agit notamment des préparations de médecine alternative et des nouvelles préparations.

  • Les vitamines et les compléments alimentaires sont généralement exclus.

Est-ce intéressant ?

Une assurance complémentaire non plus ne garantit pas la prise en charge de tous les médicaments. En outre, une quote-part de 10 % ou plus peut s’appliquer. Vérifiez si votre formule correspond vraiment à vos besoins.

L’essentiel en bref :

En été 2022, le « modèle de prescription » a été introduit. Règles applicables depuis cette date :

  • L’assurance de base prend en charge les coûts d’une psychothérapie prescrite par un médecin. La ou le psychologue traitant doit 

    • être au bénéfice d’une formation postgrade en psychothérapie

    • disposer d’une autorisation de pratiquer cantonale

    • être agréé⸱e par l’assurance de base

  • Les assurances complémentaires couvrent une partie des frais des traitements dispensés par des professionnels non agréés par l’assurance de base. À condition toutefois qu’ils le soient par la caisse maladie.

Est-ce intéressant ?

De nombreuses caisses maladie prennent en charge entre 50 et 90 % seulement des frais de thérapie. Le nombre de séances est souvent limité. La couverture des assurances complémentaires en cas de psychothérapie non prescrite par un médecin peut varier considérablement.

Vérifiez d’abord si la ou le spécialiste souhaité est reconnu par la caisse maladie concernée.

L’essentiel en bref :

  • L’assurance de base ne prend en charge que les cures balnéaires médicalement nécessaires. La cure doit être prescrite par une ou un médecin. L’assurance ne prend en charge que les mesures médicales et thérapeutiques. Dix francs par jour sont versés au titre de l’hébergement et de la nourriture, sur 21 jours au maximum.

  • Dans le cadre d’une cure médicalement prescrite, l’assurance complémentaire couvre une partie des frais de séjour.

  • Généralement, le montant journalier et le nombre de jours de cure par an sont limités.

Est-ce intéressant ?

Concernant les cures balnéaires et de convalescence, les primes et prestations sont là aussi très variables. Comparer peut être utile : certains cantons des régions frontalières prennent aussi en charge les cures en Allemagne.

L’essentiel en bref :

  • Certaines assurances complémentaires participent aux frais de promotion de la santé. En font partie les conseils nutritionnels ou un abonnement à la salle de sport. Pour ce poste, vous pouvez escompter une prise en charge allant jusqu’à 900 francs par an.

  • Certaines salles de fitness ne sont pas acceptées.

Est-ce intéressant ?

Si vous vous entraînez régulièrement dans une salle de fitness, une assurance complémentaire peut effectivement être intéressante. Renseignez-vous toutefois pour savoir quelle caisse maladie reconnaît quelles salles de fitness.

Certaines caisses maladie vous récompensent également si vous utilisez une application pour mesurer vos activités de fitness et leur fournissez les données correspondantes.

L’essentiel en bref :

  • Les soins aigus et de transition (SAT) prescrits directement après une hospitalisation sont pris en charge par l’assurance de base.

  • Les soins à domicile ou soins ambulatoires, (ASD/Spitex) fournis sur prescription médicale sont également pris en charge par l’assurance de base.

  • L’assurance de base ne couvre pas les soins autres que les soins de traitement et les soins de base (p. ex. douches plus fréquentes). L’assurance de base ne couvre pas non plus les frais tels que l’aide-ménagère, le service de repas ou les frais d’hôtellerie dans un établissement médico-social. Mais sous certaines conditions, la commune peut les prendre en charge. Ces prestations peuvent également être couvertes par l’assurance complémentaire.

Est-ce intéressant ?

Certaines assurances complémentaires remboursent également les frais d’une aide-ménagère à la suite d’une hospitalisation. Les prestations assurées varient en fonction des assureurs et des formules. 

Vérifiez si la formule correspond vraiment à vos besoins.

L’essentiel en bref :

Est-ce intéressant ?

En Suisse, il n’y a pas d’obligation vaccinale. Vérifiez si votre formule correspond vraiment à vos besoins.

L’essentiel en bref :

  • L’assurance complémentaire soins dentaires prend en charge entre autres les frais d’hygiène dentaire et d’obturation dentaire en cas de caries. Elle prend également en charge les corrections orthodontiques, mais le plus souvent uniquement chez les enfants.

  • L’assurance complémentaire doit être souscrite à l’avance. En effet, les frais de traitement en cours ne sont pas remboursés. Parfois, les prestations ne sont pas déclenchées avant l’expiration d’un délai d’attente, appelé délai de carence.

Est-ce intéressant ?

L’assurance de base ne contribue qu’aux frais de soins dentaires effectués pour des raisons médicales, liés à une maladie. Si vous ne pouvez pas supporter vous-même les coûts, par exemple, de couronnes et de prothèses complètes, il vous est conseillé de souscrire suffisamment tôt une assurance complémentaire . Attention : pour une assurance complémentaire soins dentaires, en général, une ou un médecin doit attester du bon état des dents.

particulièrement recommandée : les frais d’orthodontie peuvent dépasser les 10 000 francs. Avec une inscription prénatale, l’examen de santé n’est généralement pas nécessaire. Il en va parfois de même pour les tout-petits.

L’essentiel en bref :

  • L’assurance de base ne prend en charge les soins dispensés à l’étranger qu’en cas d’urgence médicale.

  • Certaines bonnes assurances complémentaires garantissent aussi la couverture intégrale des frais de rapatriement – parfois même en cas d’interventions planifiées.

  • De plus, les assurances complémentaires paient davantage que l’assurance de base au titre des transports d’urgence et des transferts.

Est-ce intéressant ?

Pour les voyages dans des pays où les frais de santé sont élevés (p. ex. Australie, Japon, Canada, États-Unis), il est judicieux de conclure une assurance complémentaire pour les prestations à l’étranger. En effet, l’assurance de base ne couvre généralement pas les frais de transport retour (rapatriement) en Suisse.

Attention : vous devez payer vous-même la quote-part en vigueur dans le pays d’accueil. Même chose si votre franchise est déjà épuisée. Selon le pays, la franchise peut être élevée.

3. Quelles complémentaires hospitalisation sont intéressantes ?

L’assurance obligatoire ne couvre que les séjours en division commune. En cas d’hospitalisation hors du canton de domicile, elle rembourse tout au plus le tarif en vigueur au lieu de domicile. En d’autres termes, vous devez payer la différence de votre poche.

Une assurance hospitalisation vous donne beaucoup de liberté dans le choix de l’hôpital, des prestations et du confort lors d’un séjour à l’hôpital.

Il existe quatre assurances complémentaires hospitalisation :

L’essentiel en bref :

  • L’assurance complémentaire « division commune » est accessible à partir de deux francs par mois.

  • Elle intervient en cas de séjour hospitalier en dehors du canton de résidence plus cher que dans le canton de résidence. Mais si le canton de résidence ne propose pas le traitement nécessaire, l’assurance de base le rembourse dans un autre canton.

  • Généralement, il n’est pas possible de choisir librement son médecin dans l’hôpital en question.

Est-ce intéressant ?

L’assurance hospitalisation division commune Suisse entière peut être utile pour les personnes vivant dans des zones rurales où il y a peu d’hôpitaux. Réfléchissez pour savoir si vous pourriez en profiter.

L’essentiel en bref :

  • Avec le modèle Flex, vous décidez au dernier moment dans quelle division vous souhaitez vous faire soigner (commune, privée ou semi-privée).

  • En règle générale, un traitement en division commune n’engendre aucuns frais. En division privée ou semi-privée, vous devez vous acquitter d’une quote-part.

Est-ce intéressant ?

Le modèle Flex est une bonne alternative aux assurances privées et semi-privées. Cependant, vous devez déjà prendre en charge un montant fixe ou une participation aux coûts. Le grand avantage réside dans la flexibilité dont bénéficie la personne assurée. Malgré les primes moins élevées, vous avez la possibilité d’un traitement privé.

Toutefois, les tarifs varient considérablement d’une compagnie à l’autre. Il arrive également que certaines assurances exigent des primes de montants différents, en fonction du sexe de la personne assurée.

L’essentiel en bref :

  • En division semi-privée Suisse entière, vous avez droit à une chambre double. Souvent, « Suisse entière » signifie tous les hôpitaux figurant sur la liste hospitalière de l’assurance.

  • Les soins sont généralement du ressort du chef ou de la cheffe de clinique.

Est-ce intéressant ?

La division semi-privée Suisse entière est intéressante pour les personnes qui ne souhaitent pas renoncer au confort à l’hôpital. Cependant, de nombreux hôpitaux publics proposent des chambres doubles, qui sont couvertes par l’assurance de base.

En division semi-privée, le principal avantage réside dans le libre choix du médecin. Les modèles Flex sont toutefois nettement plus avantageux. La quote-part pour un surclassement est bien souvent amortie au fil des ans par des primes plus basses.

L’essentiel en bref :

  • En division privée Suisse entière, vous avez droit à une chambre individuelle. Souvent, « Suisse entière » signifie tous les hôpitaux figurant sur la liste hospitalière de l’assurance.

  • Les soins sont généralement du ressort du médecin-chef ou de la médecin-cheffe.

Est-ce intéressant ?

La division privée est l’assurance hospitalisation la plus chère. En contrepartie, vous profiterez du confort et de l’intimité d’une chambre individuelle (si disponible). Vous recevrez également le traitement d’une médecin-cheffe ou d’un médecin-chef expérimenté.

Selon le pack, d’autres prestations peuvent être comprises, dont voici quelques exemples :

  • Cures

  • Transports d’urgence et transferts

  • Aide-ménagère et soins à domicile

Comparez attentivement les coûts et les prestations. Les modèles Flex sont nettement plus avantageux. Bien souvent, les primes plus basses amortissent au fil des ans la quote-part payée pour un surclassement.

4. Une complémentaire accidents est-elle utile ?

Avec une assurance complémentaire, vous pouvez également couvrir le risque d’accident. En d’autres termes, sont également couverts les frais de guérison liés à un accident qui dépassent la couverture accidents de l’assurance de base.

Avec la couverture accidents, l’assurance complémentaire prend en charge les prestations y compris en cas d’accident. Le complément accident en vaut la peine si, par exemple, vous ne voulez pas renoncer aux soins à domicile, à l’aide ménagère et aux cures après un accident. Même chose si vous ne souhaitez pas participer aux frais de transport et de sauvetage.

5. Conclusion : Quelles complémentaires souscrire ?

Le choix d’assurances complémentaires est vaste. Car avec des packages globaux, vous payez pour des prestations dont vous n’avez peut-être pas besoin.

Par conséquent, comparez les différents packs de prestations des diverses caisses maladie. Les primes aussi varient d’une caisse maladie à l’autre. Dans certains cas, elles sont supérieures au coût final.

Assurance complémentaire Obligatoire/ facultative
Aides visuelles Évaluer le besoin personnel
Médicaments non obligatoires Évaluer le besoin personnel
Psychothérapie par des psychologues Évaluer le besoin personnel
Abonnement de fitness Intéressant en cas de pratique régulière
Vaccinations de protection et de voyage Évaluer le besoin
Cures balnéaires et de convalescence Évaluer le besoin
Soins à domicile et aide ménagère Évaluer le besoin
Assurance dentaire Intéressant pour les enfants
Traitements à l’étranger Selon le cas, évaluer la possibilité d’une couverture temporaire pour des voyages à l’étranger
Division commune Suisse entière Évaluer le besoin personnel
Division semi-privée Suisse entière Évaluer l’opportunité d’une assurance Flex
Division privée Suisse entière Évaluer l’opportunité d’une assurance Flex
Modèle Flex Évaluer le besoin personnel
Complémentaire accident Évaluer le besoin personnel

Cet article a été créé pour la première fois le 12.07.2021

Cela pourrait aussi vous intéresser

Assurance complémentaire : quels sont les motifs de refus ?

11.04.2024

Questionnaire de santé des assurances complémentaires : que faut-il savoir ?

20.07.2023

Souscrire son assurance de base et sa complémentaire auprès de deux caisses maladie différentes, est-ce possible ?

04.08.2022

Rabais collectif auprès de la caisse maladie : qu’est-ce que c’est et qui en profite ?

12.05.2023