Médicaments non soumis au remboursement obligatoire
Il existe certains médicaments que vous devez généralement prendre vous-même en charge. Dans ce cas, les assurances complémentaires ne vous sont d’aucune utilité. Comparis répond aux questions essentielles sur le sujet.

15.07.2022

iStock / MJ_Prototype
1. Que signifie LPPA et qu’est-ce que la liste LPPA ?
LPPA signifie « liste des préparations pharmaceutiques pour application spéciale ». La liste LPPA contient des médicaments qui ne servent pas exclusivement à la guérison.
C’est pourquoi l’on y trouve également des produits dits de confort et des préparations analogues. Les préparations énumérées sont autorisées par Swissmedic. Elles proviennent des catégories de remise A à D. Le groupe d’experts LPPA met à jour la liste tous les mois.
En Suisse, les médicaments ne peuvent être vendus que s’ils sont autorisés par Swissmedic. Swissmedic classe les médicaments en différentes catégories de remise :
Catégorie de remise A : sur ordonnance médicale ou vétérinaire non renouvelable
Catégorie de remise B : sur ordonnance médicale ou vétérinaire. Dans des cas exceptionnels, les pharmacie peuvent remettre des médicaments de cette catégorie sans ordonnance médicale.
Catégorie de remise D : remise sur conseil spécialisé
Catégorie de remise E : remise sans conseil spécialisé
2. La caisse maladie paie-t-elle les médicaments figurant sur la liste LPPA ?
En règle générale, les préparations de la liste LPPV sont à payer de sa poche. Cela signifie que ni l’assurance de base, ni l’assurance complémentaire n’en couvrent les coûts.
Mais il y a une exception : certaines préparations figurent également sur la liste des médicaments relatifs aux infirmités congénitales. En cas d’infirmité congénitale, ces médicaments sont couverts par l’assurance invalidité ou par l’assurance de base.
Quelle est la différence entre les médicaments non remboursés par l’assurance de base et les médicaments de la liste LPPA ?
Tous les médicaments ne sont pas couverts par l’assurance de base. Ces médicaments sont appelés médicaments non obligatoires. Il arrive que les assurances complémentaires ambulatoires remboursent les médicaments non pris en charge par l’assurance de base. Les conditions générales (CGA) de l’assurance complémentaire régissent la prise en charge des médicaments non obligatoires. En règle générale, vous devez payer vous-même les médicaments figurant sur la liste LPPA, et ce même si vous êtes titulaire d’une assurance complémentaire.
Vue d’ensemble : quels médicaments sont pris en charge par l’assurance maladie ?
Préparations/médicaments | Couverture d’assurance |
---|---|
Liste des spécialités (LS) | Assurance de base |
Liste des médicaments avec tarif (LMT) | Assurance de base |
Liste des médicaments en matière d’infirmités congénitales (LMIC) | Assurance invalidité (jusqu’à 20 ans), assurance de base après examen (à partir de 20 ans) |
Médicaments de médecine conventionnelle hors LS/LMT/LMIC et médicaments de médecine complémentaire | Assurance complémentaire (dans certains cas) |
LPPA | En règle générale, pas de couverture d’assurance |
3. LPPA : quels médicaments sont sur la liste ?
Exemples de préparations figurant sur la liste LPPV :
Analgésiques tels que le Perskindol
Compléments alimentaires, p. ex. Berocca, Burgerstein ou Supradyn
Contraceptifs tels que le Nuvaring
Sur la page d’accueil de la LPPA, vous pouvez vérifier si un médicament figure sur la liste. Celle-ci n’est toutefois pas exhaustive.
4. Conseils pour le décompte des médicaments avec la caisse maladie
Vous avez besoin d’un médicament et vous n’avez pas la certitude qu’il soit pris en charge par l’assurance de base ? Procédez comme suit :
Le médicament se trouve-t-il sur l’une de ces listes : LS, LMT ou LMIC ? Si tel est le cas, le médicament est couvert par l’assurance de base. Si vous ne trouvez le médicament que sur la liste LPPA, vous devez le payer vous-même.
Vous ne trouvez le médicament sur aucune liste ? Renseignez-vous auprès de votre caisse maladie, du médecin prescripteur ou du point de remise (p. ex. pharmacie).
Pour les médicaments de la LS, demandez toujours des génériques, moins chers.
Demandez une preuve d’achat au point de remise.