Rabais collectif auprès de la caisse maladie : qu’est-ce que c’est et qui en profite ?
Employeurs et associations ont la possibilité de souscrire des contrats collectifs avec des caisses maladie. Qu’est-ce qu’un contrat collectif auprès d’une caisse maladie et qui peut en bénéficier ? Comparis vous explique.
12.05.2023
iStock / fizkes
1. Rabais collectif auprès de la caisse maladie : qu’est-ce que c’est ?
Les organisations ont la possibilité de conclure une assurance collective avec la caisse maladie. Dans l’assurance collective, un groupe de personnes est soumis au même contrat. Les membres bénéficient alors de réductions sur les primes d’assurance maladie.
Important : les rabais collectifs ne sont possibles que pour les assurances complémentaires. En règle générale, ils s’élèvent à 10 % au maximum. Les rabais sont susceptibles de varier chaque année.
2. Qui propose une assurance collective auprès d’une caisse maladie ?
Diverses organisations peuvent proposer une assurance collective, et notamment :
les entreprises (p. ex. Raiffeisen, Swiss)
les associations (p. ex. association d’enseignantes et d’enseignants, anciens élèves d’EPF)
les fédérations (p. ex. société des employés de commerce, Association transports et environnement ATE)
Vous ignorez si votre employeur, votre association ou fédération propose une assurance collective ? Le plus simple est de vous adresser directement à l’organisation en question pour obtenir l’information.
3. Qui profite d’un contrat collectif de la caisse maladie ?
Les personnes suivantes peuvent s’affilier à une assurance collective :
Les collaborateurs et membres d’une organisation au bénéfice d’un assurance collective
le/la partenaire et les enfants vivant dans le même foyer
Selon le contrat, les personnes retraitées peuvent également bénéficier de rabais collectifs. Mais il faut tenir compte du fait que certaines caisses fixent une limite d’âge au-delà de laquelle l’affiliation n’est plus possible.
Qu’advient-il du rabais collectif lorsque l’on change d’employeur ?
Vous changez d’employeur ? En règle générale, le droit au rabais collectif s’éteint également. Autrement dit, votre contrat collectif se transforme en contrat individuel de l’assurance complémentaire – et devient donc plus cher. Par conséquent, vérifiez s’il existe des prestataires moins chers et changez d’assurance complémentaire si nécessaire.
4. À quel moment peut-on changer en faveur d’une caisse-maladie avec rabais collectif ?
Êtes-vous déjà assuré auprès de votre caisse maladie avec le rabais collectif ? Alors, un changement est possible au 1er jour du mois suivant .
Vous devez résilier votre assurance complémentaire pour changer ? Attendez la confirmation d’affiliation de la nouvelle caisse maladie avant de résilier. En règle générale, la résiliation n’est possible que pour la fin de l’année. La plupart du temps, le délai de préavis est de trois mois.
5. Caisse-maladie avec rabais collectif : quand est-ce intéressant ?
Que vous choisissiez un contrat collectif auprès d’Helsana ou de CSS, une règle s’impose : regardez-y à deux fois et faites vos calculs. Une assurance maladie moins chère peut être la meilleure solution pour vous.
Comparez aussi l’assurance de base. Rien ne vous empêche de souscrire assurance de base et complémentaire auprès de caisses maladie distinctes. La plupart du temps, cela est également possible lorsque vous avez une assurance complémentaire avec rabais collectif. Contactez votre caisse maladie.
Cet article a été créé pour la première fois le 12.05.2023