Login
Login

Traitement ambulatoire : qu’est-ce que c’est et qui paie ?

Pour les traitements médicaux, on distingue deux types de prestations : stationnaires et ambulatoires. Comparis vous explique ce qu'est un traitement ambulatoire et comment fonctionne la prise en charge des coûts.

Elena Wetli Foto
Elena Wetli

29.07.2022

Une patiente est examinée par un radiologue.

iStock / andresr

1.Les traitements ambulatoires, qu'est-ce que c'est ?
2.Traitements ambulatoires : quelle prise en charge ?
3.L'ambulatoire avant le stationnaire : qu'entend-on par là ?
4.Quand les interventions et traitements ambulatoires sont-ils appropriés ?

 

1. Les traitements ambulatoires, qu'est-ce que c'est ?

Contrairement aux patients en soins stationnaires, les patients en soins ambulatoires ne passent pas la nuit dans l'établissement qui les traite. Autrement dit, vous pouvez rentrer chez vous le jour.

Exemples de soins ambulatoires :

  • Visite chez le médecin

  • Thérapies chez un physiothérapeute, un ergothérapeute ou un logopède

  • Intervention gynécologique mineure

  • Consultations chez le diététicien ou le diabétologue

  • Traitements dispensés par une infirmière

  • Analyses de laboratoire

  • Examens radiologiques

2. Traitements ambulatoires : quelle prise en charge ?

Le traitement ambulatoire est-il prescrit par un médecin et constitue-t-il une prestation obligatoire selon la loi sur l'assurance-maladie ? Dans ce cas, c'est l'assurance de base qui prend en charge les coûts, déduction faite de la participation aux coûts

Les assurances complémentaires permettent de couvrir les prestations ambulatoires supplémentaires que l’assurance de base ne prend pas en charge. Vérifiez bien dans vos conditions d'assurance que le traitement est bien pris en charge.

Comparer les caisses maladie

3. L'ambulatoire avant le stationnaire : qu'entend-on par là ?

En Suisse, les médecins pratiquent plus d'interventions dans le secteur stationnaire qu'à l'étranger. Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a donc adopté des mesures visant à encourager les prestations ambulatoires. Le DFI a introduit ces mesures sous le terme « L'ambulatoire avant le stationnaire ».

Il existe six types d'interventions pour lesquelles l'assurance de base ne prend en charge les frais que si elles sont effectuées en ambulatoire (annexe 1a OPAS). Dans certains cas, des exceptions sont accordées lorsqu'une opération dans le secteur stationnaire est nécessaire. Si le cas particulier ne fait pas partie des exceptions, vous devez obtenir une garantie de prise en charge auprès de votre caisse maladie.

Exemples de traitements qui ne sont plus couverts qu'en ambulatoire :

  • Décapage des varices (par opération chirurgicale)

  • Arthroscopie du genou

  • Amygdalectomie sans adénoïdectomie (ablation partielle des amygdales palatines sans ablation des amygdales pharyngées)

4. Quand les interventions et traitements ambulatoires sont-ils appropriés ?

En principe, les traitements ambulatoires sont adaptés pour toutes les prestations qui ne nécessitent pas de suivi médical intensif. Il peut s'agir de problèmes de santé mineurs, comme une grippe.

Les interventions en ambulatoire sont particulièrement utiles lors d'opérations mineures ou ne posant pas de problème. Que l'intervention soit stationnaire ou ambulatoire, c'est généralement votre médecin qui décide. Trouver les bons médecins.