Immigrer en Suisse : ce qu’il faut savoir
Immigrer en Suisse nécessite quelques connaissances. Nous vous proposons des check-lists pour ne rien oublier – et des informations sur les droits de douane, les permis de séjour, etc.
Bon à savoir sur l’immigration en Suisse
Déménager est source de stress, surtout quand on quitte son pays. Vous trouverez ici un bref aperçu des points essentiels sur le sujet.
Le logement en Suisse
Se loger en Suisse coûte cher – mais il faut dire que les habitations ont des standards élevés. La plupart des logements, par exemple, sont équipés d’une cuisine. En outre, lorsqu’ils déménagent, les locataires sont tenus de nettoyer les lieux de fond en comble avant de partir.
Conseil : lors de votre recherche de logement, ne comparez pas seulement les loyers : jetez également un œil au montant des impôts. En effet, les localités où les loyers sont bas appliquent parfois des taxes élevées, ce qui rééquilibre les coûts.
Les douanes au passage de la frontière
En emménageant en Suisse, vous pouvez importer la majeure partie de votre inventaire sans frais de douane. Par exception, n’est pas considéré comment des effets de déménagement :
ce qui est en votre possession depuis moins de six mois.
ce que vous importez plus de deux ans après votre déménagement.
Important : vous devez déclarer vos effets de déménagement à la douane lors du franchissement de la frontière.
Consultez notre article sur la réglementation douanière pour en savoir plus sur l’importation d’effets de déménagement et sur les documents à présenter.
Check-list, dédouanement et démarches administratives
Permis de séjour et regroupement familial
Vous ne pouvez pas travailler en Suisse sans autorisation de séjour. Si vous avez l’autorisation, vous pourrez éventuellement faire venir votre famille. Mais cette procédure est soumise à conditions.
En Suisse, il existe différents permis ou autorisations de séjour :
Permis L : autorisation de courte durée
Permis B : autorisation de séjour
Permis C : permis d’établissement
Permis Ci : autorisation de séjour avec activité lucrative pour les membres de la famille de fonctionnaires d’organisations intergouvernementales et les membres de représentations étrangères
Permis G : autorisation frontalière
Permis F : étrangères et étrangers admis à titre provisoire
Permis N : demandeuses et demandeurs d’asile
Permis S : temporaire, à destination des personnes à protéger
Vous trouverez plus d’informations sur le sujet dans notre article consacré aux permis de séjour.
Nombre limité de permis de séjour délivrés aux ressortissantes et ressortissants de pays tiers
En Suisse, le nombre de permis de séjour délivrés chaque année aux ressortissantes et ressortissants de pays tiers est limité. Les limites sont les suivantes :
4000 permis de séjour de courte durée L (jusqu’à 364 jours)
4500 permis de séjour B
Le nombre de permis de séjour délivrés aux ressortissantes et aux ressortissants du Royaume-Uni est également limité, mais il existe un contingent séparé pour ces personnes. Ce contingent est de :
1400 permis de séjour de courte durée L
2100 permis de séjour B
Qu’est-ce que le regroupement familial ?
Le regroupement familial désigne la situation selon laquelle vous vivez en Suisse et souhaitez que des membres de votre famille viennent également en Suisse. Avec une autorisation d’établissement C, vous avez droit au regroupement familial. Si vous avez un permis de séjour B, les autorités qui statuent sur la demande de regroupement familial. Important : les demandeuses et demandeurs d’asile ne peuvent pas demander le regroupement familial.
Qui peut être admis dans ce cadre ?
Les membres de la famille qui peuvent vous rejoindre dépendent de votre nationalité.
Suissesses et Suisses :
Époux, épouse et partenaire enregistré.
Enfants élibataires de moins de 18 ans et petits-enfants. Exception : les enfants ou petits-enfants ou titulaires d’un permis de séjour dans un pays de l’UE/AELE peuvent vous rejoindre jusqu’à leur 21e anniversaire ou s’ils sont à charge.
Parents et grands-parents à charge sauf si vous êtes en formation.
Citoyennes et citoyens de l’UE/AELE :
Époux, épouse et partenaire enregistré.
Enfants et petits-enfants jusqu’à 21 ans ou tant qu’ils sont à charge.
Parents et grands-parents à charge sauf si vous êtes en formation.
Ressortissantes et ressortissants de pays tiers :
Époux, épouse et partenaire enregistré.
Enfants célibataires de moins de 18 ans.
Quels sont les prérequis pour bénéficier du regroupement familial ?
Pour le regroupement familial, vous devez être marié⸱e ou votre relation doit être officialisée dans un partenariat enregistré.
De plus, votre logement doit être suffisamment grand pour votre famille. Autrement dit, selon l’Office des migrations du canton de Zurich : Nombre de pièces = nombre de personnes moins un.
Votre famille ne peut pas vous rejoindre si vous dépendez de l’aide sociale. Si vous êtes au chômage ou exercez une activité indépendante, vous devez apporter la preuve que vous disposez de ressources financières suffisantes pour subvenir aux besoins de votre famille.
Quels sont les délais applicables au regroupement familial ?
Exception : pour les enfants de plus de douze ans, le délai est ramené à un an, ce qui doit permettre une meilleure intégration des enfants. Exception : pour les enfants de plus de douze ans, le délai est ramené à un an, ce qui doit permettre une meilleure intégration des enfants.
Si votre admission en Suisse a été prononcée à titre provisoire, vous pouvez faire venir votre famille au plus tôt après trois ans.
Vous trouverez plus d’informations sur la page de la Confédération suisse.
Auto et moto
Vous souhaitez conduire votre voiture ou votre moto en Suisse ? Dans ce cas, il y a certaines choses à savoir – de son importation au permis de conduire.
Plus d’informations aux personnes expatriées
Retrouvez dans ce bandeau plus d’informations sur l’immigration en Suisse.