Conseils sur la vie en Suisse
Grüezi ! Bienvenue en Suisse ! Sur cette page, vous trouverez des informations variées sur la vie dans la Confédération. Démarches administratives, guide d’intégration… Vous saurez tout !
Délais d’attente
Vous le savez : vous souhaitez rester en Suisse à long terme. Mais combien de temps devez-vous attendre avant de demander tel ou tel permis ? Quand pourrez-vous vous faire naturaliser ?
Annonce de son arrivée
Après votre déménagement, vous disposez d’un délai de 14 jours pour vous annoncer en Suisse. Dans certains cantons, vous pouvez également soumettre votre demande d’autorisation de séjour directement à cette occasion. Important : cette démarche est à réaliser avant votre premier jour de travail.
Autorisation de séjour
L’autorisation de séjour peut et doit être demandée immédiatement. Exception : vous ne restez pas plus de 90 jours en Suisse en l’espace de six mois. Le type d’autorisation que vous recevrez dépend de différents critères.
L’autorisation d’établissement C est obtenue en fonction de votre nationalité au plus tôt après cinq ans.
Naturalisation
Le moment à partir duquel vous pouvez vous faire naturaliser dépend de différents critères.
Annonce de son arrivée et naturalisation
Habitudes des Suissesses et des Suisses
La vie en Suisse semble similaire à celle que l’on peut observer en Allemagne ou en France, mais il existe également certaines différences. Nous vous aidons à vous y retrouver.
Les langues en Suisse
La Suisse est divisée en 26 cantons. La langue est tout aussi variée. En Suisse, quatre langues officielles cohabitent :
l’allemand
le français
l’italien
le romanche
Il n’y a pas qu’un seul dialecte de suisse allemand ou schwyzerdütsch : chaque canton a sa propre variante. De plus, certains cantons sont bilingues. Le français de Suisse est lui aussi différent du français parlé en France. Exemple : au lieu de dire « quatre-vingt-dix », les Suissesses et les Suisses disent « nonante ».
Bon à savoir : bien que le suisse allemand soit de l’allemand, il est très différent à l’oreille. Le vocabulaire aussi diffère de l’allemand standard, en raison notamment des influences françaises.
Même si vous parlez allemand, vous ne comprendrez peut-être pas tout tout de suite : cela viendra avec le temps. Au début, vous pouvez demander aux autres de vous parler en allemand standard ou « hochdeutsch ». La plupart des Suissesses et des Suisses cesseront alors de parler en schwyzerdütsch.
Particularités culturelles de la Suisse
Si la Suisse, au premier regard, ressemble à ses voisins européens, elle a aussi ses singularités. La liste suivante vous en donne un aperçu non exhaustif et sous réserve d’exceptions. En effet, les habitudes, comme les langues, varient d’une région à l’autre.
Les Suissesses et les Suisses sont moins directs. C’est le cas aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, par exemple dans les e-mails. En Suisse, les gens sont plus enclins à bavarder. Ils sont aussi plus prudents dans leurs critiques, qu’ils expriment de façon indirecte.
Les Suissesses et les Suisses sont très polis. Vous les entendrez dire « merci » et « s’il vous plaît » plutôt trop souvent que pas assez. Ainsi, les réunions de travail se terminent souvent par un « merci ».
Les Suissesses et les Suisses citent souvent le nom de leur interlocutrice ou interlocuteur lors des présentations, ou le répètent lorsqu’ils l’entendent pour la première fois : « Bonjour, je suis Michael » – « Michael, enchantée, je suis Sarah. »
En général, lorsqu’ils se rencontrent pour la première fois, les Suissesses et les Suisses se serrent la main. Le protocole se complique à partir de la deuxième entrevue : pour dire bonjour à une femme, il est habituel de faire trois bises. La jeune génération ou les gens qui se connaissent bien s’en tiennent à une seule ou simplement à une accolade, y compris entre amis du sexe masculin. Les règles ne sont en tout cas pas clairement définies, mais une chose est sûre : deux bises, ça ne se fait pas.
Certains Suisses et Suissesses ne voient pas d’un bon œilque les étrangères et étrangers essaient de parler le suisse allemand. D’autres considèrent cet effort comme un signe d’intégration réussie. Cependant, après qu’ils ont passé quelques mois en Suisse, on attend d’eux qu’ils comprennent parfaitement le suisse allemand.
Les Suissesses et les Suisses sont plutôt discrets. Se plaindre ou raconter des plaisanteries en parlant fort, hurler dans son téléphone ou même élever la voix, lors d’une discussion polémique, au-delà du maximum acceptable pour un Suisse, est particulièrement mal perçu.
En Suisse, le paiement numérique est accepté presque partout. Même dans les bars et sur les marchés, vous pouvez souvent payer avec une carte ou des applications de paiement telles que Twint et Apple Pay.
Les Suissesses et les Suisses trinquent avec tout le monde avant de boire. Ils se regardent dans les yeux et nomment la personne avec qui ils trinquent par son prénom. Exemple : « À votre santé, Michael ! »
En Suisse, randonner est très populaire. Toutefois, attention : lors d’une vraie randonnée, les Suissesses et les Suisses font souvent plusieurs centaines de mètres de dénivelé. Une excursion de deux heures autour d’un lac est plutôt considérée comme une longue promenade.
Lors d’une invitation, par exemple pour le dîner, les Suissesses et les Suisses apportent souvent un apéritif et des amuse-gueules. Nul besoin de se tracasser : souvent, de la bière ou du vin blanc avec des chips, des cacahuètes ou des olives suffisent. Se retrouver pour l’apéritif est également très commun. Celui-ci pouvant alors durer jusque tard dans la nuit, mieux vaut prévoir quelque chose de plus élaboré que les amuse-bouches qui précèdent le dîner.
L’avarice n’est pas monnaie courante en Suisse : faire tout un fromage pour quelques centimes ou se plaindre de prix trop élevés
Se présenter à un rendez-vous avec plus de 15 minutes de retard est tout simplement inacceptable en Suisse. Si, malgré tout, vous ne pouvez pas éviter le retard, vous devez absolument informer la personne qui vous attend suffisamment tôt. N’oubliez pas de vous excuser.
Dans les entreprises suisses, souvent, les hiérarchies sont plates. Les collaboratrices et collaborateurs sont également plus souvent impliqués dans les décisions.
Le sujet du salaire est un tabou absolu pour la plupart des Suissesses et des Suisses. Il n’y a guère qu’avec les ami⸱e⸱s les plus proches ou en famille que vous pourrez éventuellement aborder la situation financière des uns ou des autres.
La Suisse a un système de démocratie directe. Autrement dit, les Suissesses et les Suisses votent les décisions importantes. Ces votes ont lieu quatre fois par an. En outre, les citoyennes et les citoyens peuvent soumettre eux-mêmes des questions de fond au vote.
En Suisse, le dimanche est un jour de repos. Autrement dit, la plupart des magasins sont fermés. Certains restaurants ont leur jour de repos le dimanche. Les Suissesses et les Suisses évitent également le bruit inutile le dimanche.
Le quotidien en Suisse
Règles de circulation en Suisse
Si les voitures sont présentes dans la plupart des pays, les règles de circulation sont souvent différentes.
En Suisse, les limitations de vitesse diffèrent de celles en vigueur en France. La plus grande différence concerne les autoroutes : vous ne pouvez pas y dépasser 120 kilomètres à l’heure. Hors localité, la limitation de vitesse est de 80 kilomètres à l’heure.
En Suisse, vous devez rouler feux allumés y compris en journée : mettez vos feux de circulation diurne ou vos feux de croisement. De plus, pour circuler sur les autoroutes et les semi-autoroutes, vous devez apposer une vignette sur votre véhicule.
Pour se garer en Suisse, des places de stationnement sont matérialisées par un marquage de couleur :
Zone blanche : souvent, il faut payer au parcomètre. Mais les règles exactes varient d’un endroit à l’autre. Tenez compte des panneaux de signalisation, des autres voitures et vérifiez la réglementation en ligne.
Zones bleues : zones de stationnement limitées dans le temps avec disque de stationnement ou carte de résident.
Places de stationnement jaunes : parking privé. Elles appartiennent par exemple à des résidents ou à des entreprises. Sur les espaces jaunes marqués d’une croix ou de lignes en zigzag, vous pouvez vous arrêter, par exemple pour un déchargement, mais vous ne pouvez pas vous garer.
Plus de conseils aux personnes expatriées
Retrouvez dans ce bandeau plus d’informations sur l’immigration en Suisse.