Trouver une borne de recharge électrique à proximité
Où se trouve la station de recharge la plus proche ? Comparis vous explique comment la trouver et vous conseille pour recharger votre voiture électrique.
Où trouver les bornes de recharge en Suisse ?
En Suisse, vous pouvez recharger votre véhicule électrique à des milliers de points de recharge par l’intermédiaire d’une dizaine de gestionnaires de réseau.
Sur la carte de Suisse Énergie, vous pouvez facilement rechercher des bornes de recharge près de chez vous. La page des stations de recharge de la Confédération fournit des détails sur les différentes stations et vous permet de voir celles qui sont disponibles.
Le TCS propose une autre app pratique : l’app TCS-eCharge, qui répertorie tous les grands réseaux de recharge en Suisse et en Europe. L’app vous permet de déverrouiller, charger et payer à plus de 382 000 points de recharge.
À quoi devrais-je faire attention lorsque je recharge ma voiture électrique à une borne ?
La durée de charge de votre voiture dépend principalement de trois facteurs :
La capacité de la batterie : plus la batterie est grosse, plus la recharge dure longtemps.
La puissance de la borne de recharge électrique : plus la puissance (en (kW) est élevée, plus la recharge est rapide.
La puissance de charge de la voiture électrique. Exemple : la puissance de charge rapide maximale de la Fiat 500e est de 85 kilowatts. Celle de la Mercedes EQA, de 100 kilowatts. Selon le fabricant, les deux voitures se rechargent à 80 % de leur capacité en 35 minutes.
Il est préférable de maintenir le niveau de charge de votre voiture électrique entre 20 et 80 %. En effet, sur la durée, une charge ou décharge complète de l’accumulateur endommage les cellules lithium-ion.
Courant continu (DC) et courant alternatif (AC)
Aux stations de charge, il faut faire la distinction entre la charge AC et la charge DC. AC est le signe de « alternating current », en français courant alternatif. C’est un mode de chargement plus lent. Il implique que la voiture convertisse le courant alternatif en courant continu.
DC est le sigle de « direct current », en français courant continu. Dans ce cas de figure, c’est la station de charge qui convertit le courant alternatif en courant continu. La voiture se charge ainsi plus rapidement.
Conseil : n’ayez recours à la recharge rapide que si nécessaire. Une charge rapide trop fréquente endommage la batterie.
Vous avez chargé la batterie à 100 % pour avoir l’autonomie maximale ? Dans ce cas, mettez-vous en route de préférence dès la fin de la charge. Ainsi, vous réduisez rapidement la pointe de charge.
Les derniers 20 % de la batterie se chargent plus lentement – comme lors du remplissage d’un verre de bière. Veillez à ne pas bloquer la station de charge trop longtemps en cas de forte affluence.
En principe, vous pouvez charger votre voiture électrique à chaque occasion. Il n’y a pas d’effet mémoire avec les batteries lithium-ion. L’effet mémoire est une perte de capacité due à de fréquentes décharges partielles.
Le froid a une incidence négative sur la durée de charge. Donc en hiver, rechargez idéalement dans un garage ou branchez le chargeur juste après un trajet : dans ce cas, la batterie est encore chaude.
De préférence, emportez toujours un câble de charge. Ainsi, vous pouvez recharger même en déplacement.
Faites également attention au niveau de charge lorsque votre voiture électrique est à l’arrêt pendant une longue période. Dans ce cas, un niveau de charge de 50 à 60 % est idéal.
Certains opérateurs appliquent des frais d’occupation de la station de charge si la voiture y reste après la fin du processus de charge.
Bornes de recharge électriques : quels en sont les différents types ?
Ce qu’il faut savoir sur la recharge publique
Vous devriez toujours avoir un câble de recharge avec vous. En effet, toutes les stations de recharge ne sont pas équipées de câbles. Mais vous n’avez pas besoin d’un câble avec fonction de charge rapide. Les colonnes de charge rapide sont équipées du câble nécessaire.
Le coût de la recharge de votre véhicule électrique dépend de plusieurs facteurs :
Le prestataire de la borne de recharge.
L’emplacement de la borne de recharge : de nombreux prestataires calculent leurs prix en fonction de l’emplacement. Ainsi, les prix sont variables y compris sur le réseau d’un même fournisseur.
Votre abonnement : avec les abonnements des prestataires, vous payez généralement moins cher. Si vous chargez auprès d’un autre prestataire, souvent, des frais d’itinérance s’ajoutent.
La vitesse de chargement : la charge rapide en courant continu est souvent plus chère que la charge plus lente en courant alternatif.
La durée de charge : certains prestataires facturent le temps passé à la borne de recharge.
Le nombre de recharges : avec certains prestataires, vous payez des frais de démarrage pour charger votre véhicule.
En règle générale, vous pouvez recharger votre voiture électrique à toutes les stations de recharge publiques, le plus souvent moyennant paiement. Dans certains cas, une inscription auprès du prestataire peut être une condition préalable.
Vous pouvez parfois charger votre voiture gratuitement dans les supermarchés pendant leurs heures d’ouverture. Il existe également des bornes de recharge gratuites dans certains parkings.
Vous pouvez voir de nombreuses bornes de recharge gratuites sur gratis-laden.com (en allemand). Il s’agit d’un site géré par un particulier répertoriant les emplacements de bornes de recharge gratuites.
Station de recharge électrique à domicile : les points à observer
Si vous possédez une voiture électrique, l’achat d’une borne murale ou « wallbox » est un bon investissement. En effet, la prise domestique habituelle n’est pas conçue pour une charge continue maximale pendant des heures. Il existe un risque de surchauffe, voire d’incendie.
Les bornes de recharge modernes offrent différentes fonctions :
Gestion des accès : cette fonctionnalité permet de faire en sorte que tout le monde n’ait pas accès à votre borne murale. Il existe différentes formes de gestion des accès.
Gestion de la charge : elle veille à ce que le circuit électrique de la maison ne soit pas surchargé. Elle réduit automatiquement la puissance de charge. Cette fonctionnalité est particulièrement importante lorsque plusieurs bornes murales sont intégrées au réseau électrique.
Gestion du chargement : la borne murale adapte la puissance de charge au véhicule. Par exemple, elle charge les derniers pour cent plus lentement que le reste. La gestion de la charge protège également contre la surcharge de la batterie.
Connexion aux systèmes solaires ou aux systèmes de construction
Possibilités de facturation automatisée : cette fonctionnalité est particulièrement utile dans les immeubles.
L’électricité de la borne murale passe sur la facture d’électricité domestique. C’est moins cher que les prix des bornes de recharge publiques.
Le choix de la bonne borne adéquate dépend de différents facteurs :
Le véhicule : quelle est la puissance de chargement en kilowatts de votre voiture et de votre câble ? La vitesse de chargement dépend toujours de l’élément le plus faible. Vous devez donc adapter la borne murale en particulier aux performances de votre voiture.
Le prix.
Les fonctions supplémentaires souhaitées.
Le cas échéant, la compatibilité avec les systèmes solaires.
Souvent, les constructeurs automobiles proposent des bornes murales adaptées. Mais vous pouvez également en faire installer une en passant par un autre prestataire.
Le coût d’une borne de recharge électrique à domicile dépend de vos critères. De plus, les tarifs diffèrent selon les prestataires.
S’y ajoutent les coûts d’installation. Ces coûts varient en fonction du réseau existant.
Dans une maison individuelle, le coût total de la borne murale et de l’installation se situe généralement entre 2500 et 3500 francs. Dans le cas d’un immeuble d’habitation, des frais supplémentaires s’appliquent. Il s’agit par exemple de la commande de charge et du système de distribution d’énergie. De plus, les bornes murales sont généralement plus chères en raison de la commande intelligente requise.
De manière générale, plus la puissance de charge est élevée, plus la borne murale est chère.
En règle générale, vous devez prendre en charge tous les coûts d’exploitation et d’entretien. Vous êtes également responsable des dommages qui pourraient être causés par le fonctionnement de la station de charge. Quoi qu’il en soit, consignez par écrit tous les arrangements conclus avec votre propriétaire. Vous trouverez de plus amples informations par exemple dans la brochure à destination des propriétaires et des administrations d’Énergie Suisse.