Helsana Health Insurance

Helsana - Premium development

Canton
Age group

Premium calculation is based on a deductible rate of CHF 300 (deductible rate of CHF 0 in case of children) with inclusion of accidents. When selecting a canton, premium region 1 will be displayed. Not all insurances are on offer in every canton. Where a specific insurance is not available, the premium development view will remain empty.

More about Helsana


Experiences and questions regarding Helsana in our forum

15/07/2014 from Konstantin

Problem with Helsana medical insurance. Advice needed.

I signed a preliminary contract (basic + complementary insurance) with Helsana last summer. The third-party company guy visited us and described the conditions. But when we got a policy the conditions appeared to be different. So we've sent a cancellation letter (15.08) for both insurances being sure More

Rating

0
0

1 comments | read 940 time(s)


10/12/2009 from HUSSEINBASHIR

Health Insurance Tunisia

thank you for your answer, the information you provided me for my previous question, merely informs about cross boarder commuters and people willing to move to EU Countries. I am specifically asking if I move to Tunisia or any African Country, is it possible to retain my Swiss healthcare insurance? More

Rating

0
0

2 comments | read 992 time(s)


08/12/2009 from HUSSEINBASHIR

Health Insurance Abroad

Can I keep my Swiss healthcare insurance scheme if I declare to the swiss authorities that I leave abroad ? More

Rating

1
0

1 comments | read 814 time(s)


22/11/2005 from ibrady

10% Excess

Does the 10% Excess plus the franchise also apply to the Zuzatzversicherung ? More

Rating

0
1

1 comments | read 493 time(s)


05/10/2005 from ice

Medication cost

Do I have to pay my medications at the pharmacy as and get refund later with helsana health insurance More

Rating

1
1

2 comments | read 612 time(s)



Customer satisfaction with Helsana

good(5.2)
good(5.3)
Competence and helpfulness of employees
good(5.2)
Statements (clarity, prompt payment, goodwill etc.)
good(5.1)
Clarity and comprehensibility of customer information
In 2017, comparis.ch conducted a representative survey on customer satisfaction with the Swiss health insurance companies in collaboration with the market research institution, GfK. A total of more than 2400 persons from all linguistic regions of Switzerland were surveyed. They rated the competence and commitment of the insurance employees, their satisfaction with the invoicing process, and the comprehensibility of customer information.
  • Mark 6.0 – 5.5: excellent
  • Mark 5.4 – 5.0: good
  • Mark 4.9 – 4.5: satisfactory
  • Mark 4.4 – 4.0: adequate
  • Mark 3.9 – 1.0: inadequate
All answers from one respondent about a provider are taken to calculate the total rating from the same respondent. A provider's final rating corresponds to the rounded mean value of all these total ratings. The final ratings as given by comparis.ch are based on the Swiss school grading system.

Helsana - efficiency of administration

Administrative costs
4.5% of premiums

Collection of data 11/2016

When is a health insurance company efficient?
Health insurance companies are considered efficient
if their administrative costs are less than 4.2% of premiums.

Helsana – company details

Reserves of the health insurer Helsana
2014
2015
Number of policyholders
More information
Number of policyholders
Average number of policyholders in the previous year (basic insurance only).
564,709 781,298
Reserves in millions of CHF
More information
Reserves in millions of CHF
Including reserves for optional daily benefits insurance.
991.4 1,020.9
Minimum reserves in millions of CHF
More information
Minimum reserves in millions of CHF
Since 2012, the minimum amount of reserves has been determined based on a model that takes the insurance companies' individual risks into account (Health Insurance Act (KVG) solvency test, cf. Art. 78ff Health Insurance Ordinance (KVV)). Insurance companies whose reserves are below the minimum amount (solvency ratio < 100%) are subject to the old reserve requirements until 2016.
631.4 642.3
Solvency ratio
More information
Solvency ratio
The solvency ratio indicates the ratio between the existing reserves and the minimum amount.
157.0%
159.0%
comparis.ch displays the supervision data published by the FOPH. comparis.ch does not guarantee the accuracy of the data. Last updated: 26.09.2016

Corporate structure

Besides Helsana, the Helsana Group comprises Progrès.

Benefits covered under basic insurance

The benefits Helsana is obliged to cover under basic insurance are prescribed by law – as is the case with all health insurance companies. If policyholders switch to Helsana, they will therefore receive the same benefits as they did with their former health insurance company.

Switching to Helsana for basic insurance

The Health Insurance Act obliges the health insurers to accept all applicants for the mandatory basic insurance irrespective of age, gender or state of health. This means that anybody may switch to Helsana. However, attention should be given to the health insurers' notification periods.

Products of Helsana

Helsana offers its standard model of mandatory basic insurance throughout Switzerland. In addition, Helsana also offers alternative models such as the Telmed, HMO and family doctor models. However, some of these are not available everywhere in Switzerland. You can find out most easily if Helsana offers an alternative insurance model in your place of residence and how much you would be able to save by making a premium comparison.


How to contact Helsana

Helsana Versicherungen AG
Postfach
8081 Zürich
Tel. 0844 80 81 82
Fax 043 340 01 11

Medical advice (for policyholders): 0800 100 008
Helsana emergency number +41 43 340 16 11


Request a no-obligation quote now


Health insurance


Helsana - 1 more forum articles

03/08/2004 from Jamestk

Info ??

Hello, My wife joining me in Geneva from India. I m here working on L permit already possesing Medical inssurance. kindly let me know the best deal i can make with you for insuring her health. thanks for help regards James More

Rating

0
0

3 comments | read 564 time(s)

La caisse maladie Helsana

Helsana - Évolution des primes

Canton
Tranche d'âge

Le calcul de primes repose sur une franchise de 300 CHF (0 CHF pour les enfants) avec accidents. Lors de la sélection d'un canton, la région de prime 1 s'affiche. Toutes les assurances ne sont pas proposées dans la totalité des cantons. Le cas échéant, l'aperçu de l'évolution des primes demeure vide.

Plus d'informations sur la caisse maladie Helsana


Expériences et questions concernant Helsana dans notre forum

27.10.2015 par ComparisUser

Assurance de base et prestations bonus en cas de maternité

Bonjour !Je souhaite résilier mon assurance de base Lamal que j'ai souscrite auprès de Helsana pour une raison évidente de coûts. Or, je voulais savoir si toutes les compagnies d'assurances offraient exactement les même prestations (légales) en matière de risque maternité/grossesse ou si certaines

Suite


30.10.2013 par ComparisUser

HELSANA : Résilisation assurance complémentaire non acceptée

Bonjour,Le 30.09.2013, je suis allé à la poste pour envoyer ma lettre de résiliation par lettre recommandée. Je souhaitais résilier une assurance complémentaire qui m'était inutile. Quel n'a pas été ma surprise lorsqu'aujourd'*** en lisant la lettre que m'a envoyé Helsana :Monsieur,C'est

Suite


18.12.2012 par ComparisUser

HELSANA

Helsana est certainement la pire assurance parmi les assurances dans le marché. Arnaques, refus de payement de factures, non-clarté dans les décomptes, tout pour embrouiller les assurés. Du jamais vu!!!!!!!!Surtout, ne signez RIEN avec HELSANA!!!!!

Suite


21.10.2012 par ComparisUser

question sur les assurances complémentaires

Bonjour,Personnellement je suis assuré en demi-privé auprès de Helsana, en LCA. Comme j’ai déjà 60 ans, je ne pense pas que changer de demi privé en chambre commune soit la bonne solution, à moins que vous ayez quelques conseils à me transmettre.D’autre part mes 2 garçons sont également assurés auprès

Suite


07.11.2011 par ComparisUser

Augmentations de primes LAMAL ET LCA

Depuis plus de 20 ans, Je suis obligé d'avoir des subsides RMCAS/SAM (Geève) Quelles sont MES OBLIGATIONS si je veux subitement passer de Sfr 300.00 de franchises à SFR 1 000 ? Merci !!!

Suite



Satisfaction de la clientèle pour la caisse Helsana

Bien(5.2)
Bien(5.3)
Compétence et disponibilité des collaborateurs/rices
Bien(5.2)
Décomptes (lisibilité décomptes, rapidité remboursements, souplesse, etc.)
Bien(5.1)
Clarté et lisibilité des informations à la clientèle
En 2017, comparis.ch a mené une enquête représentative sur la satisfaction des clients à l'égard des caisses maladie suisses en collaboration avec l'institut d'étude de marché GfK. Au total, plus de 2400 personnes de toutes les régions linguistiques de Suisse ont ainsi évalué la compétence et la disponibilité des collaborateurs des caisses maladie, leur satisfaction quant aux décomptes et la clarté des informations fournies aux clients.
  • Note 6.0 – 5.5 : Très bien
  • Note 5.4 – 5.0 : Bien
  • Note 4.9 – 4.5 : Satisfaisant
  • Note 4.4 – 4.0 : Suffisant
  • Note 3.9 – 1.0 : Insuffisant
Toutes les réponses données par une personne interrogée au sujet d'un prestataire sont additionnées pour former une note globale individuelle propre à cette personne. La note finale d'un prestataire est donc calculée à partir de la moyenne arrondie de l'ensemble de ces notes globales. comparis.ch exprime les notes finales suivant le système de notation scolaire suisse.

Helsana – Efficacité de la gestion

Frais administratifs
4.6% des primes

Collection des données 11.2017

Qu'est-ce qu'un assureur efficace ?
Un assureur maladie est efficace lorsque...
... ses frais administratifs sont inférieurs à 4,2 % des primes

Helsana – Informations sur la compagnie

Réserves de la caisse maladie Helsana
2014
2015
Nombre d'assurés
Plus d'informations
Nombre d'assurés
Effectif des assurés, en moyenne, au cours de l'année précédente (assurance de base uniquement).
564'709 781'298
Réserves en mio. de CHF
Plus d'informations
Réserves en mio. de CHF
Inclut les réserves pour l'assurance facultative d'indemnité journalière.
991.4 1'020.9
Réserve minimum en mio. de CHF
Plus d'informations
Réserve minimum en mio. de CHF
Depuis 2012, le niveau minimal des réserves est fixé dans un modèle qui tient compte des risques individuels des assureurs (test de solvabilité LAMal, cf. art, 78ss. OAMal). Pour les assureurs dont les réserves n'atteingnent pas le niveau minimal (taux de solvabilité < 100 %), les anciennes prescriptions concernant les réserves s'appliquent jusqu'en 2016.
631.4 642.3
Taux de solvabilité
Plus d'informations
Taux de solvabilité
Le taux de solvabilité indique le rapport entre les réserves disponibles et le niveau minimum.
157.0%
159.0%
comparis.ch affiche les chiffres publiés par l'OFSP. comparis.ch décline toute responsabilité quant à l'exactitude des données. Mise à jour : 28.09.2017

Structure juridique

Le groupe Helsana englobe Helsana et Progrès.

Prestations de Helsana pour l'assurance de base

Les prestations qu'Helsana est tenue de fournir dans le cadre de l'assurance de base sont fixées par la loi et sont les mêmes pour toutes les caisses maladie. Cela signifie que changer pour Helsana ne changera rien aux prestations dont vous bénéficiez auparavant.

Changer pour l'assurance de base d'Helsana

La loi sur l'assurance maladie oblige les caisses maladie à admettre à l'assurance de base obligatoire tous les assurés en faisant la demande, indépendamment de leur âge, de leur sexe ou de leur état de santé. Tout le monde peut donc changer pour Helsana. Attention cependant aux délais de résiliation des caisses maladie.

Produits de Helsana

Helsana propose le modèle standard de l'assurance de base dans toute la Suisse. Dans son catalogue figurent aussi les modèles alternatifs comme le modèle Telmed, celui du médecin de famille ou le modèle HMO, mais pas forcément pour toute la Suisse. Pour savoir si Helsana propose un modèle d'assurance alternatif à votre lieu de domicile et combien vous pourriez économiser, nous vous recommandons d'établir un comparatif des primes.


Voici comment contacter Helsana

Helsana Versicherungen AG
Postfach
8081 Zürich
Tél. 043 340 11 11
Fax 043 340 01 11

Consultation médicale (réservée aux clients) : 0800 100 008
Numéro d'appel d'urgence Helsana +41 43 340 16 11


Demandez dès maintenant une offre sans engagement !


Caisses maladie


Helsana - 5 autres messages de forums

27.10.2015 par ComparisUser

Assurance de base et prestations bonus en cas de maternité

Bonjour !Je souhaite résilier mon assurance de base Lamal que j'ai souscrite auprès de Helsana pour une raison évidente de coûts. Or, je voulais savoir si toutes les compagnies d'assurances offraient exactement les même prestations (légales) en matière de risque maternité/grossesse ou si certaines

Suite


30.10.2013 par ComparisUser

HELSANA : Résilisation assurance complémentaire non acceptée

Bonjour,Le 30.09.2013, je suis allé à la poste pour envoyer ma lettre de résiliation par lettre recommandée. Je souhaitais résilier une assurance complémentaire qui m'était inutile. Quel n'a pas été ma surprise lorsqu'aujourd'*** en lisant la lettre que m'a envoyé Helsana :Monsieur,C'est

Suite


18.12.2012 par ComparisUser

HELSANA

Helsana est certainement la pire assurance parmi les assurances dans le marché. Arnaques, refus de payement de factures, non-clarté dans les décomptes, tout pour embrouiller les assurés. Du jamais vu!!!!!!!!Surtout, ne signez RIEN avec HELSANA!!!!!

Suite


21.10.2012 par ComparisUser

question sur les assurances complémentaires

Bonjour,Personnellement je suis assuré en demi-privé auprès de Helsana, en LCA. Comme j’ai déjà 60 ans, je ne pense pas que changer de demi privé en chambre commune soit la bonne solution, à moins que vous ayez quelques conseils à me transmettre.D’autre part mes 2 garçons sont également assurés auprès

Suite


07.11.2011 par ComparisUser

Augmentations de primes LAMAL ET LCA

Depuis plus de 20 ans, Je suis obligé d'avoir des subsides RMCAS/SAM (Geève) Quelles sont MES OBLIGATIONS si je veux subitement passer de Sfr 300.00 de franchises à SFR 1 000 ? Merci !!!

Suite