Calculateur d'hypothèques

Quel projet immobilier pour mon budget ?

Penchez-vous suffisamment tôt sur la question du financement de votre bien immobilier pour ne pas perdre de temps une fois que vous aurez trouvé le logement de vos rêves. Servez-vous du Calculateur d'hypothèques pour chiffrer votre taux d'endettement puis, sans engagement, voyez le taux hypothécaire que vous pourriez obtenir dans le comparatif d'hypothèques de comparis.ch.

Calculez votre hypothèque

Votre prix d'achat en CHF (en CHF)
Plus d'informations
Le prix d'achat n'inclut ni les frais ni les redevances prélevés par les pouvoirs publics.
Il est possible de modifier manuellement le prix d'achat maximum qui a été calculé automatiquement à partir des éléments renseignés pour les fonds propres et pour les revenus annuels bruts.
CHF
Fonds propres en CHF (en CHF)
Plus d'informations
Moyens que l'acheteur apporte lui-même (fonds propres). Ils sont issus des économies, de la prévoyance vieillesse privée, de la caisse de pension, d'un héritage, etc. Généralement, les organismes prêteurs exigent des fonds propres à hauteur de 20 % au moins du prix d'achat.
CHF
Revenus annuels bruts en CHF (en CHF)
Plus d'informations
Revenus annuels du ménage
Revenus bruts issus de l'activité lucrative avant déduction des cotisations sociales, y compris le 13e mois et autres composantes du salaire.
CHF

Ratio de financement externe
Plus d'informations
Le ratio de financement externe désigne la part de la valeur d'un bien, ou de son prix d'achat, qui est financée au moyen d'une hypothèque. Une hypothèque de 650 000 CHF pour un prix d'achat de CHF 1 000 000 correspond à un ratio de financement externe de 65 %. La majorité des organismes de prêt octroient des hypothèques jusqu'à un ratio de financement externe maximal de 80 %. Pour pouvoir bénéficier des offres hypothécaires les plus intéressantes, ce ratio ne doit toutefois pas être supérieur à 67 % (hypothèque de premier rang).
Taux d'endettement
Plus d'informations
Le taux d'endettement vous indique si vous êtes en mesure de supporter l'hypothèque souhaitée à moyen terme. Pour le financement d'un bien résidentiel, il existe la règle suivante : la somme des intérêts hypothécaires, de l'amortissement ainsi que des frais d'entretien et des charges ne doit pas représenter plus d'un tiers de vos revenus. De nombreux établissements prêteurs ne proposent aucun financement lorsque le taux d'endettement est supérieur à 33 %.
Le calcul prend en compte un taux d'intérêt théorique fixé à 5 %.

Félicitations ! Les informations fournies indiquent que vous êtes en mesure de réaliser votre projet immobilier.

Nous vous accompagnons volontiers dans votre recherche pour vous aider à trouver le prestataire qui vous convient.



Avec le revenu et l’apport personnel indiqués, le prix de vente dépasse légèrement votre budget. Le prix maximum conseillé est %MortgageValue% CHF.

Conseil : avez-vous tenu compte de tous vos fonds propres ? L’apport personnel comprend aussi les titres, les avances sur héritage ou encore les avoirs de prévoyance. Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Comment fonctionne le calculateur d'hypothèques?

    Le calcul servant à déterminer le montant d'une hypothèque repose sur le prix d'achat du bien immobilier, sur les fonds propres disponibles ainsi que sur les revenus annuels bruts du ménage. Ces chiffres permettent d'établir le taux d'endettement et le ratio de financement externe, deux éléments importants pour les établissements prêteurs qui fournissent aussi une idée de votre capacité de remboursement. Comme ces deux chiffres n'expriment toutefois pas suffisamment clairement les charges mensuelles à venir, vous avez la possibilité, d'indiquer votre taux d'intérêt personnel ou celui sur lequel vous tablez. Cela vous permet d'obtenir des informations plus détaillées sur la charge financière à prévoir.
  • Que signifient taux d'endettement et ratio de financement externe ?

    Le taux d'endettement montre votre capacité à payer l'hypothèque souhaitée sur le long terme et également en cas d'augmentation des taux. Avec un taux d'endettement faible, un emprunteur a de bonnes chances d'obtenir un taux intéressant. Lorsque le taux d'endettement est supérieur à 33 %, trouver un établissement prêteur s'avérera sans doute très difficile et il vous faudra alors sûrement vous poser la question de savoir comment améliorer votre taux d'endettement.

    Le ratio de financement externe donne des informations quant à la proportion des capitaux empruntés et de l'apport personnel par rapport au prix d'achat. Il faut tenir compte du fait que la plupart des établissements de prêt offre un ratio de financement externe maximal de 80 %, exigeant donc un apport personnel de 20 % au minimum. À partir d'un ratio de financement externe de 66.67 %, il est d'usage de prendre une 2e hypothèque. Le plus souvent, celle-ci a un taux plus élevé.
  • Informations relatives au calculateur d'hypothèques de comparis.ch

    Le calcul repose sur les informations que vous fournissez ainsi que sur des hypothèses et sur des valeurs indicatives. comparis.ch décline toute responsabilité en ce qui concerne l'exhaustivité et l'exactitude des résultats obtenus. Les résultats ont un caractère purement informatif, toutes les transactions que le client effectue sur la base des résultats obtenus sont réalisées à ses propres risques.

La maison de vos
rêves ?

comparis.ch, la plus grande offre immobilière en ligne de Suisse

Trouver un bien

Indicateur
hypothécaire

Le marché hypothécaire ne cesse d'évoluer. Ne plus manquer un changement de taux

S'abonner

Guide des
hypothèques

Des infos et des conseils sur le thème des hypothèques

Accéder au guide

Demandez une offre personnelle

HypoPlus, un service partenaire de comparis.ch, compare tous les prestataires et vous recherche la meilleure offre.

Demande d'offre