Login
Login

Portails de l’emploi en Suisse : vous trouverez ici les meilleurs sites d’emploi

Vous avez déjà préparé votre déménagement en Suisse et vous êtes à la recherche d’un emploi ? Vous trouverez ici des conseils pratiques pour la recherche d’emploi et un aperçu des portails de l’emploi en Suisse.

Lara Surber Foto
Lara Surber

22.09.2023

Derrière son ordinateur, un homme cherche un emploi.

iStock / RgStudio

1.Conditions générales de travail en Suisse
2.Sites d’emploi utiles en Suisse
3.Bourses d’emploi spécialisées
4.Les recruteurs pour le marché du travail suisse

1. Conditions générales de travail en Suisse

Bien que la Suisse soit frontalière de l’Autriche, de l’Allemagne, de l’Italie et de la France, les conditions de travail diffèrent quelque peu de celles de l’UE. Synthèse.

Il n’existe pas vraiment de généralité sur le niveau des salaires en Suisse. Important : le plus souvent, le salaire relève de la négociation.

Bien que la loi oblige les employeurs suisses à verser le même salaire aux femmes et aux hommes pour un travail comparable, les salaires moyens des femmes à tous les niveaux hiérarchiques restent inférieurs à ceux des hommes.

Selon l’Office fédéral de la statistique, la durée moyenne du travail à plein temps en Suisse était de 41,7 heures en 2022. Le nombre d’heures de travail à effectuer dépend de l’employeur, de l’emploi et du secteur. Les heures de travail sont normalement fixées dans le contrat de travail. 

La législation suisse limite le temps de travail à un maximum de 45 heures par semaine pour les ouvrières et ouvriers industriels, les employé·e·s de bureau, le personnel technique et d’autres employé·e·s tels que les commerciaux et le personnel de vente.

Pour toutes les autres professions, la durée maximale du travail est de 50 heures par semaine. La Suisse se distingue ainsi nettement de la France, où la semaine des 35 heures s’applique.

Selon la législation suisse, tous les employés et apprentis ont un droit minimal au congé annuel. Ce minimum est de :

  • cinq semaines pour les employé·e·s jusqu’à 20 ans

  • quatre semaines pour les employé·e·s de plus de 20 ans

2. Sites d’emploi utiles en Suisse

Sur ces sites d’emploi, vous trouverez des offres d’emploi actuelles d’entreprises suisses.

  • alpha.ch est un portail suisse de l’emploi pour les spécialistes et les cadres.

  • careerjet.ch (site en allemand) est un moteur de recherche d’emploi en Suisse, ce qui évite aux demandeuses et demandeurs d’emploi de visiter chaque page individuellement.

  • jobagent.ch propose des outils utiles pour la recherche d’emploi, un guide de recherche d’emploi, des listes de contrôle de carrière ainsi que de nombreux conseils spécialisés.

  • JobMarket (site en allemand et en anglais) est une autre plateforme suisse de placement qui propose des postes de direction et de spécialistes.

  • Jobrapido (site en allemand) recense des centaines de milliers d’offres d’emploi provenant de sites d’emploi, de sites de recrutement et d’entreprises.

  • jobs.ch publie, comme l’affirme la direction du site, 18 000 nouvelles offres d’emploi par semaine. Ainsi, la plateforme est l’un des sites d’emploi les plus complets de Suisse.

  • jobscout.ch est un site d’emploi suisse avec des milliers de postes vacants.

  • jobtic.ch est une plateforme de recrutement en ligne spécialisée dans la publication d’offres d’emploi, le conseil et la publication d’articles spécialisés sur le thème de la formation professionnelle.

  • jobwinner.ch offre un large éventail d’emplois dans tous les secteurs et toutes les régions de Suisse.

  • monster.ch est une plateforme d’emploi de renommée internationale qui publie également des offres d’emploi en Suisse.

  • ostjob.ch / Zentraljob.ch (site en allemand) propose des portails d’emploi locaux pour la Suisse centrale et orientale.

  • stellenanzeiger.ch est l’un des plus grands marchés de l’emploi en Suisse.

  • Tietalent se spécialise principalement dans les emplois à pourvoir dans l’informatique et le marketing numérique. La plateforme offre également une équipe de recrutement gratuite pour les demandeuses et demandeurs d’emploi, qui vous aide dans votre recherche d’emploi.

  • workpool-jobs.ch (site en allemand) affiche plus de 70 000 offres d’emploi de tous les secteurs de Suisse. 


3. Bourses d’emploi spécialisées

Si vous avez déjà un groupe de professions en vue, vous trouverez ici des bourses d’emploi spéciales pour des emplois en Suisse. Conseil Comparis : utilisez aussi LinkedIn pour votre recherche d’emploi. La plateforme possède sa propre bourse d’emploi. Par ailleurs, vous aurez peut-être une piste grâce à vos contacts – ou à des contacts de vos contacts.

academics.ch (site en allemand) offre le plus large choix d’emplois dans le domaine de la science, de la recherche et du développement.

arch-forum.ch (site en allemand) est une plateforme Internet indépendante conçue par des architectes pour des architectes.

  • Designerdock (site en allemand et en anglais) est une société spécialisée dans le conseil et le placement de professionnels et de cadres dans le secteur de la communication.

  • Gulp (site en allemand) est une bourse d’emploi sur Internet pour les professionnel·le·s de l’informatique avec des informations et des services sur les projets informatiques.

  • ictcareer.ch publie des offres d’emploi dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

  • medienjobs.ch (site en allemand) s’adresse aux spécialistes et cadres du secteur suisse des médias et de la communication.

  • SwissDev Jobs  est un portail d’emploi suisse pour les développeurs de logiciels de tous niveaux d’expérience.

  • Experteer : avec 12 000 offres associées à des revenus à partir de 120 000 CHF et plus de 4200 conseillers en personnel renommés, ce site est un service de carrière pour les cadres supérieurs en Suisse et en Europe.

  • Powersearch est une société spécialisée dans le recrutement de spécialistes et de cadres.

jobwatch.ch  est une plateforme d’emploi pour les demandeurs d’emploi et les employeurs dans le domaine de l’horlogerie, de l’industrie de luxe et de la microtechnique.

Weblaw est la plus grande plateforme d’emplois juridiques en Suisse. Elle s’adresse aux cabinets d’avocats, aux universités, aux tribunaux, aux cantons et aux offices fédéraux.

  • math-jobs.ch (site en allemand et en anglais) propose des emplois dans le domaine des mathématiques et des statistiques.

  • myScience est le marché de l’emploi pour les scientifiques, les chercheuses et les chercheurs et les demandeurs d’emploi dans le domaine de l’ingénierie.

  • Professional.ch (site en allemand) est un site spécialisé dans les emplois pour les jeunes professionnel·le·s et les formations continues.

  • QM Personal (site en allemand) est un marché de l’emploi spécialisé dans la gestion de la qualité.

  • sozjobs.ch (site en allemand) est un marché de l’emploi spécialisé dans les professions sociales et de la santé.

4. Les recruteurs pour le marché du travail suisse

Dans votre recherche d’emploi, vous pouvez également vous adresser à des recruteurs. Cela ne vous coûtera rien.Toutefois, si vous avez été admis dans le vivier de talents d’un prestataire, celui-ci peut rechercher pour vous des offres d’emploi parfaitement adaptées en Suisse. 

Conseil : vous trouverez ici les postes vacants actuels chez Comparis.

Cet article a été créé pour la première fois le 26.01.2011

Cela pourrait aussi vous intéresser