Frais d’ambulance en Suisse : qui paie ?
En cas d’urgence, l’ambulance intervient – mais ce n’est pas gratuit. Sans assurance complémentaire, il se peut que vous ayez un gros reste à charge.

09.03.2023

iStock / nullplus
1. Combien coûte l’intervention d’une ambulance ?
En général, le coût d’intervention d’une ambulance oscille entre 700 et 2100 francs.
Mais il varie d’un canton à l’autre : l’intervention des secours pour un infarctus coûte plus cher dans le canton de Saint-Gall que dans le canton d’Argovie, par exemple.
2. Qui paie les frais d’ambulance ?
Il faut d’abord déterminer la cause de l’intervention : s’agit-il d’un accident ou d’une maladie ? Le tableau ci-dessous vous indique quelle assurance paie dans quel cas.
Accident | Maladie | |
---|---|---|
Assurance de base | Ne paie pas | 50 % des frais de transport, max. 500 francs par an, déduction faite de la participation aux coûts |
Assurance accidents selon la LAA (employeur) | En Suisse : coût total À l’étranger : 29 640 francs max. | Ne paie pas |
Assurance accidents par l’intermédiaire de l’assurance de base | 50 % des frais de transport, max. 500 francs par an, déduction faite de la participation aux coûts | Ne paie pas |
Assurance complémentaire avec couverture ambulatoire | Prise en charge des coûts en fonction de l’assureur et du montant d’assurance | Prise en charge des coûts en fonction de l’assureur et du montant d’assurance |
Prise en charge des coûts par l’assurance accidents
Vous bénéficiez de l’assurance accidents de votre employeur ou d’une assurance privée ? En cas d’accident, l’assurance accidents selon la LAA entre en jeu. Autrement dit, si une ambulance est dépêchée en raison d’un accident, son intervention est payée par l’assurance accidents.
Prise en charge des coûts par l’assurance de base
Il en va autrement en cas d’intervention pour cause de maladie – ou si vous n’êtes assuré·e contre les accidents que par l’assurance de base : c’est l’assurance maladie obligatoire qui entre en jeu. Elle prend en charge 50 % des coûts – et ce seulement après déduction de la franchise et de la quote-part.
En outre, un plafond s’applique : pour les transports médicaux nécessaires sur le plan médical, la caisse maladie paie jusqu’à 500 francs par an, en Suisse comme à l’étranger.
Sauvetage d’une situation mettant la vie en danger
Pour les cas de sauvetage d’une situation mettant la vie en danger, l’assurance de base prend en charge au maximum 5000 francs par an. L’assurance de base n’assume aucuns frais pour ce qui est des opérations de sauvetage à l’étranger.
3. Dans quels cas ai-je besoin d’une assurance complémentaire ?
En cas de maladie – ou si vous êtes assuré·e contre les accidents par l’assurance de base – l’assurance maladie obligatoire n’intervient que dans les conditions mentionnées ci-dessus.
C’est là qu’interviennent les assurances maladie complémentaires. En fonction du montant d’assurance et des conditions d’assurance, elles paient les frais de transport et de sauvetage qui ne sont pas couverts par l’assurance de base ou l’assurance accidents.
Comparer les assurances ambulatoires
Les assurances ambulatoires, qui couvrent les transports d’urgence, coûtent en général entre 11 et 50 francs. Dans le comparatif d’assurances Comparis, sélectionnez simplement l’option « Actions de recherche et de sauvetage, transports ».
4. Dans quels cas l’assurance ne couvre-t-elle pas les frais d’ambulance ?
La caisse maladie ou l’assurance accidents ne participe qu’aux frais médicalement nécessaires. Généralement, l’assurance ne paie rien lorsqu’on peut transporter la patiente ou le patient en véhicule privé ou en transports en commun.
5. Quelle assurance prend en charge les interventions des ambulances à l’étranger ?
En cas d’accident à l’étranger, l’assurance accidents de l’employeur paie 29 640 francs maximum.
L’assurance de base contribue aux frais de transport en cas de maladie y compris à l’étranger. Il en va de même en cas d’accident, si vous êtes assuré·e contre les accidents par l’assurance de base.
En revanche, elle ne prend pas en charge les frais de sauvetage.
L’assurance complémentaire couvre les lacunes d’assurance
En cas de voyage à l’étranger, avoir une assurance complémentaire est particulièrement utile. Le transport et le sauvetage à l’étranger coûtent rapidement des milliers, voire des dizaines de milliers de francs.
6. Transport en ambulance : questions fréquentes
La Rega n’est pas une assurance. Elle peut toutefois, selon les dispositions relatives aux donateurs, prendre en charge à sa discrétion les frais de transport ou de sauvetage non assurés.
Les assurances ne prennent en charge les frais de transport en taxi que dans des cas exceptionnels. Qui plus est, le transport doit se faire par un moyen de locomotion répondant aux exigences médicales. Il est conseillé de vérifier ce point au préalable avec son assurance maladie ou accidents.
Lorsqu’un patient est transféré d’un hôpital à un autre pour les besoins de son traitement et par nécessité médicale, les coûts sont pris en charge par l’assurance de base ou l’assurance accidents en fonction du motif du traitement. Le transfert fait en effet partie des soins stationnaires.
L’intervention d’une ambulance engendre des frais. En principe, c’est la patiente ou le patient, ou son assurance, qui paie. La personne qui a téléphoné est généralement exemptée des ces frais, sauf si l’appel était abusif.