Sauna, pilates ou yoga : que rembourse la caisse maladie ?
Certaines assurances complémentaires récompensent un mode de vie sain et participent aux frais de sauna, de pilates ou de yoga. Comparis fait le point.
05.03.2024
iStock / alvarez
1. Mes cours de yoga sont-ils remboursés par l’assurance maladie ?
L’ assurance de base obligatoire ne couvre pas les séances de yoga, Cependant, de nombreuses assurances complémentaires prennent en charge une partie des coûts de manière préventive – jusqu’à concurrence d’un certain montant.
Les assurances complémentaires imposent généralement certaines exigences que les écoles de yoga doivent remplir.
Par exemple, certaines assurances disposent de listes d’écoles ou de professeurs de yoga reconnus. D’autres se basent sur le registre professionnel de Yoga Suisse et de l’Association Suisse de Yoga. Souvent, des certificats supplémentaires tels que Qualicert ou le label de qualité EMR sont nécessaires.
Assurance complémentaire : comparer en vaut la peine
Notre conseil : comparez les prestations et les primes des différentes assurances complémentaires. Renseignez-vous sur les écoles de yoga reconnues et sur les montants maximaux applicables.
2. Mes cours de pilates sont-ils remboursés par l’assurance maladie ?
À l’instar du yoga, le pilates fait partie des mesures de relaxation bénéfiques pour la santé. Ainsi, les assurances complémentaires participent également aux frais des cours et des abonnements. En général, le taux de contribution est le même que pour les cours de yoga
Pour le pilates aussi, les prestataires doivent présenter les certifications correspondantes. Celles demandées varient en fonction des assurances.
Cours de pilates avec un abonnement fitness
Le pilates est souvent proposé sous forme de cours collectifs dans des studios de fitness. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’un centre de fitness près de chez vous. Car vous bénéficiez également d’un coup de pouce de l’assurance-maladie complémentaire pour l’abonnement de fitness.
3. Le wellness et le sauna sont-ils pris en charge par l’assurance maladie ?
Le sauna et le wellness (ou bien-être), comme le yoga et le pilates, font partie des mesures de promotion de la santé . De nombreuses assurances complémentaires participent aux coûts de manière préventive jusqu’à concurrence d’un certain plafond. Souvent, les prestations s’appliquent en combinaison avec les offres et abonnements de fitness.
Remboursement pour les cures thermales
Dans le cadre d’un traitement médicalement nécessaire, l’assurance de base participe en principe aux frais de cure. Cependant, une ordonnance médicale et une garantie de prise en charge par la caisse maladie sont nécessaires.
Important : l’assurance ne prend en charge les frais qu’en tenant compte de la franchise et de la quote-part.
Cet article a été créé pour la première fois le 05.03.2024