Modèle de lettre de résiliation d’assurance maladie
Notre modèle de lettre de résiliation pour l’assurance de base et l’assurance complémentaire vous aide à changer de caisse maladie.

27.08.2025

iStock / Zinkevych
1. Résilier son assurance de base : modèle à télécharger
Vous pouvez résilier votre assurance maladie obligatoire pour la fin de l’année, à quelques exceptions près. La lettre de résiliation doit parvenir à votre caisse maladie au plus tard le dernier jour ouvré du mois de novembre. Le cachet de la poste ne fait pas foi.
Le mieux est d’envoyer votre lettre de résiliation en recommandé. Vous disposez ainsi d’une preuve de distribution juridiquement contraignante.
Il ne vous reste plus assez de temps pour envoyer une lettre recommandée ? Dans ce cas, remettez votre avis de résiliation en mains propres, en vous rendant chez votre assureur. Faites-vous confirmer la remise.
Téléchargez maintenant le modèle de lettre de résiliation pour l’assurance de base. Remplissez ensuite tous les champs.
Conseil Comparis : économisez sur les primes en changeant de caisse maladie
Vous souhaitez changer de caisse maladie ? Dans tous les cas, il est utile de comparer les différents prestataires. Bien que les prestations de l’assurance de base soient les mêmes quelle que soit la caisse maladie, le montant des primes varie.
2. Résilier son assurance complémentaire : modèle à télécharger
Les dates de résiliation de l’assurance complémentaire varient d’une caisse maladie à l’autre. Souvent, le formulaire de résiliation doit parvenir à la caisse maladie d’ici le 30 septembre au plus tard.
Bon à savoir : ne résiliez pas trop tôt votre assurance complémentaire existante. Attendez d’abord la confirmation d’affiliation de la nouvelle assurance. En effet, contrairement à l’assurance de base, la caisse maladie peut refuser l’admission dans l’assurance complémentaire.
Téléchargez maintenant le modèle de lettre de résiliation pour l’assurance de base. Remplissez ensuite tous les champs. Important : n’indiquez que les assurances complémentaires que vous souhaitez résilier.
3. Comment rédiger une lettre de résiliation de l’assurance maladie ?
Dans votre lettre de résiliation, vous devez indiquer les informations suivantes :
Vos nom, prénom, adresse et numéro d’assuré·e
Le nom et l’adresse de la caisse maladie
La déclaration selon laquelle vous résiliez dans les délais
Le lieu, la date et votre signature manuscrite
Conseil : utilisez notre modèle gratuit de lettre de résiliation pour l’assurance de base et notre modèle de lettre de résiliation pour l’assurance complémentaire. Ainsi, vous vous assurez que toutes les informations importantes sont incluses et vous gagnez du temps.
4. Service militaire et civil : modèle pour suspendre l’assurance de base
Vous effectuez votre service militaire ou civil pendant plus de 60 jours consécutifs ? Dans ce cas, vous êtes en droit de suspendre l’assurance de base pour toute la durée de votre service. Vous pouvez télécharger ici le modèle de lettre de suspension.
Cet article a été créé pour la première fois le 08.11.2022