Vaccins : quelle prise en charge par l’assurance de base ?
Vous voulez vous faire vacciner ? N’oubliez pas que l’assurance de base ne prend pas en charge tous les vaccins. Comparis vous informe sur tout ce que vous devez savoir.

13.09.2022

iStock / Tero Vesalainen
1. Quelles sont les catégories de vaccins qui existent ?
Le plan de vaccination suisse comprend les catégories de vaccinations recommandées suivantes :
Vaccinations recommandées de base pour les enfants, les adolescents et les adultes
Vaccinations recommandées complémentaires
Vaccinations recommandées pour les groupes et les situations à risque
L’assurance de base prend en charge les coûts des vaccinations les plus importantes conformément aux directives et recommandations du Plan de vaccination suisse. Cela permet de prévenir les maladies et les épidémies dont le traitement représenterait plusieurs fois le coût de la vaccination.
Exemple : les coûts de la vaccination contre le tétanos en Suisse sont pris en charge par la caisse maladie (déduction faite de la franchise et de la quote-part). Le plan de vaccination est régulièrement révisé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale.
Vaccination sans recommandation
Il existe des vaccins qui sont autorisés en Suisse, mais qui ne font pas l’objet d’une recommandation. Il s’agit notamment des vaccinations contre les méningocoques du sérogroupe B et contre les rotavirus. L’assurance de base ne prend aucuns frais en charge pour ces vaccinations.
2. Quelles vaccinations l’assurance de base de la caisse maladie rembourse-t-elle ?
L’assurance de base prend en charge les coûts de toutes les vaccinations recommandées dans le plan de vaccination (état 2021) :
Rougeole, oreillons et rubéole (ROR) (en savoir plus sur la vaccination contre la rougeole)
Varicelle
Diphtérie (tous les dix ans)
Tétanos (tous les dix ans) ; en cas de vaccination après un accident, la Suva prend en charge les coûts
Coqueluche (pertussis)
Haemophilus influenzae de type B
Pneumocoques
Poliomyélite
Hépatite B
Hépatite A pour les groupes particuliers à risque
Grippe : en Suisse, l’assurance de base prend en charge les frais de vaccination contre la grippe des personnes âgées de 65 ans et plus et des personnes présentant un risque accru de complications (en savoir plus sur la vaccination contre la grippe).
Vaccination contre le PVH : dans le cadre de programmes cantonaux, les frais de vaccination contre les papillomavirus humains (VPH), considérés comme responsables du cancer du col de l’utérus, sont pris en charge et aucune franchise n’est perçue. La vaccination est donc gratuite pour tous les adolescents et les jeunes adultes.
Le plan de vaccination suisse définit également quels vaccins peuvent être administrés et pris en charge. Par exemple, Twinrix pour les hépatites A et B ou Prevenar 13 pour les pneumocoques sont des vaccins courants, tandis que, par exemple, le vaccin vivant Zostavax (zona) n’est pas retenu. Des règles spécifiques s’appliquent à la vaccination contre le coronavirus.
Bon à savoir :
La quote-part s’applique aussi sur les vaccins recommandés. Pour certaines vaccinations, vous bénéficiez d’une exonération de la franchise. En fait notamment partie le vaccin contre la rougeole.
3. Existe-t-il une prise en charge pour les vaccinations complémentaires recommandées ?
L’assurance obligatoire des soins prend également en charge certains vaccins complémentaires. Ceux-ci protègent contre des risques clairement définis et présentent des avantages plutôt limités pour la santé publique. Néanmoins, ils offrent un grand avantage à l’individu.
Les vaccins complémentaires suivants sont actuellement recommandés et pris en charge par l’assurance de base :
Les frais sont à la charge de l’assurance de base, déduction faite de la quote-part et de la franchise, pour les enfants de 2 à 5 ans et les adolescents de 11 à 15 ans (rappels jusqu’à 19 ans).
Dans le cadre des programmes de vaccination cantonaux, la vaccination est gratuite pour les 11-26 ans, conformément aux recommandations de l’OFSP et de la CFV.
L’assurance obligatoire des soins prend en charge les coûts pour les personnes âgées de 65 ans ou plus, pour autant qu’elles disposent d’un système immunitaire fonctionnel. Est administré le vaccin inactivé sous-unitaire adjuvanté Shingrix®. Le vaccin vivant atténué Zostavax® n’est en revanche pas remboursé.
4. Quelles conditions s’appliquent aux vaccinations pour les groupes ou les situations à risque ?
La vaccination des groupes à risque vise à protéger les populations particulièrement vulnérables, telles que les bébés prématurés ou les personnes immunodéficientes. Elle s’adresse en outre aux personnes qui entrent en contact avec des personnes malades ou vulnérables, telles que les médecins ou le personnel soignant. Il existe également des vaccins supplémentaires pour les personnes présentant un comportement à risque, comme la consommation de drogues par voie intraveineuse.
Les vaccinations recommandées pour les groupes ou les situations à risque sont remboursées par l’assurance obligatoire des soins (sans quote-part et parfois sans franchise). Ainsi, l’assurance de base prend en charge les coûts de la vaccination contre la méningo-encéphalite à tiques dans les zones où la FSME est recommandée. Pour les personnes devant se rendre dans des zones à risque pour des raisons professionnelles, par exemple en tant que forestier ou agriculteur, l’employeur doit prendre en charge la vaccination.
5. Quels vaccins ne sont pas remboursés par l’assurance de base ?
L’assurance de base ne rembourse pas les vaccinations recommandées pour les voyages de vacances. Il s’agit notamment de la vaccination contre les maladies suivantes :
Fièvre jaune
Rage
Encéphalite japonaise
Typhoïde abdominale
Hépatites A et B si vous n’appartenez à aucun groupe à risque
Médicaments pour la prévention du paludisme (la vaccination proprement dite n’existe pas encore)
Assurance complémentaire pour vaccinations en vue d’un voyage
Cependant, avec une assurance complémentaire adaptée, vous n’avez pas à prendre en charge l’intégralité de ces coûts. Avec la plupart des assureurs, la participation aux coûts se situe entre 75 et 90 % par an.