Résilier et changer de caisse maladie : délais et marche à suivre
Quand puis-je résilier mon assurance maladie ? Quels sont les délais de résiliation pour l’assurance maladie ? Comparis vous aide à changer de caisse maladie.

02.10.2025

iStock / AndreyPopov
1. Jusqu’à quand puis-je changer de caisse maladie en Suisse ?
Pour changer de caisse maladie, des délais de résiliation s’appliquent. Les délais de résiliation de la caisse maladie diffèrent pour l’assurance de base et l’assurance complémentaire.
Changer de caisse maladie : délai pour l’assurance de base
Vous pouvez changer d’assurance de base chaque année. Mais vous devez respecter le délai de résiliation.
Les dates de résiliation possibles sont les suivantes :
Le 30 novembre pour un changement au 1er janvier
Sous certaines conditions, le 31 mars pour un changement au 1er juillet
Les conditions à remplir pour une résiliation au 31 mars sont les suivantes :
Vous êtes assuré·e dans le modèle standard
vous avez la franchise la plus basse (300 francs pour les adultes, 0 franc pour les enfants).
Êtes-vous assuré·e dans un modèle standard d’assurance ? Dans ce cas, vous pouvez également changer de modèle d’assurance le mois suivant, quelle que soit la franchise (art. 100, al. 2, OAMal). Cette règle ne s’applique qu’en cas de changement au sein de la caisse maladie.
Notre conseil : programmez une alerte résiliation pour changer de caisse maladie.
Dans de rares cas, les caisses maladie ajustent la prime en cours d’année. Cette opération se fait sur décision de l’OFSP. Dans ce cas, vous disposez d’un droit de résiliation extraordinaire. Vous pouvez alors changer de caisse en cours d’année, quel que soit le modèle.
Si votre caisse maladie ajuste les primes en cours d’année, elle vous en informera au plus tard deux mois avant l’augmentation. Vous disposez alors d’un délai de préavis d’un mois (art. 7, al. 2, LAMal).
Quand puis-je changer d’assurance complémentaire ?
La date limite pour résilier l’assurance complémentaire peut différer d’une caisse et d’un produit à l’autre. Souvent, les caisses maladie imposent le respect d’un préavis de trois mois pour la fin de l’année. Autrement dit, la résiliation de l’assurance complémentaire doit parvenir à votre caisse maladie au plus tard le 30 septembre.
Bon à savoir : les assurances complémentaires ont souvent une durée minimale. Vous ne pouvez résilier qu’après leur expiration. Toutefois, si la durée minimale est de plusieurs années, vous pouvez résilier votre contrat au plus tard après la troisième année (art. 31a, al. 1, LCA).
2. Résilier sa caisse maladie en Suisse : comment respecter le délai de résiliation ?
La date à laquelle la caisse maladie reçoit la demande de résiliation est déterminante. Le cachet de la poste ne fait pas foi.
Envoyez votre résiliation en recommandé. Vous disposerez ainsi d’une preuve de distribution juridiquement contraignante. Faites-vous également confirmer la résiliation par écrit.
La date limite de résiliation tombe un week-end ?
Certaines années, le 30 novembre tombe un jour de week-end. Dans ce cas, l’avis de résiliation doit parvenir à la caisse maladie le dernier jour ouvrable précédant le 30 novembre. En 2025, ce sera le 28 novembre.
3. Comment se déroule la résiliation de l’assurance maladie en Suisse ?
La procédure de résiliation de l’assurance maladie varie en fonction du produit d’assurance. Comparis vous indique la marche à suivre en quelques étapes.
Guide pour changer d’assurance de base
Comparez suffisamment tôt les différentes caisses maladie, les primes, les modèles et les franchises.
Commandez une ou plusieurs offres, gratuitement et sans engagement.
Choisissez celle qui répond à vos besoins et souscrivez une nouvelle assurance de base.
Résiliez votre assurance de base par courrier recommandé en respectant le délai de préavis. La nouvelle assurera de base commencera à courir à partir du 1er janvier ou du 1er juillet. Conseil Comparis : utilisez notre modèle de lettre de résiliation pour l’assurance maladie, tant pour l’assurance de base que pour l’assurance complémentaire.
Important : pour que l’ancienne assurance de base puisse vous libérer de l’assurance, elle a besoin d’une confirmation d’admission de la nouvelle caisse maladie. Cela signifie que si le processus d’admission auprès de la nouvelle caisse maladie est retardé, vous êtes toujours assuré auprès de l’ancienne caisse maladie jusqu’à la confirmation de l’admission.
Changer d’assurance complémentaire : mode d’emploi
Vérifiez le délai de résiliation de votre caisse maladie actuelle. Pour la plupart des assurances, c’est le 30 septembre.
Comparez les assurances complémentaires des différentes caisses maladie. Comparez également différents produits au sein d’une même caisse maladie. En effet, les prestations et les primes peuvent varier considérablement.
Commandez une ou plusieurs offres, gratuitement et sans engagement.
Faites votre demande d’assurance et remplissez le questionnaire de santé de la caisse à laquelle vous souhaitez adhérer.
La nouvelle caisse maladie vous envoie une confirmation d’admission. Ne résiliez votre assurance complémentaire actuelle qu’une fois cette confirmation reçue. Sinon, dans le pire des cas, vous risquez de vous retrouver sans assurance complémentaire. En effet, les caisses maladie ont le droit de refuser votre demande. Envoyez votre résiliation en recommandé.
4. Changer de caisse maladie en Suisse : questions fréquentes
En règle générale, vous devez résilier votre assurance maladie par écrit. Le mieux est d’envoyer une lettre recommandée. Vous disposez ainsi d’une preuve que la résiliation est arrivée. Dans l’idéal, utilisez un modèle de lettre de résiliation pour l’assurance maladie.
Certaines caisses maladie acceptent également la résiliation par e-mail ou sur le portail en ligne. Souvent, vous devez scanner ou photographier le formulaire de résiliation signé. Vérifiez à temps si vous pouvez résilier votre assurance maladie par voie numérique. En cas de résiliation par e-mail, demandez toujours une confirmation écrite à la caisse maladie.
Vous pouvez changer d’assurance maladie de base au maximum deux fois par an. Au 1er janvier, toutes les personnes assurées peuvent changer de caisse. Au 1er juillet, le changement n’est possible que pour les personnes assurées dans le modèle standard avec la franchise la plus basse.
Mais : toutes les personnes assurées dans le modèle standard peuvent changer de modèle d’assurance maladie au début du mois, quelle que soit la franchise.
Oui, l’assurance de base et l’assurance complémentaire sont indépendantes l’une de l’autre : vous pouvez résilier la première sans résilier la seconde. Lors de la résiliation, indiquez quelle assurance vous souhaitez résilier.
Bon à savoir : la caisse maladie ne peut pas résilier l’assurance complémentaire si vous résiliez l’assurance de base (art. 7, al. 7, LAMal).
Oui, tout à fait. Cependant, la nouvelle caisse doit informer votre ancienne caisse de votre admission. Ce n’est qu’alors que le changement est valable.
Si cette démarche n’est pas accomplie d’ici la fin de l’année, vous resterez bénéficiaire de la couverture de votre caisse maladie actuelle jusqu’à ce qu’elle soit notifiée de votre changement.
Non. Tant que vous n’avez pas réglé l’intégralité de vos paiements en souffrance, vous ne pouvez pas changer de caisse maladie (art. 64a, al. 6, LAMal). Les coûts comprennent :
les primes
la participation aux coûts
les intérêts de retard
les frais de poursuites
Cela s’applique aux dettes pour lesquelles un rappel est en cours jusqu’au 30 novembre (art. 105l OAMal).
les dettes des enfants
Les parents ne sont pas autorisés à changer de caisse maladie pour leurs enfants si des rappels sont en souffrance pour ces derniers (art. 64a, al. 6, LAMal). Cependant, lorsqu’un enfant atteint l’âge de la majorité, les dettes contractées avant l’âge de sa majorité ne lui sont pas imputées (art. 105l, al. 2, OAMal).
En d’autres termes après son 18e anniversaire, l’enfant peut changer de caisse maladie, même si ses parents n’ont pas payé certaines factures.
L’assurance de base est obligatoire en Suisse. Vous pouvez en changer quel que soit votre état de santé et quel que soit votre âge. Les caisses maladie ont l’obligation d’accepter votre affiliation – même si vous êtes en traitement.
Ce n’est toutefois pas le cas de l’assurance complémentaire. Vous devez d’abord répondre à un questionnaire de santé. La caisse n’est pas tenue d’accepter votre demande. Par conséquent, ne résiliez votre assurance complémentaire que si vous avez reçu une confirmation de votre nouvelle caisse maladie.
Vous souhaitez résilier votre assurance de base mais conserver vos assurances complémentaires auprès de votre caisse maladie actuelle ? Dans ce cas, votre courrier doit être sans équivoque. Pensez à ajouter une mention comme : « Cette résiliation concerne l’assurance de base uniquement. Je tiens à conserver mon assurance complémentaire auprès de votre caisse maladie. »
Bon à savoir : l’ancienne caisse maladie ne peut pas résilier l’assurance complémentaire en cas de changement d’assurance de base (art. 7, al. 7, LAMal).
Certaines caisses maladie vous permettent de résilier par e-mail. Mais elles ne sont pas obligées d’accepter cette méthode. Vérifiez à temps si votre caisse maladie accepte la résiliation par e-mail.
Pour résilier par e-mail, vous devez en règle générale scanner le formulaire de résiliation signé. Sans signature, la résiliation n’est généralement pas possible. En cas de résiliation par e-mail, demandez toujours une confirmation écrite à la caisse maladie.
L’assurance maladie est tenue de communiquer la nouvelle prime au plus tard le 31 octobre. Sinon, le délai de résiliation est prolongé. Après la notification de la nouvelle prime, vous disposez d’un délai de préavis d’un mois (art. 7, al. 2, LAMal). Dans le courrier correspondant, l’assurance doit vous informer de votre droit de résiliation.
Vous avez différentes possibilités d’économiser sur les primes d’assurance maladie. Par exemple changer de franchise ou de modèle.
Franchise : vous pensez que vos frais de santé ne dépasseront pas 2000 francs sur l’année ? Dans ce cas, le choix de la franchise la plus élevée (2500 francs) peut être judicieux. Si les coûts sont plus élevés, la franchise la plus basse de 300 francs est un choix avantageux. Les franchises situées entre la plus basse et la plus élevée ne sont généralement pas intéressantes.
Modèle : les caisses maladie récompensent les choix de modèles autres que le modèle standard par des rabais sur les primes. Vérifiez les coûts des différents modèles avec le calculateur de primes.
Cet article a été créé pour la première fois le 25.10.2022