Adhésion prénatale à une caisse maladie : règles en vigueur

Vous pouvez affilier votre bébé à une caisse maladie avant même sa naissance. Comparis vous explique comment fonctionne l’adhésion prénatale et quels en sont les avantages.

Elena Wetli Foto
Elena Wetli
Sur son téléphone portable, une femme enceinte se renseigne sur les caisses maladie possibles

AsiaVision

1.Affilier son enfant à naître à une caisse maladie
2.L’adhésion prénatale en quatre étapes

Affilier son enfant à naître à une caisse maladie

Toute personne vivant en Suisse doit souscrire une assurance de base. Cet impératif vaut également pour les nouveau-nés. Vous avez donc l’obligation d’affilier votre bébé à une caisse maladie. Cette formalité peut être effectuée avant même la naissance. Le mieux est d’inscrire l’enfant à naître auprès d’une caisse maladie entre le quatrième mois et le huitième mois de grossesse au plus tard. Informez-vous donc suffisamment tôt sur la caisse maladie pour bébé. Demandez-vous également si des assurances complémentaires peuvent être utiles pour votre nouveau-né, et si oui, lesquelles.

Avantages de l’adhésion prénatale

L’adhésion prénatale du bébé présente les avantages suivants :

  • Protection immédiate : si vous affiliez votre bébé à une caisse maladie après sa naissance, il sera couvert par l’assurance de base rétroactivement à partir du jour de sa naissance. Ce n’est toutefois pas le cas avec les assurances complémentaires. Il est donc préférable de les souscrire avant l’accouchement afin que la protection qu’elles garantissent soit elle aussi valable dès la naissance.

  • Admission simplifiée dans les assurances complémentaires : contrairement à ce qui s’applique pour l’assurance de base, les caisses maladie ne sont pas soumises à l’obligation d’admission pour les assurances complémentaires. Elles peuvent en effet refuser la demande d’affiliation de votre enfant sans avoir à se justifier. Si votre bébé naît avec des problèmes de santé, l’admission dans une assurance complémentaire peut s’avérer compliquée. Pour éviter un tel scénario, souscrivez les assurances complémentaires de votre enfant avant même sa naissance. Dans ce cas, la plupart ne requièrent pas d’examen de santé, sauf peut-être les assurances complémentaires hospitalisation en division semi-privée ou privée, qui ne peuvent alors être souscrites qu’après la naissance avec un examen de santé. L’adhésion prénatale est importante surtout en cas d’éventuelle infirmité congénitale. Certes, l’assurance invalidité assume les frais de traitement jusqu’à l’âge de 20 ans, mais c’est ensuite la caisse maladie qui prend le relais. Une assurance complémentaire permet de couvrir les traitements supplémentaires que l’assurance de base ne prend pas en charge.

  • Rabais : certaines caisses maladie accordent des rabais sur les assurances complémentaires à condition d’avoir affilié son enfant avant sa naissance. Plusieurs assureurs offrent par exemple les frais à payer pour le premier mois de vie du bébé. Il est également possible de souscrire une complémentaire soins dentaires gratuite valable durant les trois premières années de l’enfant.

  • Plus de temps pour profiter de son bébé : les semaines qui suivent une naissance sont merveilleuses mais elles sont aussi fatigantes. Si vous avez déjà effectué l’adhésion à une caisse maladie, vous aurez plus de temps pour vous reposer. Et en plus, vous ne risquez plus d’oublier une fois que votre enfant sera là.

L’adhésion prénatale en quatre étapes

  1. Comparez les caisses maladie avec le comparateur de primes Comparis pour les familles.

  2. Demandez plusieurs offres et choisissez celle qui vous convient.

  3. Renseignez le formulaire de l’offre et envoyez les documents à la caisse maladie.

  4. Après la naissance, communiquez la date de naissance précise et le nom de l’enfant à la caisse maladie. Selon l’assureur, vous pouvez le faire par téléphone ou par écrit. Une fois ces formalités réglées, l’assurance prend effet et vous recevez la carte d’assurance de votre enfant.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Changer de caisse maladie pendant sa grossesse : est-ce possible ?

05.09.2023

Zusatzversicherung bei Schwangerschaft im Vergleich

30.06.2022

Checkliste für die Schwangerschaft

21.06.2022

Grossesse et coûts : prestations de l’assurance maladie

21.07.2022
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte