Login
Login

Vaccin contre la grippe : quel remboursement en Suisse ?

Le vaccin vous protége contre la grippe, mais quel est son coût en Suisse et que rembourse l’assurance maladie ? En vaut-il la peine ? Le point avec Comparis.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

18.10.2024

Une femme médecin prépare un vaccin contre la grippe.

iStock / Inside Creative House

1. Qui devrait se faire vacciner ?

En principe, tout le monde peut se faire vacciner contre la grippe. Mais certains groupes de personnes sont tout particulièrement visées par les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ecommandations :

Le risque accru de complications signifie que le risque d’évolution grave de la maladie est plus élevé que chez la plupart des autres personnes.

Parmi les personnes ayant un risque accru de complications, on compte :

  • Les personnes à partir de 65 ans

  • Les personnes à partir de six mois atteintes de maladies chroniques, comme

    • des maladies cardiaques

    • des maladies pulmonaires ou

    • des troubles métaboliques.

  • Les femmes enceintes et les femmes jusqu’à quatre semaines après l’accouchement.

  • Les bébés prématurés dès l’âge de six mois et ce, les deux premiers hivers suivant la naissance. On appelle naissance prématurée toute naissance intervenue avant la 33e semaine de grossesse ou avec un poids à la naissance inférieur à 1500 grammes.

La recommandation de vaccination s’applique également aux patientes et aux patients des

  • Établissements médico-sociaux

  • Installations pour les personnes souffrant de maladies chroniques

Si vous contractez la grippe, vous pouvez également contaminer d’autres personnes. Si vous avez beaucoup de contacts avec des personnes présentant un risque accru de complications, vous devriez vous faire vacciner.

Faites-vous également vacciner contre la grippe si vous êtes en contact avec des nourrissons de moins de six mois. En effet, les bébés ne peuvent pas être vaccinés contre la grippe.

Vous travaillez dans le secteur de la santé ou dans un établissement d’accueil comme une crèche ? Dans ce cas également, vous devriez vous faire vacciner.

2. Vaccin contre la grippe : quels tarifs en Suisse ?

Le coût de la vaccination contre la grippe dépend du vaccin que vous avez choisi. Elle coûte généralement entre 40 et 70 francs.

Bon à savoir : lors de la journée nationale de vaccination qui, en 2024, se déroulera le 8 novembre, la vaccination contre la grippe peut être moins chère en Suisse.

3. Le vaccin contre la grippe est-il remboursé par la caisse maladie ?

La caisse maladie ne prend en charge la vaccination contre la grippe que pour les personnes présentant un risque accru de complications. Par ailleurs, elle pose pour condition que l’injection soit réalisée par une ou un médecin. En règle générale, les vaccinations réalisées en pharmacie sont à votre charge.

Si vous avez assurance complémentaire, elle peut éventuellement prendre en charge une partie des frais de vaccination. Vérifiez en temps utile si c’est également le cas des vaccinations réalisées en pharmacie.

Trouver une caisse maladie

Avec la saison de la grippe, c’est aussi la période de changement de l’assurance de base qui débute. Vous pouvez changer d’assurance de base chaque année jusqu’au 30 novembre.

En changeant de caisse maladie, vous pouvez économiser plus de 3500 francs – tout en conservant les mêmes prestations puisqu’elles sont identiques pour toutes les caisses.

Calculer les primes maladie

4. Vaccin contre la grippe : arguments pour, arguments contre

  • Une protection pour soi et son entourage : le plus souvent, le vaccin protège contre la grippe et ses conséquences. Il réduit également le risque de contaminer les autres. En vous faisant vacciner, vous protégez les personnes qui ne peuvent pas bénéficier du vaccin.

  • Symptômes moins sévères de la maladie : si vous contractez la maladie malgré la vaccination, les symptômes sont généralement atténués.

  • Moins de risque de complications graves : les infections du corps déjà affaibli par la grippe sont moins fréquentes. Elles sont causées par des bactéries et peuvent se révéler plus dangereuses que la maladie initiale.

  • Pas de séjour au lit voire à l’hôpital : une grippe dure jusqu’à deux semaines, parfois même plus longtemps. En cas de complications, une hospitalisation peut être nécessaire.

  • Conséquences et coûts réduits par rapport à une grippe : le vaccin évite généralement des hospitalisations et des arrêts maladie.

  • Protection de l’enfant à naître : lorsqu’une femme enceinte se fait vacciner, le bébé est protégé contre la grippe dans les premiers mois de sa vie.

  • Protection vaccinale limitée : l’efficacité d’un vaccin antigrippal oscille entre 20 et 80 % selon la saison et la personne. En d’autres termes, il existe toujours un risque de tomber malade de la grippe. L’efficacité dépend également de l’âge et de l’état de santé de la personne vaccinée. Les souches du virus de la grippe en circulation à l’instant T jouent également un rôle.

  • Absence de nécessité et coûts : le vaccin contre la grippe n’est recommandé que pour les groupes à risque et leurs soignants. Si vous n’en faites pas partie, il n’est pas nécessaire de vous faire vacciner. Les personnes ne faisant pas partie du groupe à risque doivent payer elles-mêmes la vaccination.

  • Possibles effets secondaires

5. Vaccin contre la grippe : quels sont leurs effets secondaires ?

Les effets secondaires typiques d’un vaccin contre la grippe sont les suivants : 

  • Rougeurs et gonflements à l’endroit de la piqûre

  • Fièvre

  • Courbatures

  • Léger mal-être

Les effets secondaires disparaissent généralement en quelques jours.

Dans quelques cas très rares, vous pouvez également avoir les effets secondaires suivants :

  • Réactions cutanées

  • Œdèmes

  • Difficultés respiratoires

  • Choc anaphylactique (réaction allergique immédiate)

Le syndrome de Guillain-Barré se produit environ une vaccination sur un million. Mais il survient environ 1000 fois moins souvent après une vaccination qu’après une infection grippale.

Bon à savoir : les effets secondaires graves du vaccin contre la grippe sont extrêmement rares. Bien plus que lors d’une grippe.

6. Vaccin contre la grippe : quel est le meilleur moment ?

Le meilleur moment pour se faire vacciner est de mi-octobre jusqu’au début de la vague de grippe. En Suisse, la grippe commence généralement entre décembre et mars.

Bon à savoir : les enfants peuvent se faire vacciner contre la grippe à partir de l’âge de six mois.

Puis-je me faire vacciner contre la grippe même en cas de refroidissement ?

Normalement, vous pouvez vous faire vacciner même si vous avez un refroidissement. Mais si vous avez plus de 38,5 degrés de fièvre, vous devriez attendre la disparition des symptômes avant de vous faire vacciner. En effet, la fièvre peut affecter la réponse immunitaire. En cas de doute, demandez à votre médecin

7. À quelle fréquence est-il recommandé de se faire vacciner contre la grippe ?

Vous devriez vous faire vacciner contre la grippe chaque année. En effet, le vaccin contient les quatre souches virales que les scientifiques s’attendent le plus à trouver en saison. Or, ces souches de virus changent chaque saison.

La protection du vaccin contre la grippe dure en principe au moins quatre à six mois. Toutefois, les souches du virus de la grippe saisonnière mutent continuellement – l’efficacité de la protection diffère donc d’un hiver à l’autre.

Trouver un·e médecin pour la vaccination

Vous cherchez le bon cabinet médical pour vous faire vacciner ou soigner ? Vous trouverez ici en trois étapes simples des médecins de votre région.

8. Le vaccin contre la grippe aide-t-il aussi contre la Covid ?

Le vaccin contre la grippe n’aide pas à se protéger contre la Covid. Mais vous pouvez vous faire vacciner simultanément contre la grippe et la Covid-19. Les deux vaccins ne doivent alors pas être administrés dans le même bras.

9. Dans ma vie de tous les jours, comment me protéger contre la grippe ?

En adoptant ces gestes simples du quotidien, vous pouvez vous protéger contre les dangers de la transmission du virus :

  • Lavez-vous les mains régulièrement ou désinfectez-les.

  • Restez à distance des autres. Vous appartenez à un groupe à risque ou vous êtes en contact avec des personnes à risque ? Dans ce cas, il est préférable de porter aussi un masque.

  • Restez chez vous à l’apparition des premiers symptômes Vous éviterez ainsi de contaminer les autres.

  • Aérez plusieurs fois par jour. la concentration de virus à l’intérieur s’en trouve réduite. Aérez surtout si vous êtes dans la même pièce que des personnes d’autres ménages.

  • Toussez et éternuez dans votre coude, si possible en vous détournant des autres.

Important : de la contagion au début de la grippe s’écoulent généralement un à deux jours. Une fois que vous avez été infecté·e par le virus, vous pouvez le transmettre à d’autres. Même si vous ne vous sentez pas malade.

10. Quelle différence entre refroidissement et grippe ?

Les symptômes de la grippe et du refroidissement sont très similaires. Les principales caractéristiques de la grippe sont les suivantes :

  • Fièvre élevée apparaissant soudainement . La fièvre dure généralement deux à cinq jours. Mais il existe également des maladies grippales sans fièvre.

  • Symptômes très prononcés. Les symptômes touchent également l’ensemble du corps.

  • Toux sèche irritative sans production de mucus. Elle intervient dès le début de la maladie.

Bon à savoir : l’évolution de la maladie varie d’une personne à l’autre. Il est donc possible que la grippe ressemble à un refroidissement. Si vous avez des doutes, consultez votre médecin.

Cependant, une grippe apparemment bénigne peut entraîner des complications  – en particulier chez les personnes à risque. La sévérité des symptômes n’est pas une indication du risque de complications.

Le tableau vous donne un aperçu des autres différences :

Symptômes Refroidissement (état grippal) Grippe (influenza)
Phase initiale Insidieusement, parfois sur plusieurs jours Apparition rapide et violente
Fièvre Température généralement inférieure à 38,5 degrés Température souvent supérieure à 38,5 degrés
Maux de tête Occasionnels, légers à modérés Fréquent, très prononcés
Maux de gorge Occasionnels, le plus souvent au début Assez rares
Toux Seulement au cours de l’évolution de la maladie, une toux grasse est possible Toux sèche, dès le début
Éternuements Fréquents Rares
Appétit Inchangé, le plus souvent Réduit
Fatigue et épuisement Légers Forts, peuvent durer jusqu’à trois semaines
Courbatures Occasionnelles Fréquentes, très prononcées
Rhume Fréquent Occasionnel et moins prononcé
Autres symptômes
  • Frissons
  • Chez les enfants : nausée, vomissements, diarrhée
Durée Souvent de 7 à 9 jours De 7 à 14 jours Le rétablissement complet peut prendre plus de temps.
Période Toute l’année Saison d’octobre à avril

Cet article a été créé pour la première fois le 18.08.2022

Cela pourrait aussi vous intéresser

Carnet de vaccination perdu : que dois-je faire ?

25.07.2023

Vaccins : quelle prise en charge par l’assurance de base ?

13.09.2022

Vaccin contre la rougeole en Suisse : que faut-il savoir sur le vaccin et ses coûts ?

09.09.2022

Vaccin tiques : prise en charge de l’assurance maladie suisse

03.04.2024