Login
Login

Modèle de prescription : la caisse maladie prend en charge la psychothérapie

L' assurance de base prend maintenant en charge les coûts des psychothérapies sur prescription d’un médecin. Le modèle de prescription a remplacé le modèle de délégation. Comparis vous explique la nouvelle réglementation.

Roman Heiz Foto
Roman Heiz

17.08.2023

Une jeune femme assiste à une séance de psychothérapie chez une psychothérapeute disposant d’un modèle de prescription.

iStock / SDI Productions

1.Qui paie ma psychothérapie ?
2.Quelles sont les implications du nouveau modèle de prescription pour moi ?
3.Quelles exigences les thérapeutes doivent-ils remplir ?
4.Quelles prestations ma caisse maladie prend-elle en charge ?

1. Qui paie ma psychothérapie ?

Depuis juillet 2022, votre médecin de famille peut prescrire une psychothérapie auprès d’une ou d’un psychologue au bénéfice d’une formation en psychothérapie et d’une autorisation de pratiquer délivrée par les autorités cantonales.

Dans un premier temps, l’assurance de base prend en charge quinze séance en tenant compte de la franchise et de la quote-part. Sur prescription médicale renouvelée, un maximum de 15 séances supplémentaires est possible.

Pour plus de 30 séances, une garantie de prise en charge des coûts de votre caisse maladie est nécessaire. Un·e professionnel·le de la santé mentale évaluera votre cas et enverra, le cas échéant, une recommandation à votre assurance maladie pour poursuivre le traitement. Votre assurance décide si, et dans quelle mesure, d’autres heures de thérapie seront payées.

La psychothérapie déléguée est-elle toujours possible ?

Non – le modèle de délégation ne s’applique plus. Aujourd’hui, seul le modèle de prescription est appliqué.

Jusqu’à la fin de 2022, l’assurance de base prenait en charge les coûts des psychothérapies psychologiques lorsque les thérapeutes étaient employés par un médecin autorisé.

Qui paie ma psychothérapie médicale ?

Indépendamment de la nouvelle réglementation : l’assurance de base prend en charge les psychothérapies médicales. La différence avec la psychothérapie psychologique est que la psychothérapie médicale est effectuée par une ou un psychiatre. En principe, l’assurance maladie obligatoire prend en charge jusqu’à 40 séances par an. D’autres séances sont possibles sur demande médicale.

Que rembourse l’assurance complémentaire ?

La nouvelle réglementation couvre les prestations psychothérapeutiques sur prescription médicale de l’assurance de base. Si le thérapeute n’est pas reconnu par l’assurance de base, les assurances complémentaires prennent en charge une partie des coûts de la thérapie, en fonction des dispositions de l’assurance.

Pour ce faire, le ou la thérapeute doit être reconnu par l’assurance complémentaire. Une prescription médicale n’est alors pas indiquée.

Comparer les primes

2. Quelles sont les implications du nouveau modèle de prescription pour moi ?

Voici les avantages pour les patientes et les patients depuis juillet 2022 :

  1. La prise en charge par l’assurance de base de la psychothérapie prescrite par un médecin

  2. Un accès facilité à la psychothérapie ambulatoire

  3. Plus de choix dans la recherche de thérapeutes

  4. Des délais de carence plus courts

Avant la nouvelle réglementation, de nombreuses personnes en Suisse n’avaient pas accès à ces experts. Le nombre de places de psychothérapie déléguées était limité. Une thérapie remboursée par l’assurance de base n’était donc pas possible pour tout le monde. Le choix des thérapeutes potentiels était également limité.

De plus, tout le monde ne peut pas se permettre de souscrire une assurance complémentaire ou de supporter les coûts des séances de thérapie de manière autonome.

Bon à savoir : Les psychothérapeutes psychologues ont un diplôme ou un master en psychologie, une formation continue en psychothérapie d’environ quatre à six ans, au moins trois ans d’expérience pratique et une autorisation cantonale de pratiquer. La période de formation, ainsi que les études de psychologie, s’étendent généralement de 10 à 12 ans.

3. Quelles exigences les thérapeutes doivent-ils remplir ?

Pour le décompte selon le modèle de prescription, les professionnels de la psychothérapie doivent présenter une autorisation cantonale de pratiquer la psychothérapie et être en possession d’un titre fédéral ou étranger reconnu en psychothérapie. Ils doivent également avoir au moins trois ans d’expérience clinique en psychothérapie et exercer leur profession de manière indépendante et à leur propre compte.

Bon à savoir : Les psychothérapeutes qui ont travaillé jusqu’à présent sous délégation doivent répondre aux mêmes exigences que les psychothérapeutes qui n’ont pas travaillé sous délégation.

4. Quelles prestations ma caisse maladie prend-elle en charge ?

L’assurance de base prend en charge toutes les prestations de la psychothérapie. Les services de coordination (par exemple entre le médecin et le thérapeute) ainsi que les premiers entretiens et les diagnostics en font également partie. Comme la psychothérapie est prescrite, les personnes concernées doivent d’abord prendre rendez-vous avec leur médecin de famille.

Où trouver le bon cabinet de médecin de famille ?

Trouvez dès maintenant un médecin de famille dans votre région dans le registre des médecins de Comparis. Selon les indications du cabinet, vous voyez immédiatement si de nouveaux patients sont admis.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Quelles complémentaires sont prisées en Suisse ?

16.07.2024

Participation aux coûts : ce que l’assurance de base prend en charge

12.08.2024