Assistant de recherche
Beta
Login
Login

Libre choix du médecin en Suisse : quelles sont les règles de l’assurance de base ?

Qu’est-ce que le libre choix du médecin dans l’assurance de base ? Avec quel modèle d’assurance-maladie puis-je choisir librement mon médecin ? Comparis fait le point.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

15.08.2025

Un patient s’entretient avec son médecin.

iStock / Portra

1.Qu’est-ce que le libre choix du médecin ?
2.Le libre choix du médecin en Suisse dans différents modèles
3.Avantages et inconvénients du libre choix du médecin
4.Libre choix du médecin auprès de la caisse maladie : quelles sont les règles à l’hôpital ?

1. Qu’est-ce que le libre choix du médecin ?

Le libre choix du médecin signifie que vous pouvez décider avant chaque visite par qui vous souhaitez vous faire soigner. Cela vous permet, par exemple, de consulter un spécialiste sans avoir à consulter un généraliste au préalable.

Bon à savoir : le libre-choix du médecin est inscrit à l’art. 41 de la loi fédérale sur l’assurance-maladie.

2. Le libre choix du médecin en Suisse dans différents modèles

En Suisse, il existe différents modèles d’assurance de base. En fonction de ce modèle, vous pouvez bénéficier ou non du libre choix du médecin. Dans l'assurance de base, vous ne bénéficiez du libre choix du médecin que dans le modèle standard.

Avec les modèles d’assurance alternatifs, le libre choix du médecin est limité. Autrement dit, vous devez toujours vous adresser en premier lieu à l’interlocuteur défini dans le contrat . Les interlocuteurs sont par exemple :

Si nécessaire, ce point de contact vous oriente vers un ou une spécialiste. La possibilité de choisir librement le spécialiste dépend de la caisse maladie. Selon l’assurance, il existe des exceptions qui vous permettent de vous adresser directement à des spécialistes.

Attention lors du changement de caisse maladie

Dans certains modèles, les caisses maladie ne vous permettent que de choisir des cabinets de médecin de famille qui figurent sur une liste. Si vous changez de modèle ou de caisse, vous risquez de perdre involontairement votre médecin de famille.

Vérifiez à temps si votre nouvelle assurance accepte votre médecin de famille actuel. Vous trouvez souvent cette information en ligne. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de contacter votre nouvelle caisse maladie.

Calculer les primes maladie

3. Avantages et inconvénients du libre choix du médecin

Avantages du libre choix du médecin

L’un des avantages du libre choix du médecin est que vous pouvez consulter le spécialiste qui vous convient. Comme la coordination par un interlocuteur n’est plus nécessaire, votre traitement n’est pas retardé.

Vous pouvez également changer de cabinet si, par exemple, vous estimez que vous n’êtes pas bien traité·e.

Inconvénients du libre choix du médecin

Dans le modèle avec libre choix du médecin, la prime mensuelle est plus élevée. Si vous vous assurez dans un modèle avec un choix limité de médecins, les caisses maladie vous accordent un rabais.

Autre inconvénient : vous devez coordonner vous-même vos rendez-vous et vos traitements.

Modèle standard dans le comparatif d’assurance-maladie de Comparis

Dans le comparatif d’assurance-maladie de Comparis, vous pouvez voir en un coup d’œil à quel modèle appartient une prime. Ainsi, vous savez directement quel est votre interlocuteur après la souscription de l’assurance – ou si vous pouvez choisir librement le médecin.

4. Libre choix du médecin auprès de la caisse maladie : quelles sont les règles à l’hôpital ?

En principe, vous n’avez pas le libre choix du médecin à l’hôpital. Avec une assurance complémentaire hospitalisation en division semi-privée ou privée, vous pouvez choisir librement votre médecin, mais uniquement en cas d’intervention élective. En cas d’urgence, le choix du médecin n’est pas libre, même avec une assurance complémentaire.

Cet article a été créé pour la première fois le 28.05.2010

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Modèles de soins intégrés en Suisse : qu’est-ce que c’est ?

29.07.2022

Comparatif des modèles d’assurance maladie en Suisse

14.08.2023

Prévisions sur les primes maladie 2026 : hausse de 4 %

22.05.2025

Participation aux coûts : ce que l’assurance de base prend en charge

12.08.2024