Libre choix du médecin en Suisse : quand puis-je choisir librement mon médecin ?
Que signifie le libre choix du médecin en Suisse ? Renseignez-vous ici sur les modèles de l’assurance de base qui permettent le libre choix du médecin.
18.08.2022
iStock / Portra
1. Qu’est-ce que le libre choix du médecin ?
Avec le libre choix du médecin, vous pouvez décider avant chaque visite par qui vous souhaitez vous faire soigner. Vous pouvez à tout moment vous adresser directement à des spécialistes.
2. Le libre choix du médecin dans l’assurance de base
En Suisse, il existe différents modèles d’assurance de base. En fonction de ce modèle, vous pouvez bénéficier ou non du libre choix du médecin.
Modèle standard : vous pouvez choisir librement votre médecin pour chaque traitement. Certaines caisses maladie limitent toutefois le libre choix du médecin à votre canton de domicile.
Modèles d’assurance alternatifs : avec les modèles alternatifs tels que les modèles HMO, du médecin de famille et Telmed, le libre choix du médecin est limité. Vous devez toujours vous adresser en premier lieu au même interlocuteur (p. ex. médecin de famille, centre de santé, centre d’appel médical ou pharmacie). Si nécessaire, ce point de contact vous oriente vers un ou une spécialiste, que vous pouvez dans la plupart des cas choisir librement.
Bon à savoir : avec les modèles de caisse maladie alternatifs, vous bénéficiez de rabais de primes.
3. Tenir compte de la zone desservie par les médecins
Les médecins des modèles d’assurance alternatifs n’admettent des patientes et des patients que dans un certain périmètre autour de leur cabinet. Dans certains lieux de résidence, tous les modèles d’assurance alternatifs ne sont donc pas disponibles.
Accédez ici à la liste des médecins disponibles dans votre lieu de domicile :
Attention lors du changement de caisse maladie
Si vous changez de modèle ou de caisse, vous risquez de perdre involontairement votre médecin de famille habituel. Après avoir comparé les assurances de base, vérifiez que votre médecin de famille actuel est reconnu par la nouvelle assurance. Informez-vous auprès de votre nouvelle caisse maladie.
4. Ai-je besoin d’une complémentaire pour le libre choix du médecin à l’hôpital ?
A l’hôpital, il n’y a pas de libre choix du médecin pour les personnes assurées sans complémentaire. Seule une assurance complémentaire hospitalisation en division semi-privée ou privée vous permet de choisir librement votre médecin en cas d’intervention élective. En cas d’urgence, le choix du médecin n’est pas libre, même avec une assurance complémentaire.
Les patientes et les patients ont presque toujours le droit de refuser un traitement. Il en va de même pour les traitements qui, du point de vue médical, sont essentiels à la vie. En savoir plus dans l’article sur les droits des patients.
Cet article a été créé pour la première fois le 28.05.2010