Modèle standard de l’assurance maladie en Suisse
Le modèle standard de l’assurance maladie de base signifie le libre choix du médecin. Comparis vous explique ce modèle et ses différences avec les autres.

15.08.2025

iStock / nensuria
1. Comment fonctionne le modèle standard de la caisse maladie ?
Le modèle standard de la caisse maladie est le modèle d’assurance maladie de base. Toutes les caisses-maladie le proposent. Le modèle standard vous permet de choisir librement votre médecin, à l’exception des traitements à l’hôpital. En contrepartie, vous payez des primes plus élevées que celles des modèles alternatifs d’assurance maladie.
Autrement dit, vous pouvez en règle générale consulter directement le médecin de votre choix pour chaque traitement. Cette règle s’applique également aux spécialistes. Vous n’avez pas à informer la caisse maladie avant de les consulter.
2. Quelles sont les différences par rapport aux modèles alternatifs d’assurance maladie ?
Les modèles alternatifs d’assurance maladie prévoient des restrictions dans le choix du médecin. En cas de problèmes de santé, vous devez toujours vous adresser en premier lieu au point de contact convenu. Il s’agit par exemple du médecin de famille ou de la consultation télémédicale.
Le point de contact coordonne ensuite le traitement ultérieur. Il existe toutefois quelques exceptions, par exemple pour les cas d’urgence. Les caisses-maladie accordent un rabais sur les primes pour le choix limité du médecin.
3. Les prestations diffèrent-elles en fonction du modèle ?
Les prestations de l’assurance de base obligatoire sont définies par la loi. Elles sont donc identiques quel que soit le modèle. Attention toutefois : si vous ne respectez pas les conditions spécifiques, la caisse maladie peut réduire vos prestations.
4. À quel moment puis-je changer d’assurance standard ?
En principe, vous pouvez changer d’assurance maladie chaque année au 1er janvier. Le délai de résiliation expire le dernier jour ouvrable du mois de novembre. La caisse maladie doit alors avoir reçu votre lettre de résiliation.
Vous êtes dans le modèle standard avec la franchise la plus basse de 300 francs ? Dans ce cas, vous pouvez également changer d’assurance maladie au 1er juillet. La résiliation doit parvenir à votre caisse maladie le dernier jour ouvré du mois de mars.
Bon à savoir : depuis 2025, vous pouvez passer à un modèle alternatif auprès de la même caisse maladie en cours d’année. Cette disposition s’applique quelle que soit la franchise. Mais vous devez être assuré·e dans le modèle standard avant de changer.
Modèle standard dans le comparatif d’assurance maladie de Comparis
Dans le comparatif d’assurance maladie de Comparis, vous pouvez voir en un coup d’œil à quel modèle appartient une prime. Ainsi, vous savez directement quel est votre interlocuteur après la souscription de l’assurance – ou si vous pouvez choisir librement votre médecin.
Si je change de caisse maladie en cours d’année, dois-je payer deux fois la participation aux coûts ?
Vous ne devez payer la franchise et la quote-part qu’une fois par an. Demandez à la caisse précédente une confirmation des cotisations déjà versées. Cela vous évitera de devoir payer inutilement des frais.
Cet article a été créé pour la première fois le 18.08.2022