Changer de médecin de famille dans le modèle du même nom
Le modèle du médecin de famille est le modèle d’assurance le plus populaire. Qu’est-ce qui le différencie du modèle standard ? Et dans ce modèle, comment changer de médecin ?
15.07.2022
iStock / SDI Productions
1. Qu’est-ce que le modèle du médecin de famille ?
Le modèle du médecin de famille est un modèle d’assurance alternatif. En cas de problème de santé, vous devez toujours consulter en premier lieu votre médecin traitant. En contrepartie, vous bénéficiez de primes plus avantageuses qu’avec le modèle standard.
Votre médecin traite lui-même tous les cas légers. Si nécessaire, il vous redirige vers le spécialiste approprié. Cela signifie que, contrairement au modèle standard , vous n’avez plus le libre choix du médecin.
Pourquoi le modèle du médecin de famille est-il moins cher que le modèle standard ?
Le médecin de famille prend en charge la coordination de vos examens et traitements, ce qui doit permettre d’éviter des traitements inutiles. Les caisses maladie s’attendent donc à des économies par rapport au modèle standard. Les économies de coûts sont répercutées par les caisses maladie sous forme de primes réduites.
2. Modèle du médecin de famille : exceptions au choix limité du médecin
Les caisses maladie accordent des exceptions à l’obligation de consulter d’abord le médecin de famille. Selon la caisse maladie, d’un modèle du médecin de famille à l’autre, les médecins chez lesquels vous pouvez vous rendre sans référence varient. Avec la plupart des caisses, ces exceptions sont les suivantes :
Urgences
Examen gynécologique préventif annuel
Contrôles de grossesse
Consultations ophtalmologiques de contrôle et ajustement de lunettes
Traitements dentaires
Traitements chez le pédiatre (l’âge maximal de l’enfant varie selon la caisse maladie)
Vérifiez dans les conditions d’assurance de votre caisse maladie les exceptions qui s’appliquent.
3. Quand puis-je passer au modèle du médecin de famille ?
La possibilité de passer au modèle du médecin de famille dépend de votre modèle d’assurance actuel :
Personnes assurées au modèle standard avec une franchise de 300 francs : vous pouvez passer à un modèle alternatif d’assurance maladie à tout moment au 1er du mois. Cette règle ne s’applique que si vous restez avec la même caisse maladie. Vous pouvez résilier et changer de caisse maladie jusqu’au 31 mars ou jusqu’au 30 novembre.
Personnes assurées avec une franchise plus élevée ou un modèle alternatif : vous devez informer votre caisse maladie de votre changement le 30 novembre au plus tard ou résilier.
Comment changer ?
Vous restez avec la même caisse maladie ? Adressez-vous à votre caisse maladie. Vous recevrez alors une nouvelle offre pour l’assurance de base avec le modèle souhaité.
Vous souhaitez changer de caisse maladie ? Comparez les offres dans le comparatif de l’assurance de base. Demandez une offre et affiliez-vous à une nouvelle caisse maladie. Résiliez l’assurance de base existante d’ici le 30 novembre.
4. Quand et comment puis-je changer de médecin de famille ?
Il est certes en principe possible de changer de médecin de famille. Le moment et les conditions dans lesquels ce changement est possible diffèrent selon les caisses maladie. Certaines exigent un motif justifiant le changement de médecin. D’autres ne permettent d’en changer que deux fois par an.
Motifs justifiant un changement de médecin de famille :
Déménagement de la personne assurée
Fermeture ou déménagement du cabinet
Rupture du rapport de confiance
Informez-vous auprès de votre caisse maladie sur vos possibilités. De nombreuses caisses maladie mettent à disposition un formulaire en ligne pour changer de médecin.
5. Puis-je choisir librement le médecin traitant dans le modèle du médecin de famille ?
Les caisses maladie présélectionnent les médecins qu’il est possible de choisir. Vous ne pouvez donc pas opter pour n’importe quel médecin.
6. Que se passe-t-il si je ne vais pas d’abord chez mon médecin ?
Dans le cas du modèle du médecin de famille, vous vous engagez contractuellement à vous adresser d’abord au médecin de famille en cas de maladie. En contrepartie, vous obtenez une remise de prime. Si vous ne respectez pas cet accord, attendez-vous à des conséquences.
Dans ce cas, certaines caisses maladie ne paient pas une partie des prestations perçues, par exemple. Et si l’entorse au contrat se répète, les caisses maladie peuvent vous rétrograder au modèle standard. En fonction de sa caisse, il n’est alors plus possible de passer à un autre modèle pendant une longue période.
7. « Véritable modèle de médecin de famille » versus modèle de liste
Dans les modèles du médecin de famille, on distingue le « véritable modèle du médecin de famille » et le modèle de liste.
Dans les « véritables modèles du médecin de famille », l’assurance conclut des éléments de soins contractuels avec le médecin ou un réseau de médecins. Exemple : il est convenu contractuellement que les patients reçoivent toujours des génériques au lieu des médicaments originaux.
Les médecins de famille figurant dans les modèles de liste n’ont conclu aucun contrat avec l’assurance maladie. Les caisses maladie établissent leurs listes de médecins de famille de manière unilatérale et en premier lieu selon des critères de coûts. Les médecins ne connaissent pas les conditions du produit d’assurance concerné.