Le modèle Telmed expliqué et numéros de téléphone importants
Telmed est l’un des modèles de l’assurance de base. Explications sur son fonctionnement et conditions avec Comparis.
25.07.2023
iStock / MTStock Studio
1. Qu’est-ce que le modèle Telmed ?
Le modèle Telmed est un modèle d’assurance maladie reposant sur la prise de contact par téléphone. Il s’agit de l’un des modèles d’assurance alternatifs de l’assurance de base.
Avec le modèle Telmed, le libre choix du médecin est limité. Autrement dit, en cas de problème de santé, vous devez toujours en premier lieu contacter par téléphone un centre de conseil médical.
2. Comment fonctionne le modèle Telmed ?
Lors qu’une patiente ou un patient appelle le centre téléphonique, des professionnels de la santé l’aident de différentes manières :
en lui fournissant des informations et en déterminant la suite du traitement
en l’oriantant si nécessaire vers une ou un spécialiste approprié pour une consultation physique.
3. Telmed en Suisse : quelles sont les exceptions ?
Dans le modèle Telmed, certaines exceptions médicales vous dispensent de contacter le centre de conseil téléphonique. Ces exceptions sont les suivantes :
Urgences – vous devez les signaler par la suite
Examen gynécologique préventif annuel
Examen de contrôle ophtalmologique (parfois réservé aux enfants)
Chez la plupart des prestataires de soins dentaires
Lors de la plupart des visites chez le pédiatre
Autres cas (varient selon les caisses)
4. Que se passe-t-il si je vais directement chez le médecin ?
Les caisses maladie agissent différemment en cas de non-respect des conditions contractuelles, c’est-à-dire si vous vous rendez chez un médecin sans appel préalable au centre de conseil téléphonique.
Vous pouvez vous voir refuser la prise en charge des frais, ou vous faire rétrograder au modèle standard de l’assurance de base avec libre choix du médecin (exclusion du modèle Telmed). Autrement dit, vous perdez le bénéfice du rabais de prime du modèle Telmed et vous payez les primes du modèle standard. Les modalités de prise en charge des plus grands prestataires sont à retrouver dans le tableau ci-dessous.
5. Avantages et inconvénients du modèle Telmed
Avantages
L’entretien téléphonique vous permet de payer des primes plus basses. Avec le modèle Telmed, il est possible de bénéficier d’un rabais de prime de 1 à 30 % environ par rapport à l’assurance de base standard.
Dans les centres d’appel, l’attente est souvent moins longue que lors d’une visite sans rendez-vous chez le médecin.
Vous pouvez discuter de vos problèmes et les résoudre par téléphone, si bien qu’une visite chez le médecin n’est plus nécessaire.
Les professionnels de la télémédecine des caisses maladie peuvent souvent délivrer un certificat médical. De nombreux employeurs l’acceptent.
Inconvénients
Le diagnostic à distance par téléphone peut entraîner des erreurs de jugement. Ces erreurs peuvent avoir des conséquences sur la santé.
En cas de litige, le certificat médical Telmed n’a aucune force probante, en raison de l’absence d’examen personnel.
6. Quelle différence avec le modèle du médecin de famille et le modèle HMO ?
Le modèle HMO et le modèle du médecin de famille sont également des modèles alternatifs d’assurance maladie.
Telmed vs HMO
Dans le modèle HMO, votre premier interlocuteur pour les traitements médicaux est un cabinet de groupe spécifique ou un réseau de médecins. C’est à l’occasion de ce premier contact qu’est déterminée la suite du traitement.
Telmed vs médecin de famille
Dans le modèle du médecin de famille, vous avez un médecin de famille fixe comme interlocuteur en cas de problème de santé. Si nécessaire, il peut alors vous référer à une ou un spécialiste.
7. Liste des numéros de téléphone Telmed des plus grands assureurs
Voici un aperçu des numéros Telmed des 10 plus grandes assurances maladie.
Assurance maladie | Modèle | Partenaire | Téléphone |
---|---|---|---|
Assura |
|
Medgate | 021 555 10 55 |
Concordia | smartDoc [2] | Medgate | 041 228 18 28 |
CSS |
|
Medgate | 058 277 77 77 |
Helsana | BeneFit Plus Telmed [1] | Medi24 | 0800 800 090 |
Helsana | Premed-24 [1] | Medi24 | 0800 773 633 |
KPT |
|
Medi24 | 058 310 99 99 |
Mutuel Assurance | PrimaFlex [1] | Medgate | 0800 852 852 |
Mutuel Assurance | SanaTel [1] | Medi24 | 0800 726 283 |
Sanitas | CallMed [1] | Medgate | 0844 124 365 |
Sanitas | Medbase MultiAccess [1] | Medgate | 0848 888 777 |
Sanitas - Compact | Compact One [1] | Medgate | 0844 111 365 |
Swica |
|
Santé24 | 044 404 86 86 |
Visana |
|
Medi24 | 0800 633 225 |
[1] En l’absence d’appel préalable au centre de conseil médical, la personne assurée est rétrogradée au modèle standard de l’assurance de base après avertissement.
[2] En l’absence d’appel préalable au centre de conseil médical, les coûts ne sont pas pris en charge.
[3] Les conseillers de Santé24 sont des professionnels qualifiés. Pour les personnes assurées chez Swica au modèle Telmed, Santé24 fixe si besoin un rendez-vous chez une ou un médecin partenaire de Swica ou auprès d’une ou un médecin ou spécialiste non affilié. Si les personnes assurées n’appellent pas préalablement ce centre de conseil, elles peuvent être réaffectées au modèle standard.
État : juillet 2023
Cet article a été créé pour la première fois le 25.07.2023