Questions sur l'assurance automobile

  • Pourquoi doit-on avoir un pseudo et un mot de passe ?

    Avec un pseudo et un mot de passe, vous pouvez créer un compte qui regroupera tous vos comparatifs et les services de comparis.ch que vous utiliserez. Vous ne saisirez donc vos données qu'une seule fois, elles seront protégées et vous serez la seule personne à y avoir accès à tout moment.

  • Recherche de véhicule : pourquoi est-ce que je ne trouve pas mon véhicule ?

    • Notre banque de données ne comprend que les voitures particulières; pas les véhicules de livraison, les camions... simplement parce qu'il n'est pas possible d'en calculer les primes en ligne.

    • La saisie de la date de 1ère mise en circulation permet d'effectuer un premier tri dans les véhicules. Il est donc possible que vous ne trouviez pas votre véhicule si la date saisie ne correspond pas à la date officielle.
  • Hausse des primes : jusqu'à quand puis-je résilier mon contrat ?

    Vous pouvez résilier votre contrat à la fin de l'année d'assurance. Votre compagnie d'assurance doit recevoir votre avis de résiliation au plus tard le dernier jour de votre année d'assurance.

    L'assureur doit informer l'assuré de la modification des primes au plus tard 25 jours avant la fin de l'année d'assurance.

  • Est-ce que mes primes me seront remboursées si je résilie mon contrat ?

    Normalement oui mais pas si vous résiliez votre contrat après un dommage intégral ou si votre contrat court depuis moins d'un an.

  • Pourquoi la prime figurant sur l'offre ne correspond pas à celle affichée dans le comparatif ?

    A partir de vos indications, comparis.ch calcule directement vos primes sur les calculateurs en ligne des compagnies d'assurance.

    Il peut y avoir des écarts entre les primes en ligne et celles figurant dans les offres à cause des différences de :
    • produits
    • canaux de vente
    • calculateurs de primes
    Produits : les produits proposés sur Internet s'adressent aux personnes dont les besoins peuvent être couverts par des solutions standard. Des automobilistes ayant un véhicule très cher ou ayant eu beaucoup d'accidents par exemple, ne peuvent pas trouver le produit qui leur convient sur Internet parce qu'ils ont besoin de solutions individualisées.

    Canaux de distribution : les produits proposés sur Internet ne nécessitent pas de conseils personnalisés puisque toutes les informations figurent en ligne. Les produits proposés par les agents d'assurance et comprenant des conseils personnalisés, génèrent plus de coûts et sont donc en général plus chers.

    Calculateurs de primes : chez la plupart des compagnies, les primes des produits internet sont calculées avec un programme de tarification spécifique. Certaines compagnies établissent leurs propositions d'assurance à l'aide d'un autre programme de calcul, ce qui peut engendrer des écarts entre les primes.
  • Quand puis-je résilier un contrat pluri-annuel sans attendre qu'il arrive à échéance ?

    • Lors d'une modification des primes (en partie aussi en cas de baisse)
    • Après un sinistre
    • Lors d'un changement de véhicule
    • Lors d'un changement de propriétaire de véhicule
    • Ou si vous arrêtez de conduire

    En savoir plus

  • Quand dois-je souscrire une assurance casco complète ?

    Un sinistre important (spécialement lors d'un dommage intégral) coûte beaucoup plus cher pour un véhicule neuf qu'ancien. C'est pourquoi il est recommandé de souscrire une assurance casco complète (correspondant à la casco partielle et à la casco collision) avec valeur vénale majorée pour les 3-4 premières années.

    Par la suite, il devient intéressant de comparer le coût de la prime permettant le remboursement total des dommages (en cas de dommage intégral) avec le coût des réparations éventuelles.

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