Casco complète pour la voiture : est-ce indispensable ?
La casco complète couvre les dommages causés à votre voiture, que vous en soyez à l’origine ou non. Cette couverture intégrale est-elle intéressante ? Comparis fait le point.
08.03.2024
iStock / aquaArts studio
1. Qu’est-ce qu’une assurance casco complète ?
La casco complète pour automobile est une solution d’assurance complète. Elle est tout particulièrement recommandée pour les véhicules récents. Contrairement à l’assurance responsabilité civile automobile, elle est facultative.
La casco complète combine la casco partielle et la casco collision dans une même assurance et couvre divers dommages causés à votre véhicule.
Calculer mon potentiel d’économies
En fonction du prestataire, les conditions, prestations et primes qui s’appliquent sont variables. Comparis vous aide à trouver les offres les plus récentes et à calculer votre potentiel d’économies.
2. Quelle prise en charge de l’assurance casco complète ?
Sont en principe couverts :
Les dommages au véhicule dont la personne titulaire de l’assurance n’est pas responsable tels que morsures de fouine, bris de glace, dommages causés par la grêle, vandalisme ou vol (couverture casco partielle)
Les dommages causés par la personne assurée sur son propre véhicule (casco collision)
Conditions applicables en cas de dommage intégral
En cas de dommage total, la casco complète prend généralement en charge les sinistres survenus. Selon les conditions d'assurance et l’âge du véhicule, l’indemnisation se fera à hauteur de la valeur à neuf ou de la valeur vénale du véhicule.
Les modèles d’assurance en un coup d’œil
Le graphique ci-dessous présente les différences entre responsabilité civile, casco partielle et casco complète :
Remarque : le graphique est interactif.
Bon à savoir : de nombreuses assurances appliquent un système de bonus-malus. Le principe : la prime d’assurance augmente après un sinistre. Si vous ne subissez aucun sinistre, le montant de votre prime diminue.
3. Ai-je besoin d’une casco complète pour ma voiture ?
Il y a une chose à savoir : plus vous payez une prime élevée, plus l’éventail des risques couverts est grand.
Elle est particulièrement recommandée dans les cas suivants :
Les voitures neuves de moins de 4 ans
Les véhicules haut de gamme au prix d’achat élevé
Outre l’âge de votre voiture, vos habitudes d'utilisation, votre manière de conduite ainsi que votre situation financière entrent en ligne de compte. Vous trouverez de plus amples informations dans l’article De quelle assurance auto ai-je besoin ?.
Casco complète obligatoire en cas de leasing
Bon à savoir : lorsque vous prenez un véhicule en leasing, la souscription d’une casco complète est obligatoire la plupart du temps. L’obligation reste en vigueur pendant toute la durée du contrat.
4. Combien coûte une assurance casco complète en Suisse ?
Plusieurs critères déterminent le montant de la prime :
Le type de véhicule : marque, modèle, motorisation, équipement
Le profil du conducteur : âge, sexe, nationalité
La couverture : prestations, garanties complémentaires
L’assureur
Votre véhicule est-il garé à l’extérieur ou dans un garage ? C’est également un critère qui, selon l’assureur, est susceptible d’avoir une influence sur le montant de la prime.
Comparer les primes d’assurance
Vous souhaitez comparer les prix des assurances responsabilité civile et casco ? Avec Comparis, retrouvez en un coup d’œil les toutes dernières primes d’assurance automobile et calculez rapidement et simplement votre potentiel d’économies.
Exemples de calcul pour Škoda et Tesla
Vous trouverez ici des exemples de prix* pour la casco complète, la casco partielle et l’assurance responsabilité civile obligatoire sur la base de deux modèles de véhicules populaires.
Véhicule | Responsabilité civile | Responsabilité civile et casco partielle | Responsabilité civile et casco complète |
---|---|---|---|
Škoda Octavia Break, 110 ch, 35 170 CHF (véhicule neuf) | 203.10 CHF | 344.00 CHF | 615.90 CHF |
Tesla Model Y, 347 ch, 46 990 CHF (véhicule neuf) |
180.10 CHF | 363.80 CHF | 685.20 CHF |
Source : comparateur en ligne Comparis
* Exemple pour le calcul : homme, né en 1990, titulaire du permis depuis 2012, nationalité suisse, lieu de résidence Aarau AG, aucun sinistre depuis 5 ans, 12 000 km/an, franchise : 500 CHF, début de l’assurance 30/01/2024, véhicule neuf, état : 29.01.2023
5. Franchise casco complète : comment puis-je économiser ?
Choisir une franchise plus élevée permet de payer sa prime moins cher. Mais attention, en cas de sinistre, des frais plus élevés vous seront facturés.
Conseil : lorsque vous choisissez votre franchise, réfléchissez bien au montant que vous pouvez et que vous êtes prêt·e à payer de votre poche en cas de sinistre.
6. Quelles garanties complémentaires existe-t-il ?
Selon vos préférences, votre style de conduite et votre disposition face aux risques, des garanties complémentaires sont envisageables :
7. Les dommages de stationnement sont-ils couverts dans l’assurance casco complète ?
Selon l’assureur, les dommages de stationnement peuvent être couverts – ou non – dans la casco complète. Lisez dans les dispositions d’assurance les conditions qui s'appliquent à l’assurance choisie. Dans certains cas, souscrire une assurance dommages de stationnement n’est pas une dépense inutile.
8. Conclusion : faut-il prendre une casco complète pour sa voiture ?
Souscrire ou non une casco complète? Vous êtes la personne la mieux placée pour en juger. Les points suivants pourront vous aider dans votre prise de décision :
La casco complète est plutôt recommandée pour les véhicules récents et les véhicules coûteux.
Si vous risquez de vous retrouver dans une situation financière délicate en cas de dommage total, une casco complète vous permet de vous prémunir en amont.
La prise d’un leasing n’est généralement possible qu'en association avec une casco complète.
Une comparaison des prestations et des primes est vivement conseillée.
Cet article a été créé pour la première fois le 11.08.2015