Assurance auto électrique en Suisse : coûts et infos
La part des véhicules électriques sur les routes suisses progresse rapidement. Comparis vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance pour véhicules électriques. Vous découvrirez également le montant des primes pour ce type de véhicules.
04.03.2024
iStock / EunikaSopotnicka
1. Assurance auto électrique : de quelle assurance auto ai-je besoin ?
L’assurance pour une voiture électrique en Suisse fonctionne comme pour les voitures équipées de moteurs à combustion. L’assurance responsabilité civile est également obligatoire pour les voitures électriques. L’assurance casco partielle ou complète est facultative.
Assurance responsabilité civile : couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers.
Assurance casco partielle : ne couvre pas les dommages causés par l’assuré·e à son propre véhicule.
Assurance casco complète : couvre les dommages causés à votre propre véhicule suite à une collision dont vous êtes vous-même responsable.
Batterie de voiture électrique : une assurance est-elle nécessaire ?
De nombreux fabricants offrent une garantie sur la batterie de la voiture électrique. La durée de la garantie peut aller jusqu’à huit ans ou est limitée à un certain nombre de kilomètres. Cependant, certains dommages ne sont pas couverts par cette garantie.
Les dommages causés à la batterie par des influences extérieures ne sont généralement pas couverts par la garantie. Une assurance casco partielle ou complète pour une voiture électrique couvre en général plus de dommages que la garantie du constructeur. Mais attention : tous les assureurs ne proposent pas d’assurance batterie.
Ma borne de recharge est-elle assurée ?
Vous avez votre propre borne de recharge ou Wallbox ? Dans ce cas, vous pouvez les assurer avec votre voiture électrique – le plus souvent en tant que couverture complémentaire. Sont inclus le vol et les dommages causés par une collision ou la foudre.
Les tarifs de cette couverture complémentaire varient d’un assureur à l’autre. Dans tous les cas, il est toujours utile de comparer les offres.
2. Assurance auto électrique : est-elle moins chère ?
Comme pour les véhicules équipés de moteurs à combustion, le montant de la prime pour les voitures électriques dépend de différents facteurs. Le lieu de résidence et le modèle de véhicules en font partie, de même que le type de couverture choisie.
Différences de primes pour les voitures électriques et les véhicules à moteur thermique
Comparis a calculé les primes d’assurance de voitures électriques et celles de modèles comparables équipés d’un moteur à combustion. Résultat : la prime d’assurance pour les voitures électriques est en moyenne jusqu’à 22 % moins chère que pour les modèles essence ou diesel.
Pour certains profils de conducteurs, la différence peut être encore plus grande :
Pour l’enquête, Comparis a comparé les primes d’assurance de six véhicules électriques et de six véhicules comparables équipés de moteurs à combustion interne. Les paires de véhicules sélectionnées sont les suivantes :
Škoda Enyaq iV 60 (49 991 francs) et Škoda Kodiaq 2.0 Diesel (46 175 francs)
Volvo XC40 Electric (49 025 francs) et Volvo XC40 Essence (43 825 francs)
Mercedes Benz EQA 243 (50 511 francs) et Mercedes Benz GLA 247 Essence (48 932 francs)
BMW iX3 G08 LCI Electro (82 535 francs) et BMW X3 G01 Diesel (77 521 francs)
Mini Hatchback F56 électrique (36 490 francs) et Mini Cooper F56 essence (35 831 francs)
Hyundai Kona Electric (44 754 francs) et Hyundai Kona 2.0 (43 166 francs)
Première mise en circulation 02/2024 ; année d’achat 2024 ; équipement spécial : 10 %
En février 2024, des recherches de primes d’assurance ont été effectuées sur le comparateur en ligne comparis.ch pour les véhicules définis selon toutes les combinaisons expliquées ci-dessous. Les chiffres (en pourcentage) rapportés se réfèrent à des valeurs moyennes par combinaison. Les combinaisons résultent des facteurs suivants : l'âge, le sexe du conducteur et la région.
Âge : 20 ans (permis de conduire depuis deux ans), 30 ans (permis de conduire depuis douze ans). Sexe : féminin, masculin. Région : Bâle, Berne, Bienne, Genève, Lausanne, Lucerne, Saint Gall, Tessin, Winterthour et Zurich (cinq codes postaux pour chaque).
Profil de couverture : casco complète avec dommages de stationnement et protection du bonus, franchise casco partielle : zéro, franchise, casco collision 500 francs, kilométrage annuel : 12 000. Pas de sinistres, de refus ou d’assainissements auprès de précédents assureurs, pas d’assurance accidents occupants.
En outre, pour tous les profils de conducteur : nationalité suisse, pas de sinistres, de refus ou d’assainissements auprès de précédents assureurs, pas d’assurance accidents occupants.
Assureur : Helvetia, Simpego, Postfinance, TCS, Zurich, Baloise, Allianz, Smile, AXA, Elvia, Generali.
Réductions écologiques pour les assurances auto électrique
Certaines assurances proposent des réductions spéciales pour la mobilité électrique. Voici une liste de quelques prestataires suisses :
Assureur | Avantages |
---|---|
Allianz | 200 CHF de rabais unique |
Axa | Rabais aux stations de charge Swisscharge Rabais sur les bornes de recharge |
Bâloise | Rabais de prime non mentionné |
Elvia | Batterie et station de charge incluses. |
Generali | Jusqu'à 20 % de rabais sur les primes |
Helvetia | Rabais de prime non mentionné |
Postfinance | Rabais de prime non mentionné |
Simpego | Accessoires de charge inclus dans l’assurance. |
Smile | Accessoires de charge inclus dans l’assurance. |
TCS | Rabais de prime non mentionné |
Zurich | Rabais sur les primes jusqu’à 20 % Conditions spéciales pour l’assurance Tesla |
Liste non exhaustive. État : février 2024.
3. Assurance pour voitures hybrides : les primes sont-elles plus chères ?
Plusieurs assureurs accordent également un rabais pour les voitures à propulsion hybride. Le montant de la prime varie en fonction du type de motorisation.
Plug-in Hybrid : la voiture dispose d’un moteur à combustion interne et d’une batterie rechargeable via le réseau électrique. Vous pouvez rouler sur des distances relativement longues avec la propulsion électrique.
Hybride léger : la voiture roule principalement avec un moteur à combustion interne. Un moteur électrique supplémentaire aide au freinage et au démarrage. Vous ne pouvez pas recharger ce moteur via le réseau électrique. En règle générale, la batterie reçoit l’énergie par le biais de la récupération d’énergie (récupération).
L’exemple d'une Hyundai Tucson montre toutefois que vous ne payez pas forcément des primes plus basses avec une propulsion hybride. C’est pourquoi, une comparaison des assurances pour les différents modèles est fortement recommandée.
Assurance auto électrique : comparer porte ses fruits
De nombreux dommages sont couverts par l’assurance casco partielle ou casco complète. Toutefois, certains assureurs exigent que vous assuriez séparément la batterie ou la borne de recharge. Le coût de l’assurance auto électrique varie d’un assureur à l'autre. Par conséquent, un comparatif d’assurance complet n’est pas inutile.
4. Conclusion : les assurances pour voitures électriques sont-elles moins chères ?
Les primes d'assurance pour les voitures électriques sont généralement moins chères. Mais veillez à lire attentivement les conditions d’assurance. Si vous devez également assurer la batterie ou la station de charge, vous paierez plus cher.
En fonction de votre lieu de résidence, l’impôt sur les voitures électriques pourra être plus élevé que pour un véhicule à essence. Dans notre analyse, vous trouverez de plus amples informations sur les disparités concernant l’impôt sur les véhicules à moteur.
Généralement, les voitures électriques sont plus chères que les modèles à combustion comparables. Le fait que les primes d’assurance pour les véhicules électriques soient plus basses peut donc surprendre.
Explications de l’expert Comparis Sandro Spaeth : « Après un sinistre affectant une voiture électrique, le montant à prendre en charge par l’assurance est souvent même plus élevé que pour un véhicule à combustion. Cela est dû à la technologie équipant la voiture électrique et aux batteries onéreuses », explique S. Spaeth. Dans l’industrie, il y a un désaccord quant à savoir si les véhicules électriques équipés de toutes les aides à la conduite et de tous les capteurs font moins l’objet d’accidents ou non.
Cet article a été créé pour la première fois le 06.07.2023