Assurance auto : les types de couverture

Quand on achète une voiture, il faut trouver l’assurance adaptée. Si l’assurance RC privée est obligatoire, les garanties complémentaires facultatives ne sont pas indispensables pour chaque automobiliste. Il est également possible de faire des économies en rehaussant sa franchise. Et lorsque votre véhicule dépasse un certain âge, mieux vaut résilier sa casco complète pour une casco partielle.

Bon à savoir sur la couverture

De quelle assurance auto ai-je besoin ?

26.08.2022

Casco collision : contre les dommages responsables

11.04.2024

Protection du bonus dans l’assurance auto : ai-je besoin de cette couverture ?

24.02.2022

Circuler en toute sécurité avec l’assurance assistance

17.08.2020

Quelles garanties pour quelle assurance ?

  • Assurance responsabilité civile
    Obligatoire pour les dommages que vous pourriez causer à des tiers avec votre véhicule

  • Casco complète
    Protection globale composée de la casco partielle et de la casco collision

  • Casco partielle
    Facultative, pour couvrir les dommages occasionnés à son propre véhicule lorsqu’ils n’ont pas été provoqués par une collision

  • Assurance passagers
    Prise en charge des frais de guérison, versement d’indemnités journalières et de prestations en capital en cas de décès ou d’invalidité

Le comparatif d’assurance auto de Comparis détermine la couverture d’assurance optimale sur la base des données relatives au véhicule et à la personne qui le conduit. Vous trouverez sous ce lien des informations générales sur les couvertures d’assurance.

CGA : trucs et astuces

Dans la plupart des cas, les conditions générales d’assurance (CGA) de l’assurance automobile s’étendent sur plus de 20 pages. Vous devez impérativement vous renseigner sur les trois points contractuels suivants :

  1. Indemnisation en cas de dommage total : combien percevez-vous en cas de dommage total de votre véhicule ?

  2. Système de bonus-malus : quel rabais obtenez-vous en l’absence de sinistre et dans quelle mesure votre prime augmente-t-elle après un sinistre ?

  3. Dommages de stationnement : combien de dommages de stationnement sont couverts par an et y a-t-il un montant d’assurance maximal par dommage de stationnement ?

Vers la vue d’ensemble du contrat d’assurance auto

Particularités et couvertures complémentaires

En plus de la couverture de base, vous pouvez choisir différents modules complémentaires, tels que la protection en cas de négligence grave et la protection de bonus.

En fonction de l’assureur, des modules complémentaires peuvent être inclus pour élargir la couverture d’assurance, par exemple :

La plupart des assureurs automobiles suisses proposent un contrat dans le cadre duquel il est possible de bénéficier d’une plaque interchangeable. Une telle plaque permet de disposer de deux véhicules immatriculés sous le même numéro. Cependant, seules quelques assureurs proposent de calculer en ligne les primes de ces contrats. Par conséquent, il n’est actuellement pas possible de réaliser ce chiffrage sur Comparis. Plus d’informations sur les plaques interchangeables.

De l’achat d’une voiture à la gestion d’un sinistre : des conseils pour toutes les situations

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte