Login
Login

Contrat d’assurance auto : les points méritant votre attention

Dans un contrat d’assurance automobile, les petits caractères sont particulièrement importants. À quoi dois-je faire attention ? Quels sont les droits et les obligations en lien avec une police d’assurance ? Comparis vous explique.

À l’achat d’un véhicule, une assurance responsabilité civile automobile doit obligatoirement être souscrite. Il existe par ailleurs des assurances complémentaires. Important : assurez-vous d’avoir bien compris tous les points du contrat. Si nécessaire, n’hésitez pas à insister pour avoir de plus amples renseignements.

Informations importantes sur le contrat d’assurance auto

Avant de pouvoir souscrire une assurance auto, vous devez d’abord faire une demande. Vous trouverez des formulaires prévus à cet effet, préimprimés ou en ligne, auprès des compagnies d’assurance. D’un assureur à l’autre, différentes formalités sont à respecter.

Une fois votre demande soumise, l’assureur dispose de 14 jours pour prendre une décision d’admission. En l’absence de réponse de l’assureur, vous êtes libre de tout engagement et pouvez vous retirer du contrat.

Demande d’assurance : interdiction de tricher

Répondez sincèrement aux questions du formulaire de demande. L’obligation de déclaration s’applique : si les informations communiquées sont incorrectes ou incomplètes, la compagnie peut refuser d’intervenir en cas de sinistre, voire réclamer le remboursement des prestations déjà fournies. Elle est même en droit de résilier le contrat d’assurance.

Mentions en petits caractères dans les CGA

Les conditions générales d’assurance (CGA) font partie intégrante de votre contrat d’assurance. Les dispositions qui y sont énumérées définissent, outre la police, les différents éléments du contrat.

Lisez attentivement les « petits caractères » avant de signer le contrat. De nombreuses compagnies d’assurance mettent leurs CGA à disposition sur Internet. Apprenez-en plus à ce sujet dans l’article Assurance auto : 3 conseils avisés tirés des CGA.

Demandes en cas de doute dans le contrat d’assurance

Demandez à la compagnie d’assurance de vous expliquer les éventuels passages flous et non compréhensibles, pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre.

Droits et devoirs des personnes assurées

Droits

  • Droit de révocation : vous avez la possibilité de vous rétracter du contrat déjà signé dans les 14 jours, même par e-mail.

  • Droit de résiliation : certains événements vous donnent le droit de résilier le contrat ou de changer d’assurance automobile. Il s’agit des événements suivants :

    1. Échéance du contrat d’assurance auto

    2. Sinistre assuré

    3. Changement de véhicule ou changement de propriétaire

    4. Augmentation des primes

  • Conseil : utilisez le modèle de lettre de résiliation de Comparis.

  • Demande : dans le cadre de la souscription d’un contrat d’assurance, la demande revêt un caractère contraignant. La demande vous engage pour une durée de 14 jours. Si l’assureur auto accepte la demande, la souscription du contrat prend effet.

Obligations

  • Formalités : la souscription d’un contrat d’assurance auto ne requiert plus de signature. Une acceptation du contrat par voie électronique est suffisante. En revanche, vous devez effectuer la résiliation du contrat par écrit – par lettre recommandée et dans le délai de préavis imparti. Astuce : Inscrivez-vous au service gratuit de rappel de résiliation an. Comparis vous enverra un rappel en temps utile de votre délai de résiliation.

  • Obligation de déclaration : avant la conclusion du contrat, vous devez informer l’assurance de tous les événements importants pour l’évaluation des risques. Dommages antérieurs, amendes ou contrats refusés par le passé en font partie. La plupart du temps, ces informations peuvent être communiquées dans un questionnaire joint au formulaire de demande.

  • Prime : si le contrat prend effet, vous vous engagez à verser une prime d’assurance à intervalles réguliers.

  • Immatriculation du véhicule : l’assurance responsabilité civile automobile est obligatoire et doit être conclue lors de l’achat d’une voiture. Le service des automobiles exige une preuve en conséquence. Vous trouverez une liste des autres obligations à respecter pour faire immatriculer votre véhicule dans l’article Faire immatriculer une voiture.

Puis-je reprendre le contrat d’assurance auto de l’ancien véhicule ?

Non. Vous devez informer votre assureur actuel de tout changement de véhicule. L’assurance doit savoir que vous n’êtes plus propriétaire du véhicule qui était assuré jusqu’ici. Le contrat d’assurance est alors résilié et les primes déjà versées vous sont remboursées au prorata (en fonction de la date).

Ensuite, vous pouvez souscrire une nouvelle police auprès de votre compagnie d’assurance, à moins que vous ne cherchiez une offre plus avantageuse pour votre nouveau véhicule auprès de la concurrence.

Autres articles

Dans quel cas une adaptation du contrat est-elle utile ?

03.10.2022

Dépôt des plaques d’immatriculation : ce qu’il faut savoir

13.09.2022

Assurance automobile impayée : quelles conséquences ?

10.01.2024

Souscrire une assurance auto sans permis de conduire

16.11.2023

Assurance auto : 3 conseils sur les petits caractères

21.05.2024

Check-list assurance auto : les points qui méritent votre attention

17.04.2023

Mon assurance auto suisse est-elle valable à l’étranger ?

L’assurance automobile est valable :

  • en Suisse

  • dans la principauté du Liechtenstein

  • dans les États d’Europe figurant sur la carte d’assurance internationale (ex carte verte)

  • dans les États bordant la Méditerranée, par exemple la Tunisie et le Maroc

  • dans les États insulaires de la Méditerranée, p. ex. Chypre et Malte

La couverture n’est pas interrompue en cas de transport maritime, à condition que le lieu d’embarquement et le lieu de débarquement se trouvent au sein de ces États.

De l’achat d’une voiture à la gestion d’un sinistre : des conseils pratiques pour toutes les situations.