Login
Login

Conduite de véhicules de tiers : les points importants

Avant d’emprunter une voiture à titre privé, posez-vous les bonnes questions : ai-je besoin d’une assurance en tant que conducteur tiers ? Qui paie en cas d’accident ? Le point avec Comparis.

Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

30.04.2024

Emprunt de voiture : la conductrice adapte les rétroviseurs dans la voiture d’un tiers.

iStock / AscentXmedia

1.Suis-je assuré si je conduis la voiture d’un tiers ?
2.Dommages causés à la voiture d’un tiers : qui paie ?
3.Louer une voiture : de quelle assurance ai-je besoin ?
4.Quelles conditions s’appliquent aux voitures empruntées à l’étranger ?

1. Suis-je assuré si je conduis la voiture d’un tiers ?

Les dommages causés à des tiers sont assurés par la responsabilité civile automobile obligatoire. Toutefois, les dommages causés à la voiture empruntée ne sont pas toujours couverts.

Si vous conduisez la voiture d’un tiers sans assurance appropriée, vous risquez des coûts élevés en cas de sinistre.

Ces options vous protègent des ennuis financiers :

  1. Il ne vous arrive que rarement de conduire une voiture qui n’est pas la vôtre ? Dans ce cas, une assurance conducteur tiers – en tant que couverture complémentaire dans l’assurance responsabilité civile privée – est souvent avantageuse. Elle couvre les dommages et les frais consécutifs que vous causez au propriétaire de la voiture empruntée.

  2. Vous vous déplacez régulièrement au volant de la même voiture appartenant à un tiers ? En accord avec la personne qui détient le véhicule, faites-vous inscrire en tant que « conducteur le plus fréquent » ou en tant que deuxième conducteur dans l’assurance auto déjà existante. Vérifiez également l’étendue de la couverture. Dans certaines circonstances, une adaptation de la police peut s’avérer nécessaire.

Conduire la voiture d’un tiers sans responsabilité civile

Ce n’est qu’avec la couverture complémentaire « Conduite de véhicules de tiers » que votre assurance responsabilité civile privée prend en charge les dommages causés aux voitures empruntées. Toutefois, l’assurance conducteur tiers ne s’applique pas dans tous les cas. Par conséquent, comparez les conditions des compagnies d’assurance.

Comparer les assurances RC

2. Dommages causés à la voiture d’un tiers : qui paie ?

Qu’il s’agisse d’une rayure en manœuvrant ou d’une borne à incendie dans l’angle mort, un accident avec une voiture empruntée à titre privé est ennuyeux. Mais qui prend en charge le préjudice financier ? Voici les différents scénarios.

Dommages à la voiture empruntée

Si la détentrice ou le détenteur du véhicule est titulaire d’une couverture casco complète, les dommages causés à la voiture empruntée sont généralement couverts.

Si vous étiez au volant, il se peut que vous deviez prendre en charge la franchise et une éventuelle perte de bonus. Sans assurance casco complète, vous devez assumer l’intégralité du dommage de votre poche.

Vous n’utilisez la voiture que de temps en temps et vous avez une assurance conducteur tiers ? Celle-ci prend en charge le dommage financier, Il en va de même pour la franchise et l’éventuelle perte de bonus.

Attention : l’assurance conducteur tiers ne couvre les dommages que si le détenteur du véhicule ne vit pas dans le même ménage que la personne assurée.

Dommages à un véhicule tiers

Vous emboutissez la voiture qui est devant vous. Les dommages causés au véhicule tiers sont couverts par l’assurance responsabilité civile du véhicule prêté. Peu importe qui conduisait la voiture au moment de l’accident.

Calculer le potentiel d’économies pour l’assurance automobile

Vous envisagez de conduire régulièrement la voiture privée d’un tiers ? Dans ce cas, vous devez vous inscrire en tant que « conducteur le plus fréquent » ou en tant que deuxième conducteur auprès de l’assurance automobile du détenteur du véhicule.

Les prestations et les primes des assurances automobiles varient parfois considérablement. Il est donc intéressant de les comparer.

3. Louer une voiture : de quelle assurance ai-je besoin ?

Pour la location de voiture en Suisse, l’assurance casco complète est courante. Néanmoins, vous devez vérifier la couverture d’assurance à l’avance. Souvent, une couverture casco complète sans franchise en vaut la peine, de sorte qu’en cas de dommage, il n’y ait aucuns frais supplémentaire.

Sur les plateformes de car sharing telles que Mobility, l’assurance est généralement incluse dans les frais de réservation. Celle-ci comprend l’assurance casco complète et l’assurance responsabilité civile.

Quelle assurance prend en charge la location de voiture à l’étranger ?

Une prudence particulière s’applique lors de la location d’une voiture à l’étranger. En effet, une assurance casco complète n’est pas toujours incluse. Mais surtout, les normes juridiques diffèrent parfois considérablement de celles en vigueur en Suisse.

4. Quelles conditions s’appliquent aux voitures empruntées à l’étranger ?

Voyagez-vous à l’étranger avec une voiture empruntée à titre privé ?

Si la voiture est immatriculée en Suisse, les mêmes conditions générales que lors de la conduite de véhicules empruntés en Suisse s’appliquent généralement. Par mesure de sécurité, vérifiez quand même si toutes les assurances sont valables pour le voyage à l’étranger.

En outre, il peut être judicieux d’avoir une autorisation d’utilisation du ou de la propriétaire de la voiture. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire dans la plupart des pays européens. Toutefois, elle évite les malentendus.

Cet article a été créé pour la première fois le 08.08.2019

Cela pourrait aussi vous intéresser

Assurance auto : l’assurance passagers est-elle nécessaire ?

25.03.2022

Assurance conducteur tiers : à qui s’adresse-t-elle et quel est son coût ?

20.05.2022

Dommages de parking à la voiture : comment faire ? Quelle assurance paie ?

31.01.2024

Voiture vandalisée : quelle prise en charge par l’assurance ?

19.09.2022