Login
Login

Assurance auto

Vandalisme : quelle prise en charge par l’assurance auto ?

Voiture vandalisée : quelle assurance paie ? Quels dommages sont pris en charge – et lesquels sont exclus ? Comparis vous informe.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

03.07.2025

Actes de vandalisme perpétrés sur une voiture

iStockphoto/simonkr

1.Vandalisme sur une voiture : quelle assurance prend en charge les dommages ?
2.Quels actes sont considérés comme du vandalisme sur une voiture ?
3.Voiture rayée : qui paie ?

1. Vandalisme sur une voiture : quelle assurance prend en charge les dommages ?

Les sinistres résultant d’actes de vandalisme sont généralement couverts par l’assurance casco partielle. Cependant, les compagnies d’assurance définissent précisément les dommages considérés comme du vandalisme. Dans certains cas, elles excluent également des dommages spécifiques. 

Bon à savoir : les actes de vandalisme sont également appelés vandalisme, dommages malveillants ou actes malveillants de tiers.

De quelle assurance auto ai-je besoin ?

Vous n’avez pas la certitude que votre assurance contient toutes les garanties souhaitées ? Avant de souscrire une assurance auto, faites le point sur les prestations dont vous avez besoin

Calculer sa prime d’assurance auto

2. Quels actes sont considérés comme du vandalisme sur une voiture ?

Les compagnies d’assurance définissent dans leurs conditions générales d’assurance (CGA) les dommages considérés comme des dommages matériels causés à la voiture. En principe, les dommages causés intentionnellement ou de manière malveillante sont considérés comme du vandalisme. En font partie :

  • Antennes, essuie-glaces et enjoliveurs cassés. Les éléments décoratifs sont des embellissements de la voiture sans autre fonction.

  • Rétroviseurs cassés ou arrachés.

  • Pneus crevés.

  • Introduction de matières nuisibles dans le réservoir à carburant.

  • Barbouillage ou pulvérisation de peinture sur la voiture.

  • Déchirure de la capote d’un cabriolet.

Bon à savoir : les énumérations dans les CGA sont généralement exhaustives. Cela signifie que les dommages causés par vandalisme qui n’y sont pas mentionnés ne sont pas couverts.

Situations exclues de la couverture d’assurance

Certaines assurances excluent la couverture des dommages dus au vandalisme dans certaines situations. En font partie les événements de guerre et les troubles civils. Exception : vous pouvez prouver que vous avez pris des mesures pour éviter le dommage.

3. Voiture rayée : qui paie ?

Si quelqu’un raye la carrosserie de votre véhicule, la casco partielle ne prend généralement pas en charge les frais de réparation. Les assurances excluent en partie ce dommage.

En fonction de l’assurance, l’assurance casco complète ou l’assurance dommages de stationnement couvre généralement ce genre de dégâts. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir quelle couverture inclut les rayures provoquées par des actes malveillants.

Important : si l’assurance casco complète prend en charge un sinistre, vous perdez généralement votre niveau de bonus. Il est donc préférable de payer soi-même les dommages mineurs.

Cet article a été créé pour la première fois le 12.02.2013

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Dommages de stationnement : que faire et quelle assurance paie ?

23.04.2025

Accident de voiture : déclarer un sinistre

23.05.2025

De quelle assurance auto ai-je besoin ?

26.08.2022

Protection du bonus dans l’assurance auto : est-ce judicieux ?

28.05.2025