Vol de voiture : que prend en charge l’assurance ?
L’assurance auto prend-elle en charge le vol de voiture ? Que ne paie-t-elle pas ? Que faire si ma voiture a été volée ? Comparis fait le point.

16.07.2025

iStockphoto / Maridav
1. Que faire si la voiture a été volée ?
Agissez le plus rapidement possible après avoir constaté le vol de votre voiture.
Prévenez la police. Votre voiture a peut-être simplement été mise à la fourrière. Il s’agit vraiment d’un vol ? Déclarez-le à la police. Elle établira un procès-verbal.
Informez votre compagnie d’assurance du vol de votre voiture. Les compagnies d’assurance exigent généralement le procès-verbal de police.
Faites retirer le véhicule de la circulation auprès du service des automobiles. Ici aussi, le procès-verbal de police peut être utile.
Bon à savoir : en cas de vol à l’étranger, informez la police locale. Contactez également la police de votre lieu de résidence.
Si votre véhicule est retrouvé dans les 30 jours, vous devez généralement le reprendre. Dans ce cas, l’assurance vous paie en principe la réparation des dommages.
Passé ce délai, le véhicule est considéré comme un dommage total et devient la propriété de l’assurance. Selon la compagnie qui vous assure, cette règle s’applique également si la voiture ne peut pas être ramenée en Suisse dans les 30 jours.
2. Quelle assurance prend en charge le vol de voiture ?
L’assurance casco partielle couvre les dommages en cas de vol. L’assurance responsabilité civile ne paie pas si votre voiture est volée.
Un vol de voiture est considéré comme un dommage total par l’assurance. En général, sont considérés comme vol de voiture la perte, la destruction ou l’endommagement du véhicule par
vol ou tentative de vol
vol d’usage
vol qualifié ou tentative de vol qualifié
Bon à savoir : certaines compagnies d’assurance prennent en charge les coûts supplémentaires si le système sans clé de votre véhicule a été utilisé à mauvais escient. Il s’agit notamment des coûts de la preuve du dommage et de la réinitialisation des systèmes de fermeture.
Il s’agit notamment des dommages causés par :
abus de confiance
fraude
appropriation illégitime
Les exclusions exactes varient d’un assureur à l’autre.
Il se peut également que les assurances réduisent ou suppriment les prestations en cas de négligence grave. C’est le cas, par exemple, si vous ne fermez pas votre voiture à clé ou si vous laissez la clé de contact dans le véhicule.
3. Voiture volée : combien l’assurance paie-t-elle ?
Les compagnies d’assurance vous paient généralement la valeur vénale de votre voiture. Autrement dit, vous recevez autant d’argent que la valeur de votre voiture au moment du vol.
De nombreuses compagnies vous permettent toutefois de souscrire une assurance valeur vénale majorée. Avec cette complémentaire, vous recevez un montant plus élevé que la valeur vénale, souvent même le prix d’achat total les premières années.
Important : en règle générale, les assurances ne couvrent pas le vol d’objets laissés dans la voiture. Dans certains cas, les objets sont couverts par l’assurance inventaire du ménage. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire correspondante auprès de l’assurance automobile.
4. Comment déclarer le vol à mon assurance auto ?
La manière dont le vol doit être déclaré à votre assurance auto varie d’une compagnie à l’autre. Vous trouverez souvent des informations sur la déclaration de sinistre sur le site web de votre assurance. En règle générale, vous pouvez déclarer le sinistre par téléphone, par écrit ou en ligne.
5. Comment protéger ma voiture du vol ?
Le mieux est de stationner votre voiture dans un garage. Dans un parking fréquenté ou surveillé, elle est généralement plus en sécurité qu’ailleurs.
Combinez de préférence différentes solutions de protection contre le vol. En effet, aucun système n’offre une protection complète. Voici comment protéger votre voiture :
Retirer la clé de contact : lorsque la clé de contact est retirée, le dispositif antidémarrage est activé. Par conséquent, ne la laissez pas dans le contact, même lorsque vous faites le plein.
Ne laissez pas traîner d’objets de valeur : les objets de valeur laissés à la vue de toutes et tous incitent les voleurs à s’introduire dans les voitures.
Vérifiez les portes : assurez-vous que la voiture est vraiment fermée à clé. Les voleurs peuvent, par exemple, bloquer le signal radio d’une télécommande. Si la voiture est encore ouverte, le mieux est de chercher une autre place de stationnement.
Tout fermer : veillez à ce que toutes les portes et fenêtres soient bien fermées. Les fenêtres de toit en font également partie.
Faites attention à la clé : portez la clé de manière que les voleurs ne puissent pas la voler facilement.
Système d’alarme intégré : les systèmes d’alarme intégrés dans les voitures déclenchent une alarme en cas d’ouverture illégale des portes ou de bris de glace, par exemple. Si votre voiture n’en est pas équipée, vous pouvez en installer un. Souvent, les passants ignorent toutefois le signal d’alarme. De fausses alarmes peuvent également se produire.
Système de diagnostic embarqué : les voleurs peuvent désactiver le dispositif antidémarrage de la voiture via le système de diagnostic embarqué (OBD). Vous pouvez les en empêcher avec un dispositif appelé OBD Saver.
Traceur GPS : avec un traceur GPS, vous pouvez suivre votre voiture en cas de vol. Cependant, certains malfrats savent les identifier. D’autres brouillent le signal du traceur avec un appareil spécial.
Produits mécaniques : il s’agit notamment d’un verrou de volant ou d’un sabot de stationnement.
Comment se protéger contre le vol de voiture malgré le système sans clé ?
Avec le système sans clé (ou « keyless »), la voiture sait, grâce aux ondes émises par la clé, que vous approchez. Il n’est pas nécessaire d’appuyer sur la clé pour l’ouvrir. Le système est pratique, mais facile à pirater.
Les voleurs peuvent, par exemple, intercepter le signal de votre clé. Grâce au « skimming », ils peuvent enregistrer les données radio sur des appareils spéciaux et les utiliser.
De nombreux constructeurs permettent de désactiver le système sans clé. Les étuis RFID, qui protègent le signal de la clé, offrent également une protection. Chez vous, ne gardez pas la clé juste à côté de la porte d’entrée ou près de la fenêtre. Les voleurs auront ainsi plus de mal à capter le signal.
Cet article a été créé pour la première fois le 02.03.2017