Login
Login

Changer d’assurance auto en Suisse : comment ça marche ?

Quand est-il possible de changer d’assurance auto ? Comparis fait le point sur les situations dans lesquelles il est préférable de changer de prestataire.

Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

12.09.2023

Une personne signe le contrat d’assurance automobile.

iStock / AndreyPopov

1.Changer d’assurance auto : quand est-ce possible ?
2.Pourquoi devrais-je changer d’assurance auto ?
3.Changer d’assurance auto en Suisse : de quels documents ai-je besoin ?

1. Changer d’assurance auto : quand est-ce possible ?

Vous souhaitez changer l’assureur de votre véhicule ? Voici les cas dans lesquels cette démarche est possible :

La couverture est valable pour la durée prévue par la police d’assurance. Sauf avis de résiliation, le contrat est renouvelé pour un an, en règle générale. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans les conditions générales d’assurance (CGA) de votre assureur. Les délais de résiliation diffèrent d’un assureur à l’autre.

Durée du contrat d’assurance automobile

Certaines compagnies d’assurance proposent des contrats de courte durée (un an), d’autres prévoient des périodes contractuelles plus longues (souvent trois ans). Certaines polices prévoient un droit de résiliation annuel, quelle que soit la durée du contrat. Vous souhaitez résilier votre assurance auto et ne pas manquer la date limite ? Comparis vous le rappelle avant qu’il ne soit trop tard.

Créer une alerte résiliation

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous pouvez changer d’assurance. En cas de changement de véhicule, vous pouvez mettre fin prématurément à votre contrat d’assurance. La prime d’assurance payée d’avance vous est alors remboursée au prorata. Vous trouverez plus d’informations sur le sujet dans notre article sur le changement de véhicule et de détenteur.

En cas de changement de détenteur d’un véhicule, les droits et obligations découlant de l’assurance sont transférés au nouveau détenteur. Après inscription dans le permis de circulation, le nouveau détenteur peut changer d’assurance dans un délai de 14 jours.

Dès que la nouvelle compagnie d’assurance est inscrite dans le permis de circulation, l’assurance RC en vigueur jusqu’alors expire. En revanche, l’assurance casco prend fin à la date du changement de détenteur.

La compagnie d’assurance est en droit d’ajuster les primes ou les conditions générales d’assurance (CGA) pour l’année d’assurance suivante. Elle est toutefois tenue de notifier les nouvelles conditions au moins 25 jours avant la fin de l’année d’assurance en cours.

Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez résilier le contrat pour la fin de l’année d’assurance en cours. Certaines compagnies d’assurance permettent une résiliation également dans le cadre d’une réduction des primes.

Attention : la lettre de résiliation doit parvenir à l’assureur au plus tard le dernier jour de l’année d’assurance en cours.

Après chaque sinistre, les deux parties peuvent résilier le contrat. L’assurance vous a dit qu’elle prenait en charge le sinistre ? Dans ce cas, vous pouvez résilier votre assurance au plus tard 14 jours après la communication, à moins que le sinistre survienne au cours de la première année d’assurance ou qu’il s’agisse d’un dommage total.

La couverture expire 14 jours après la réception de la lettre de résiliation par l’assurance. La prime payée d’avance pour l’année entière vous est alors remboursée au prorata.

Comportement de la Suisse face à la possibilité de changer d’assurance

Plus de la moitié des Suissesses et des Suisses n’ont encore jamais changé d’assurance automobile hors cadre d’un changement de véhicule. C’est ce que révèle une enquête Comparis de septembre 2023. En outre, près de la moitié des personnes interrogées ont un contrat d’une durée de plus d’un an.

39 % des propriétaires de véhicules ont assuré leur dernier achat auprès d’une compagnie avec laquelle ils avaient déjà souscrit une autre assurance. Seulement 12 % des personnes interrogées ont eu recours à un comparateur pour comparer les primes de différents prestataires.

2. Pourquoi devrais-je changer d’assurance auto ?

Les tarifs et les primes peuvent varier considérablement d’un assureur à l’autre. En passant à un prestataire proposant des tarifs plus avantageux, vous pourriez réduire vos dépenses d’assurance.

Changer de couverture vous permet également de choisir un produit avec des prestations ou des options complémentaires mieux adaptées à vos besoins, comme :

À prestations égales, les coûts varient selon les assureurs. Il est donc recommandé de comparer les assurances.

Les assurances auto suisses récompensent leurs clientes et leurs clients en leur accordant des baisses de primes s’ils conduisent bien. En cas de changement d’assurance, votre niveau de prime sera donc redéfini

En l’absence de sinistre, vous bénéficiez également de primes plus basses avec la nouvelle assurance. En effet, en cas de changement de prestataire, vous devez indiquer tous les sinistres des dernières années.

3. Changer d’assurance auto en Suisse : de quels documents ai-je besoin ?

Pour changer d’assurance auto, vous devez résilier votre assurance – de préférence par lettre recommandée. Pour ce faire, utilisez notre modèle : lettre de résiliation

Le nouvel assureur demande diverses informations. Pour la demande d’offre, vous avez besoin des documents suivants :

  • Contrat de vente ou de leasing

  • Permis de circulation (carte grise)

  • Permis de conduire

En outre, il est utile d’avoir à portée de main l’ancienne police d’assurance ainsi que d’éventuelles confirmations de sinistres.

Cet article a été créé pour la première fois le 09.08.2017

Cela pourrait aussi vous intéresser

De quelle assurance auto ai-je besoin ?

26.08.2022

Résilier son assurance auto en Suisse : mode d’emploi

16.10.2024

Dommages de parking à la voiture : comment faire ? Quelle assurance paie ?

31.01.2024

Comment économiser sur l’assurance auto ?

07.11.2024