Comparatif des taux des comptes 3a
Comparez les comptes 3a et profitez de taux attractifs. L'outil vous permet non seulement de comparer les taux d'intérêt des comptes 3a, mais aussi de calculer la plus-value ainsi que le montant qui pourrait vous être versé en cas de retrait.
Apprenez-en plus sur les comptes épargne 3aAD
frankly
developed by Zürcher Kantonalbank
Code de coupon :
COMPARIS36059%
plus avantageux que les offres comparées du partenaire en titres.
Cornèr Bank SA
Taux d'intérêt
Plus-value
Capital
Tellco AG
Taux d'intérêt
Plus-value
Capital
Bank CIC (Schweiz) AG
Taux d'intérêt
Plus-value
Capital
Bank WIR
Taux d'intérêt
Plus-value
Capital
Tous les montants en francs suisses selon indications fournies par les prestataires. Mise à jour : 06.05.2025. Données sous toutes réserves. © par comparis.ch SA
- 1
Comparatif des produits 3a
Pour vous constituer une prévoyance privée dans le pilier 3a en vue de votre retraite, vous avez le choix entre comptes épargne, titres et assurances. Ils ont un point commun : tous les montants qui y sont versés ne sont pas imposables.
Le compte épargne 3a
Vous effectuez des versements sur ce compte jusqu'à votre retraite tout en réalisant des économies, et ce pratiquement sans aucun risque. Actuellement, les montants épargnés ne sont rémunérés qu'à un taux d'intérêt très bas, insuffisant pour compenser l'inflation moyenne. Si la situation au regard des taux d'intérêt reste défavorable, votre épargne continuera de se déprécier jusqu'au moment où vous prendrez votre retraite. Elle aura donc moins de valeur qu'aujourd' hui.
Le compte-titres 3a
Vous aspirez à un meilleur rendement et vous n'êtes pas réfractaire à l'idée de prendre un risque plus élevé ? Dans ce cas, un compte-titres peut vous intéresser. Avec cette solution, les versements sont investis sur le marché monétaire, ce qui entraîne un risque de perte plus ou moins élevé en fonction de la part en actions. Cependant, avec un horizon de placement long (plus de dix ans), un rendement élevé est tout à fait réaliste.
L'assurance 3a
Lorsque l'on parle d'assurance dans le cadre du pilier 3a, il s'agit d'une assurance vie mixte, aussi dite assurance constitutive de capital. Avec ce produit, l'épargne de prévoyance est combinée à une assurance. Vous versez un montant annuel prédéfini, dont une partie est investie dans la prévoyance vieillesse. L'autre partie est destinée à couvrir à la fois le risque financier d'incapacité de gain par suite d'accident ou de maladie et les conséquences financières d'un décès.
Questions fréquentes sur l'épargne 3a
Pour faire simple, un compte épargne 3a permet uniquement de faire des économies, en ne prenant quasiment aucun risque. Avec un compte-titres, vous pouvez investir la part d'épargne en titres et bénéficier d'un meilleur rendement en fonction de votre prise de risque. Ces deux produits bancaires sont plus flexibles que les solutions d'assurance, mais n'offrent aucune protection en cas d'incapacité de gain ou de décès. Les assurances 3a sont des solutions de prévoyance qui comprennent à la fois une part d'épargne et une part de couverture.
Il n'existe pas de réponse universelle à cette question : tout dépend de votre situation et de vos besoins personnels. Le mieux reste de vous faire accompagner par nos spécialistes en prévoyance : demandez un entretien-conseil gratuit gratuit.
En principe, les fonds ne peuvent être retirés que cinq ans avant la retraite. Dans certains cas exceptionnels, vous pouvez toucher votre argent plus tôt. Rendez-vous à cette page pour en savoir plus sur le sujet. Mais attention : le retrait anticipé d'une solution d'assurance s'accompagne généralement d'une perte sur la part d'épargne.
Oui, tous les fonds déposés auprès des prestataires 3a reconnus peuvent être déduits des impôts. Même chose si vous avez investi dans des polices de prévoyance. Vous pouvez déterminer le montant de vos économies d'impôts à l'aide de notre calculateur.
La plupart des comptes épargne sont gratuits. Ils se distinguent toutefois sur le plan des taux d'intérêt appliqués et donc, de l'appréciation de l'épargne.